L'actualité du dépannage informatique

Analyse de l’antivirus gratuit Avira

samedi 04 février 2017

Avira est l’un des antivirus gratuits les plus répandus qui a la réputation de bien protéger tout en restant relativement discret et peu consommateur des ressources de l’ordinateur.

Installation et mise à jour de l’antivirus Avira

L’installation est relativement rapide et simple. La protection se met en place et ne nécessite aucune compétence. Les paramètres par défaut s’activent naturellement. Cette apparente pauvreté fonctionnelle cache en réalité des capacités assez avancées de configuration pour ceux qui veulent s’aventurer dans des réglages plus fins et dans une personnalisation plus poussée.

La mise à jour des définitions de virus est automatique, transparente et gratuite. Elle est bien entendu vitale car elle permet de garder la protection à niveau face aux nouvelles menaces qui apparaissent quotidiennement.

Une version payante optionnelle pour plus de fonctionnalités

L’éditeur est cependant une entreprise à but lucratif et utilise son antivirus gratuit comme porte d’entrée pour proposer des produits payants plus performants et complémentaires. Les intrusions commerciales restent cependant limitées et ne sont pas perturbantes. Ce n’est malheureusement pas le cas pour certains autres produits gratuits concurrents.

Les compléments à la version gratuite d’Avira améliorent la performance de l’ordinateur, sécurisent par rapport à de nouveaux périphériques connectés ou dans les espaces publics WiFi et apportent une panoplie d’outils pour mieux préserver la vie privée.

Comment installer l’antivirus gratuit Avira ?

En ce début de 2017, le choix de l’antivirus Avira est clairement un bon compromis pour ceux qui ne veulent pas investir dans des produits payants. Cliquez sur l’encart à droite (tchat en ligne ou téléphone) pour être accompagné dans l’installation et la configuration d’un antivirus.

Comment choisir un antivirus ? Consultez notre article Quel antivirus pour quelle protection pour plus d’informations.