(prix d’un appel local, non surtaxé)

Lundi au samedi, 9h/19h

Bad Rabbit : le nouveau ransomware qui bloque l’accès de vos fichiers

Texte sur l'ecran indiquant que le contenu a été crypté
Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. En cas de difficultés, nous vous proposons :

Un conseiller à votre écoute

Dépanné ou Remboursé

Une assistance partout en France

Un dépannage immédiat

Table des matières

La troisième saison du mauvais feuilleton des ransomwares a démarré mardi 24 octobre 2017 sous le nom de Bad Rabbit qu’on pourrait traduire par mauvais ou méchant lapin. L’origine du malware se trouve comme dans les épisodes précédents en Ukraine mais l’épidémie a surtout infecté la Russie. Nous avions déjà subi les attaques de Petya le 27 juin et de WannaCry le 12 mai avec beaucoup de similarités, cette même année.

Chez Super Geek, nous pouvons vous accompagner dans la sécurisation de vos équipements informatiques, que vous soyez un particulier, un professionnel ou une entreprise. N’hésitez pas à nous solliciter pour un diagnostic gratuit !

 

Comment fonctionne un ransomware

 

Le principe d’un ransomware est toujours le même : l’ordinateur est bloqué ou les données sont cryptées et le paiement d’une rançon permettrait en théorie de retrouver une situation normale. Dans le cas de Bad Rabbit, le contexte est rapidement posé avec un « Oops ! Your files have been encrypted. »   

Les fichiers ne sont plus accessibles et le message explique en anglais que seul un service de décryptage permettrait de les libérer. L’adresse caforssztxqzf2nm.onion est indiquée pour payer la rançon et fait immédiatement penser à un coin mal famé du web !

 

L’installation d’un faux Adobe Flash à l’origine de la propagation

 

Les premières victimes de Bad Rabbit sont les grandes entreprises d’Europe de l’est. Quelques services publics semblent aussi avoir été touchés. Ce ransomware ne s’installe sur un ordinateur qu’à l’issue d’une action de l’utilisateur. Pour le moment, il donne l’impression d’être une banale installation d’une énième version d’Adobe Flash. C’est le téléchargement et l’installation du fichier install_flash_player.exe qui enclenche le cryptage des fichiers. Inutile de dire qu’il faut être particulièrement vigilant avant de cliquer sur une quelconque mise à jour !

 

Une rançon d’environ 250 €

 

La rançon demandée pour Bad Rabbit était de 0.05 bitcoin, ce qui correspondait à environ 250 €. Inutile de dire qu’il ne faut absolument pas payer. Faire confiance aux pirates du web relève de l’angélisme et alimenterait inutilement leurs trésors de guerre. Selon l’éditeur d’antivirus Kaspersky, il n’a pas encore été démontré que le paiement de la rançon rétablit la situation.

 

Cliente qui est ravie après son dépannage informatique
Besoin d'un coup de main ?

Un expert en informatique vous conseille et vous assiste.

Contactez-nous sans hésiter !

(prix d’un appel local, non surtaxé)

du lundi au samedi de 9h à 19h.

 

Les développeurs de ce ransomware semblent être aussi être des fans de la série Game of Thrones car leur code comporte quelques références aux dragons Viserion, Drogon et Rhaegal (encore tous vivants à l’époque !) ainsi qu’à certains des personnages.

 

Les règles d’or pour éviter la panne informatique

 

Les trois règles d’or pour réduire drastiquement les risques d’infection par un malware, un virus ou un ransomware se cachent derrière l’acronyme S.A.M. : S pour sauvegarde des données, A pour antivirus et M pour mise à jour du système d’exploitation.

La sauvegarde des données permet de récupérer les fichiers après l’élimination de l’intrus. Si elle est régulière, les pertes d’informations seront alors minimes. La meilleure solution reste cependant le stockage des données en ligne.

L’utilisation d’un Antivirus permet de ne pas être attaqué et d’éviter l’infection. Il faut veiller à ce que l’antivirus soit bien activé et que ses mises à jour fonctionnent normalement. La protection contre Bad Rabbit existe déjà. Assurez-vous qu’elle a bien été téléchargée et installée par votre antivirus.

La mise à jour régulière du système d’exploitation Windows permet de corriger le plus tôt les éventuelles failles de sécurité. Les patchs de sécurité qui sont régulièrement proposés par Microsoft doivent être installés dès que possible sans hésitations.

 

Une hotline technique à votre service

 

Quels que soient vos soucis techniques, les conseillers Super Geek sont à votre disposition pour vous accompagner, à distance, du lundi au samedi, de 9 heures à 21 heures. Ils peuvent résoudre immédiatement, sur un simple coup de fil au 01 84 76 33 33ou au 01 84 76 33 33, la plupart des problèmes qui se posent. Vous pouvez également passer par le tchat en ligne pour votre dépannage informatique.

 

Article mis à jour le 20 janvier 2021

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Alain

Alain

Je suis le directeur des opérations de Super Geek : nous assistons au quotidien nos clients particuliers et professionnels sur leurs problèmes informatiques, et les accompagnons dans leur vie numérique et digitale.

Un de nos techniciens vous contacte au plus vite, pour un diagnostic gratuit et immédiat de votre problème informatique

Dans le cadre de nos services, nous accordons la plus haute importance à la sécurité et à l’intégrité des données personnelles de nos clients et utilisateurs. Sur simple demande via notre formulaire de contact et dans le cadre du RGPD, nous vous transmettons l’ensemble des données stockées sur nos différents outils, vous concernant, sous 48 heures.