Diagnostic immédiat

01.84.76.3333

Lundi au samedi, 9h/21h

Menu

Les mises à jour de Windows 10

Puzzle et dièses bleus

Table des matières

Bonne lecture ! Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Nos outils informatiques et technologiques évoluent constamment et rapidement, tant sur le plan matériel que logiciel. Si les utilisateurs des premières versions de Microsoft Windows (fin des années 1990 avec les systèmes Windows 95, 98, et début des années 2000 avec XP et Vista) ont pu utiliser leur système d’exploitation pendant de nombreuses années, l’apparition d’Internet a bouleversé nos utilisations. Les avantages du foisonnement technologique logiciel et applicatif, au cœur duquel fonctionnent nos ordinateurs, sont indéniables. Afin d’en profiter pleinement, nos équipements doivent être régulièrement mis à jour sur le plan matériel comme logiciel. Les mises à jour logicielles de Windows 10 sont de plusieurs types. Il est important de bien les comprendre pour maîtriser leur fonctionnement, ainsi que de pouvoir résoudre les problèmes courants liés à ces mises à jour.

 

Nous nous concentrerons dans cet article sur les mises à jour de Windows 10, leur utilité, leur déroulement attendu, les problèmes possibles et enfin les solutions envisageables. Pour tout besoin d’assistance sur un problème pour lequel vous n’auriez pas de solution, notre équipe est à votre disposition pour un diagnostic gratuit, sur un simple appel au 01 84 76 33 33 (numéro non surtaxé). Vous pouvez également demander à être rappelé en cliquant ici ou par chat en bas à droite de cette page.

 

 

Présentation générale des mises à jour sur Windows 10

 

Les mises à jour sont des correctifs logiciels déployés par Microsoft destinés à améliorer et/ou sécuriser Windows. Elles peuvent donc intégrer des éléments de sécurisation, de nouvelles fonctionnalités ou des modifications de certaines interfaces utilisateur par exemple. Dans la plupart des cas, elles comprennent également des correctifs de bugs et problèmes identifiés par les équipes de Microsoft ou remontés par les utilisateurs sur Internet ou directement via Windows.

 

Les différents logiciels, ainsi que les composants matériels et l’environnement périphérique (imprimantes, casque audio USB par exemple), évoluant très rapidement, les mises à jours permettent d’assurer une coordination et une utilisation fonctionnelle de ces derniers.  Les failles de sécurité du système d’exploitation, qui ont toute l’attention des pirates et autres éditeurs de logiciels malveillants, sont également comblées lors des mises à jour.

 

Les mises à jour ne doivent pas être interrompues

 

Mises à jour de Fonctionnalités et mises à jour de Composants

 

  • Mises à jour de Fonctionnalités

 

Les mises à jour de fonctionnalités sont les plus conséquentes, volumineuses, et parfois problématiques. Ce sont ces mises à jour qui mettent en place les correctifs et améliorations les plus importants du système d’exploitation. Elles sont déployées progressivement par Microsoft, qui annonce leur mise en place quelques mois avant la date de lancement. Elles portent des numéros pour les identifier : 1709, 1803, 1903, etc.

 

Ces mises à jour ont un historique récent compliqué : celles des dernières années étaient souvent très longues à installer, et la moindre interruption du processus causait souvent des problèmes très gênants, occasionnant parfois des pertes de données, et nécessitant des interventions longues comme la réinstallation complète du système d’exploitation. Microsoft a mobilisé toute son attention sur la stabilité de ces mises à jours, afin de s’assurer que les utilisateurs ne rencontrent pas de difficultés. L’élément clef de cette stabilisation est la réservation d’un espace de stockage suffisant pour les mises à jours. Ceci a pour effet d’augmenter la taille requise pour que Windows opère, qui est désormais de 32 Go.

 

Les mises à jour sont, par défaut, installées automatiquement. Il est toutefois possible de désactiver le lancement automatique de ces dernières. Enfin, les mises à jour de Windows 10 peuvent être installées manuellement avec l’Assistant mise à jour de Microsoft, disponible en téléchargement sur le lien fourni.

L’installation manuelle de mises à jour de fonctionnalité peut également ne pas fonctionner. Il faut dans ces cas la avoir recours à des logiciels spécifiques avec un expert Super Geek.

N’hésitez pas à nous solliciter en cas de difficultés sur des opérations liées à l’installation de mises à jour de fonctionnalités !

 

  • Mises à jour de Composants

 

Les mises à jour de composants sont, elles, plus légères et s’installent sans problèmes la plupart du temps. Elles sont installées avec une fréquence plus élevée que les mises à jour de fonctionnalités, afin de répondre rapidement à l’évolution des matériels et composants, connectés ou à l’intérieur même d’un ordinateur. Elles ont pour objectif de s’assurer que les différents composants d’un ordinateur, et ses périphériques, disposent des ressources logicielles adéquates pour fonctionner correctement.

 

Ces mises à jour sont installées à travers un outil natif sur Windows 10 appelé Windows Update. Afin de faire face à des besoins logiciels spécifiques concernant certains composants, ou de résoudre des erreurs de pilotes, ces mises à jour peuvent être installées totalement ou partiellement avec des outils spécialisés. Sur la dernière version de Windows 10 (version 1903), il est désormais possible de mettre en pause le processus de mise à jour de composants (voir “Mettre en pause Windows Update” plus bas).

 

Ecran d’accueil de Windows Update

 

Les nouveautés de la dernière mise à jour de Windows 10 (1903)

 

La mise à jour 1903 de Windows 10 est progressivement déployée sur nos ordinateurs depuis le 21 mai. Elle sera probablement la seule de l’année 2019. Celle-ci apporte son lot de nouveautés, dont certaines sont particulièrement bienvenues ! Nous vous décrivons ci-dessous les principales fonctionnalités mises en place.

 

  • Amélioration du menu « Démarrer »

 

Le menu « Démarrer » a été revisité : l’interface est désormais plus légère et et l’esthétique a été revue.

 

  • Personnalisation du centre de notifications

 

Il est désormais possible de personnaliser l’ordre des commandes d’accès rapides, dans le centre de notifications. Il vous suffit de faire un clic droit puis “modifier”, afin d’organiser vos icônes à votre convenance, à l’aide d’un glisser-déposer. La luminosité de votre écran peut également être réglée précisément à l’aide d’un curseur.

 

Organisation des accès rapides dans le centre de notifications

 

  • Désinstallation facilitée des applications natives

 

Les applications natives (c’est à dire installées par défaut sur Windows 10) étaient jusqu’à présent compliquées à désinstaller totalement. Microsoft a entendu les remontées de ses utilisateurs et permet désormais leur désinstallation beaucoup plus facilement.

 

  • Windows Update peut être mis en pause

 

Les mises à jour de composants de Windows Update, qui peuvent influencer la bande passante et les performances de l’ordinateur, peuvent désormais être mises en pauses ou planifiées par l’utilisateur. En effet, directement depuis le menu, il est possible d’empêcher les mises à jour de se faire pendant une durée déterminée, ou bien de fixer des heures d’utilisation de l’ordinateur, afin que Windows lance automatiquement les mises à jour en dehors de ces créneaux.

 

  • Mode « Bac à sable  » (uniquement sur Windows 10 Pro)

 

Cette fonctionnalité, pour le moment uniquement disponible sur Windows 10 Pro, permet à ses utilisateurs d’accéder à un mode “bac à sable”, aussi appelé “virtualisation”. Ce mode permet à un utilisateur de créer un espace de travail totalement virtualisé et complètement distinct de son environnement actuel. Avec cet outil, tester des fonctionnements ou des applications spécifiques devient possible, sans avoir à utiliser un autre ordinateur, en toute sécurité !

 

D’autres fonctionnalités plus ou moins visibles ont été apportés à Windows 10 avec cette mise à jour. Si vous souhaitez en savoir davantage sur cette dernière, ou si vous rencontrez des problèmes liés à vos mises à jour de fonctionnalités ou de composants, n’hésitez pas à solliciter nos conseillers techniques pour un diagnostic gratuit ! Vous pouvez nous contacter par tchat (en bas à droite de cette page), par téléphone au 01 84 76 33 33 (appel non surtaxé) ou bien demandé à être rappelé en cliquant ici. Nous intervenons partout en France !

 

Des articles connexes pour approfondir

 

Vous souhaitez installer Windows 10, mais ne savez pas où le télécharger ? Rendez-vous sur notre article dédié ici.

 

Vous souhaitez tout simplement réinitialiser votre ordinateur sous Windows 10, et ne pas complètement réinstaller votre système d’exploitation ? Vous avez la possibilité de le réinitialiser : suivez le guide.

 

Vous souhaitez optimiser les performances de votre ordinateur ? Voici nos conseils pour optimiser Windows 10 !

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Nagi Sioufi

Nagi Sioufi

Nagi Sioufi, président d’Ubikwi, est un entrepreneur dont la vision est d’exploiter les technologies avancées pour apporter des solutions innovantes aux besoins mal résolus des consommateurs.

restons en contact

inscrivez-vous a notre newsletter pour etre informé(e) de l’actualité du dépannage informatique !