(prix d’un appel local, non surtaxé)

Lundi au samedi, 9h/19h

Menu

Comment faire un bon choix de votre fauteuil ergonomique

Chaise de bureau ergonomique
Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. En cas de difficultés, nous vous proposons :

Un conseiller à votre écoute

Dépanné ou Remboursé

Une assistance partout en France

Un dépannage immédiat

Table des matières

Lorsque vous passez assez de temps assis devant votre ordinateur ou au bureau, il y a de fortes chances que vous ayez des douleurs au dos et cela doit certainement être dû à votre fauteuil de bureau. En effet, pour votre bien-être ainsi que celui de votre équipe, il serait mieux de penser à vous procurer un fauteuil de bureau ergonomique afin de profiter d’un confort plus adapté. Nous vous donnerons dans les prochains paragraphes, de plus ample précision sur ce fauteuil ainsi que les critères à prendre en compte pour le choisir.

Le fauteuil de bureau est-il la première cause du mal de dos en France ?

Travailler au bureau nécessite pour la plupart du temps d’être en position assise durant au moins 6 à 7 heures de temps en une journée. Comparativement à ce que l’on a l’habitude de penser, il faut savoir que la position assise n’est pas une position naturelle pour le corps, car le corps est conçu pour être debout.

Si vous passez la majorité de votre temps à travailler devant votre ordinateur, vous ressentirez certainement des maux de dos et dans ce cas, c’est la sédentarité qui est en cause.

Cependant, il faut noter qu’il y a des facteurs aggravants et le plus en vogue est le fauteuil de bureau. En réalité, il y a des chances que les fauteuils que vous utilisez au bureau ne soient pas aussi confortables que cela ne parait et qu’ils ne soient pas non plus compatibles avec les attentes de vos collaborateurs.

De ce fait, on peut donc dire que la position assise est l’une des principales causes du mal de dos en France. Toutefois, il est important de souligner que la position debout ne convient pas à tous les métiers.

La position assise étant vraiment inévitable, il faut réduire au maximum les dégâts en procédant à l’achat d’un fauteuil ergonomique pour la totalité de vos collaborateurs. Vous pouvez vous offrir un modèle ergonomique de chaise pour un meilleur confort.

Sur quoi faut-il se baser pour faire le choix d’un fauteuil ergonomique ?

Pour choisir un bon fauteuil ergonomique et résoudre un tant soit peu vos problèmes de douleurs de dos, il est important de tenir compte d’un certain nombre de caractéristiques.

Avant toute chose, vous pouvez faire une réunion avec tous vos collaborateurs pour avoir une idée sur leurs besoins ainsi que leurs préférences. Cette réunion est importante, car ce sont eux qui veulent se servir du fauteuil. Leur avis compte donc, mais si vous ne savez pas comment vous y prendre, il y a des spécialistes qui peuvent vous venir en aide. Les spécialistes peuvent faire cette étude pour vous.

Dans un second temps, il faut également prendre en compte la morphologie de vos collaborateurs. Les fauteuils existent en plusieurs modèles et chaque modèle convient à une morphologie donnée.

Vous devez aussi tenir compte de la durée d’utilisation du fauteuil ergonomique, car un employé qui se sert de son fauteuil pendant 3 heures en une journée est capable d’utiliser un modèle classique. En revanche, pour une personne qui passe au minimum 7 heures de temps devant son ordinateur en une journée, il devra utiliser un fauteuil qui convient à une utilisation intense.

Dans le cas d’espèce, un fauteuil ergonomique qui intègre un système basculant axe décalé pourra faire le job comme il faut. Ce type de fauteuil amorti idéalement les mouvements et les pieds de l’utilisateur restent sur le sol même s’il fait des mouvements d’avant en arrière.

Il est conseillé de privilégier un siège ergonomique réglable permettant ainsi à l’utilisateur de faire des réglages au niveau de la hauteur selon ses besoins et sa morphologie.

Quels sont les différents réglages qui peuvent être faits sur un fauteuil ergonomique ?

De manière générale, il est recommandé d’opter pour un fauteuil ayant des accoudoirs. Les accoudoirs disposent de nombreux avantages. Dans un premier temps, ils apportent du confort, mais aussi permettent de soulager la tension au niveau des cervicales, des épaules, des bras et des vertèbres. Il existe principalement 3 types d’accoudoirs à savoir : les accoudoirs 2D, 3D et 4D.

Les accoudoirs 2D sont réglables en hauteurs et en largeur, les accoudoirs 3D quant à eux sont réglables en profondeur et les accoudoirs 4D disposent des mêmes critères que les accoudoirs 3D, mais ils peuvent également être orientés.

Au niveau du dossier, il faut beaucoup plus orienter votre choix vers le fauteuil ergonomique enveloppant. Plus le dossier sera étroit et moins le siège offrira de confort notamment s’il est utilisé de manière intensive.

En effet, une assise inclinée peut se révéler être plus efficace pour les vertèbres, car elle pourra les maintenir afin de réduire de manière significative les tensions qui sont à la base des douleurs de dos. Il y a certains modèles de fauteuils qui disposent de fonctionnalités complémentaires qui améliorent le confort de l’utilisateur.

Parmi les fonctionnalités, il y a la bande de soutien lombaire, la têtière ainsi que les roulettes. La bande de soutien lombaire est réglable et favorise le maintien optimal du dos. La têtière quant à elle permet de réduire les douleurs au niveau des cervicales.

 

Chaise de bureau ergonomique

 

Les roulettes en ce qui les concerne donnent la possibilité à l’utilisateur d’être libre de ses mouvements. Il faut néanmoins faire preuve de vigilance, car il y a des roulettes qui conviennent aux sols durs et d’autres qui conviennent aux sols mous. Il ne faut pas vous tromper lors de l’achat et faites en sorte de choisir des roulettes en adéquation avec le revêtement du sol de votre entreprise.

La hauteur de l’assise peut aussi être réglée et vous permet d’adapter la hauteur de l’assise selon votre taille. La profondeur de l’assise peut également être réglée selon la longueur de vos jambes. La hauteur du dossier se règle et donne la possibilité à votre dos d’épouser idéalement votre dos.

Prenez conseil auprès d’un spécialiste

Il y a une panoplie de fauteuils ergonomiques sur le marché et trouver un modèle qui puisse vous convenir ne doit pas être une tâche ardue.

Si vous êtes dans l’embarras de choix, vous pouvez entrer en contact avec le service client de certaines boutiques afin qu’il vous donne des conseils sur le modèle à choisir en fonction de la morphologie et des attentes.

Les spécialistes peuvent également intervenir de façon directe dans votre entreprise en procédant à l’audit du matériel de bureau dont vous vous servez présentement. Ils feront par la suite une étude auprès des collaborateurs afin de connaître les besoins de ceux-ci.

À la suite de l’audit, ils vont vous soumettre des propositions et vous indiquerons le fauteuil qui conviendra à chaque membre de l’équipe.

L’intervention pourra également se faire auprès des collaborateurs afin de leur donner des conseils sur la posture à adopter devant leur ordinateur au bureau. Le fauteuil ne pourra pas se charger de tout faire, il va falloir que vous y mettiez du vôtre.

Quels sont les principaux critères à prendre en compte pour choisir un bon siège de bureau ?

Lorsque l’on décide de se procurer un fauteuil de bureau ergonomique, il faut choisir un modèle qui puisse être capable de tenir sur la durée et qui vous offre du confort pour un bon moment.

Le premier critère auquel nous nous intéresserons est la durée d’utilisation. C’est un critère important même si vous faites le télétravail. On a ensuite la morphologie et le type d’activité.

Le choix en fonction de la durée d’utilisation

Vous devez savoir qu’il est important de varier entre la position assise et la position debout. Vous devez souvent changer de position, car la position assise est comparée au tabagisme en matière de répercussions sur la santé.

Choisissez un fauteuil de bureau ergonomique qui est un fauteuil qui se distingue des autres grâce à son confort et à son adaptabilité au niveau de l’assise, du soutien des lombaires et du dos.

L’importance du confort du siège dépend du temps que vous passez assis pour le travail. Les sièges avec un système de réglage de l’assise, un mécanisme basculant centré ou un mécanisme de contact permanent sont compatibles avec des durées d’utilisation comprises entre 3 et 5 heures.

Par contre si vous restez assis pendant 8 heures de temps en moyenne, il va falloir choisir un siège de bureau disposant d’un mécanisme synchrone.

Le choix en fonction de la morphologie

La majorité des sièges de bureau ont été conçus pour des utilisateurs ayant 180 cm ainsi qu’un poids maximal de 110 kg. Cela veut simplement dire qu’il y a de nombreuses personnes qui ne pourront pas bénéficier du confort qu’il faut. Il s’agit surtout des personnes de petite ou de grande taille ou ceux qui sont en situation de surpoids.

Pour un confort optimal, vous devez tenir compte de certaines caractéristiques en fonction de votre taille.

Pour les personnes de taille courte, il faut s’appuyer sur le réglage du siège. En dehors de cela, il ne faut pas que l’assise soit trop profonde. Cependant, il est conseillé d’opter pour un siège avec vérin à gaz bas. Le repose-pied quant à lui peut aussi être utile.

Les personnes de grande taille ou en situation de surpoids doivent veiller à ce que le siège offre un excellent soutien à l’aide de coussins épais.

Il faut aussi que le piètement convient au poids de l’utilisateur. Généralement, les sièges de bureau à destination des personnes de grande taille ou avec un poids considérable disposent d’un vérin à gaz alourdi afin d’accroître la capacité de charge.

Le choix en fonction du type d’activités

Le type de siège à choisir doit être en adéquation avec les activités que vous réalisez sur votre lieu de travail. Les possibilités de réglage dépendent des différentes activités que vous effectuez. Assurez-vous de pouvoir régler le siège à chaque moment que vous voulez changer de tâche.

Le choix en fonction du revêtement du siège de bureau

Il y a une panoplie de revêtements pour les sièges de bureau ergonomiques et chacun d’entre eux a des caractéristiques bien définies que vous devez maîtriser afin de faire le choix parfait et avoir une chaise qui convienne à votre activité. Notons que les revêtements disponibles sont en PVC, en tissu, en cuir et en résille.

La résille est un matériau qui séduit notamment grâce à son élasticité qui fait de lui un outil à utiliser de façon quotidienne et intensive si vous le désirez puisqu’il est capable de s’adapter à la forme de votre dos. En plus de cela, il est respirant et dispose d’une excellente ventilation qui permet d’éviter les problèmes liés à la transpiration.

Le PVC en ce qui le concerne est un revêtement de fauteuil imitant l’aspect cuir. Le PVC est durable sur le long terme et affiche une très bonne résistance. Cependant, il est conseillé pour les personnes qui souhaitent en faire une utilisation occasionnelle.

Le tissu est un revêtement qui a la spécificité de disposer d’une excellente isolation thermique afin de maintenir la chaleur en été et apporter de la fraîcheur pendant les périodes hivernales.

Il peut être extensible et possède une excellente capacité de résilience. Ce sont autant d’atouts qui font du tissu un revêtement pouvant être utilisé quotidiennement.

On a en dernière position le cuir qui est un revêtement noble donnant à votre fauteuil beaucoup plus de qualité. En dehors de cela, c’est un matériau avec de la résistance, de l’élasticité et ne laissant pas passer la poussière. Il est surtout adapté à une utilisation à haute intensité.

En résumé, on peut dire que le siège de bureau ergonomique est un type de fauteuil qui dispose de nombreux avantages et qui améliore le bien-être de son utilisateur. En optant pour l’achat d’un fauteuil de bureau ergonomique, vous pourrez avoir plus de confort et réduire au maximum les éventuels problèmes de douleurs de dos.

Avec des possibilités de réglage au niveau du siège, de l’assise, du dossier, des accoudoirs et de l’appui-tête, vous pourrez profiter pleinement d’un fauteuil de bonne qualité. Cependant, la chaise ne pouvant pas tout faire, il faut que vous puissiez adopter vous aussi une posture idéale pour avoir un confort beaucoup plus important.

 

Article invité, mis à jour le 9 novembre 2021

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Alain

Alain

Je suis le directeur des opérations de Super Geek : nous assistons au quotidien nos clients particuliers et professionnels sur leurs problèmes informatiques, et les accompagnons dans leur vie numérique et digitale.

Un de nos techniciens vous contacte au plus vite, pour un diagnostic gratuit et immédiat de votre problème informatique

Dans le cadre de nos services, nous accordons la plus haute importance à la sécurité et à l’intégrité des données personnelles de nos clients et utilisateurs. Sur simple demande via notre formulaire de contact et dans le cadre du RGPD, nous vous transmettons l’ensemble des données stockées sur nos différents outils, vous concernant, sous 48 heures.