L'actualité du dépannage informatique

Un jour ou l’autre, on finit par se lancer et on décide de s’inscrire sur Facebook. Très vite, on prend plaisir à suivre les autres, à communiquer, à interagir et à s’afficher.

Au bout de quelques semaines ou de quelques mois, on découvre avec horreur que des pans entiers de notre vie sont accessibles par n’importe qui en quelques clics : nos photos, nos humeurs, nos commentaires, nos amis, et certaines fois plus … sont regardés en toute discrétion par n’importe qui, par des voyeurs, par des voisins qui ne disent même pas bonjour, par des personnes qu’on aimerait oublier ou par de parfaits inconnus !

Tout le monde a rêvé une nuit se promener tout nu en public, et s’est réveillé en sursaut ravi de réaliser que ce n’était qu’un rêve farfelu. Avec Facebook, ce soulagement ne s’acquiert qu’au prix d’un détour laborieux dans les paramètres et réglages.

Comment protéger ses données personnelles sur Facebook ?

On découvre alors qu’on peut s’adresser à tout le monde ou uniquement à sa famille, à ses voisins ou à divers groupes d’amis. On apprend ainsi à segmenter ses contacts et à créer des groupes de relations de nature différente : la famille proche, la famille éloignée, les amis intimes, les amis d’enfance, les relations diverses, les collègues de travail, les contacts professionnels, etc. Certains peuvent même gérer une double vie numérique à condition d’être très vigilants dans leurs publications.

Une photo, un écrit, un commentaire… tout doit alors être orienté vers la bonne cible, le bon groupe. On peut ainsi décider qui peut voir notre contenu, qui peut nous contacter, qui peut nous retrouver par une recherche avec Google ou qui peut écrire sur notre journal. On peut aussi, en allant dans le bon réglage, éviter d’être identifié (tagué) dans une photo publiée ailleurs.

Enfin, il existe une variété de moyens permettant de bloquer certaines personnes ou certains messages sans pour autant que ces blocages ne soient apparents.

La panoplie est large pour éviter de trop s’afficher et pour mettre le voile qu’il faut dans ses interactions numériques. Les conseillers Super Geek peuvent vous accompagner dans cette démarche indispensable.

Consultez notre rubrique « Protéger votre ordinateur » pour un accompagnement dans vos démarches de protection des données sur internet et sur les réseaux sociaux.