L'actualité du dépannage informatique

Le directeur de la stratégie d’un grand constructeur d’automobiles américain, fortement influencé par le monde de la High-tech, essaya de mobiliser un jour ses équipes autour d’un nouveau bouton du tableau de bord qu’il voulait appeler ‘Reinitialiser‘. Son idée était qu’il suffirait d’appuyer sur ce bouton pour que la voiture, vieille de quelques années, redevienne aussi neuve qu’en sortant de l’usine. Cette idée n’a bien entendu jamais vu le jour !

Les équipes de Microsoft ont visiblement été plus efficaces ! La commande ‘Reinitialiser PC‘ a été implémentée et elle redonne toute sa jeunesse à un ordinateur.  Il suffit de demander à réinitialiser Windows 10 et après quelques longues opérations et plusieurs redémarrages, le PC retourne à son état initial et oublie toutes ces applications et tous ces programmes qui sont venus alourdir son fonctionnement, ralentir ses processeurs et dégrader ses performances.

Cette magie apparente ne doit pas faire perdre de vue qu’un PC enregistre le vécu numérique de son utilisateur, ses activités et ses habitudes, et que plusieurs années d’historique peuvent disparaître en quelques clics. Il est certes possible de conserver les données de l’ordinateur, mais la perte des applications, des pilotes et des paramétrages emmène une partie significative de l’histoire de la machine.

La réinitialisation du PC est bien entendu tout à fait appropriée lorsqu’il y a un changement d’utilisateur et que la volonté est justement de tout supprimer pour ne garder qu’un ordinateur à l’état initial vierge de tout historique.

Les 5 solutions pour savoir comment réinitialiser son PC sous Windows 10 sont présentées de façon synthétique dans le graphique qui suit. Elles sont expliquées plus en détail dans la suite du document.

Reinitialiser PC - Les 5 solutions

Réinitialiser son PC – Les 5 solutions

Pourquoi réinitialiser un PC ?

Avant de répondre de façon détaillée à la question ‘Comment réinitialiser mon PC‘, il est intéressant de savoir ‘Pourquoi réinitialiser mon PC‘.

Il existe essentiellement deux grandes raisons qui justifient de réinitialiser Windows 10 :

La première correspond à un changement d’utilisateur ou à une vente de l’ordinateur. Que ce soit un transfert au sein d’une famille, d’une entreprise ou une cession à un parfait inconnu, il est très utile d’avoir une opération relativement simple qui supprime toutes les données personnelles et qui remet le PC dans sa mouture initiale.

La seconde correspond aux situations de dysfonctionnements avec un PC devenu peu fiable. Les sources d’anomalies sont très nombreuses : attaques de virus, ralentissements, écrans bleus ou noirs, surcharge d’applications, fichiers critiques corrompus, etc. Certaines fois, les corrections ne sont pas faciles à trouver ou sont trop lourdes à mettre en place.

On peut certes réinstaller le système d’exploitation en partant du DVD d’origine ou en téléchargeant le fichier ISO correspondant à partir d’Internet, mais la procédure est longue. On peut aussi restaurer une version antérieure, mais cela ne suffit pas toujours à résoudre les problèmes rencontrés.

Solution simple (1) pour réinitialiser son PC quand Windows 10 fonctionne

Lorsque Windows 10 fonctionne suffisamment, le plus simple est de cliquer sur la touche Windows. Il s’agit de l’icône qui est en bas à gauche de l’écran.

Démarrer en mode sans échec sous Windows 10 - Solution 1

Comment réinitialiser son PC – Solution 1

Le menu principal de Windows 10 apparaît et il faut alors appuyer sur la touche Marche/Arrêt qui active trois options : Mettre en veille, Arrêter et Redémarrer.

L’appui simultané sur la touche Maj ou Shift et le clic sur l’option Redémarrer ferme alors toutes les applications, éteint l’ordinateur et puis le rallume en donnant accès aux options de dépannage.

Une séquence de plusieurs écrans bleus apparaît alors. Il faut tout d’abord choisir ‘Dépannage‘.

Démarrer en mode sans échec - Choisir une option

Choisir l’option Dépannage

Ensuite, il faut sélectionner l’option ‘Réinitialiser ce PC‘.

Démarrer en mode sans échec - Résolution des problèmes

Choisir l’option Réinitialiser ce PC

Il est possible de réinitialiser son PC en conservant ses fichiers personnels. Dans ce cas, seuls les applications et les paramètres sont supprimés. Il faut donc choisir l’option ‘Conserver mes fichiers‘.

Dans le cas où on souhaite supprimer absolument tout, fichiers personnels, applications et paramètres, il faut alors choisir l’option ‘Supprimer tout‘.

Comment réinitialiser mon PC - Choisir une option

Réinitialiser son PC – Choisir une option

Comment réinitialiser mon PC – Conserver mes fichiers

Dans le cas où on souhaite garder ses fichiers, il faut tout d’abord choisir un compte utilisateur.

Réinitialiser ce PC - Choisissez un compte

Conserver mes fichiers – Choix d’un compte

Il faut ensuite saisir le mot de passe du compte choisi.

Réinitialiser ce PC - Entrez le mot de passe

Conserver mes fichiers – Mot de passe

Enfin, voici le dernier écran avant la réinitialisation du PC. C’est vraiment la dernière étape avant le début des opérations.

Réinitialiser ce PC - Supprimer sauf fichiers personnels

Conserver mes fichiers – Réinitialiser ce PC

Comment réinitialiser mon PC – Supprimer tout

Dans le cas où on souhaite tout supprimer, il faut indiquer si c’est uniquement pour le lecteur où Windows est installé ou si c’est pour tous les lecteurs.

Réinitialiser ce PC - Choix des lecteurs

Supprimer tout – Choix des lecteurs

Il est possible de supprimer simplement les fichiers pour aller plus vite. Dans ce cas, la suppression est plus rapide mais il reste des traces du contenu des fichiers sur l’ordinateur. Ce choix est déconseillé lorsque l’ordinateur est amené à changer de propriétaire.

Pour vraiment être certain qu’il n’existe plus de traces de ses informations, il faut demander de supprimer les fichiers et de nettoyer le disque.

Réinitialiser ce PC - Suppression et ou nettoyage

Supprimer tout – Suppression et nettoyage

Enfin, voici le dernier écran avant la réinitialisation du PC. C’est vraiment la dernière étape avant le début des opérations.

Réinitialiser ce PC - Supprimer tout

Supprimer tout – Réinitialiser mon PC

Solution (2) pour réinitialiser son PC quand Windows 10 fonctionne

Lorsque Windows 10 fonctionne suffisamment, la démarche légitime consiste à passer par les paramètres.

Démarrer en mode sans échec sous Windows 10 - Solution 3

Comment réinitialiser son PC – Solution 2

Comme pour la solution (1), il faut tout d’abord cliquer sur la touche Windows. Il s’agit de l’icône qui est en bas à gauche de l’écran. Le menu principal de Windows 10 apparaît et il faut alors appuyer sur la touche Paramètres qui ouvre l’écran des paramètres Windows 10.

Ecran des paramètres Windows 10

Comment réinitialiser son PC en passant par l’écran des paramètres Windows 10

Il faut sélectionner alors l’option ‘Mise à jour et sécurité‘ pour accéder aux paramètres de récupération.

Paramètres - Récupération

Option Récupération

Il faut ensuite choisir l’option ‘Récupération‘ et demander à ‘Commencer‘ la réinitialisation de ce PC.

Récupération - Réinitialiser ce PC

Récupération – Réinitialiser ce PC

Il est possible de réinitialiser son PC en conservant ses fichiers personnels. Dans ce cas, seuls les applications et les paramètres sont supprimés. Il faut donc dans ce cas choisir l’option ‘Conserver mes fichiers‘.

Dans le cas où on souhaite supprimer absolument tout, fichiers personnels, applications et paramètres, il faut alors choisir l’option ‘Supprimer tout‘.

Comment réinitialiser mon PC - Choisir une option - 2

Conserver mes fichiers ou Supprimer tout

Comment réinitialiser mon PC – Conserver mes fichiers

Dans le cas où l’utilisateur souhaite conserver ses fichiers, un récapitulatif rappelle que beaucoup d’applications peuvent être ensuite réinstallées à partir du Windows Store. Il liste cependant les autres applications qui ne pourraient être réinstallées que par le Web ou par des disques d’installation. Il précise aussi que cette liste serait accessible à partir du bureau Windows 10 après la réinitialisation.

Comment réinitialiser mon PC - Récapitulatif

Réinitialiser mon PC – Récapitulatif

Enfin, voici le dernier écran avant la réinitialisation du PC. C’est vraiment la dernière étape avant le début des opérations.

Comment réinitialiser mon PC - Prêt pour réinitialiser

Prêt pour réinitialiser ce PC

Comment réinitialiser mon PC – Supprimer tout

Dans le cas où on souhaite supprimer tout, un écran intermédiaire demande de confirmer s’il faut effacer tous les fichiers de tous les lecteurs ou uniquement sur le lecteur où Windows est installé.

Comment réinitialiser mon PC - Choisir les lecteurs

Réinitialiser mon PC – Choisir les lecteurs

Il est possible de supprimer simplement les fichiers pour aller plus vite. Dans ce cas, la suppression est plus rapide mais il reste des traces du contenu des fichiers sur l’ordinateur. Ce choix est déconseillé lorsque l’ordinateur est amené à changer de propriétaire.

Pour vraiment être certain qu’il n’existe plus de traces de ses informations, il faut demander de supprimer les fichiers et de nettoyer le disque.

Comment réinitialiser mon PC - Comment nettoyer

Supprimer et/ou nettoyer

Voici le dernier écran avant la réinitialisation du PC et la suppression de tout. C’est vraiment l’ultime étape avant le début des opérations.

Comment réinitialiser mon PC - Prêt pour réinitialiser - 2

Prêt pour réinitialiser ce PC – Supprimer tout

Solution (3) pour réinitialiser son PC quand on a accès à l’écran de connexion Windows 10

Il arrive certaines fois que des dysfonctionnements du PC empêchent d’aller plus loin que l’écran de connexion. Il est alors possible d’accéder à la réinitialisation du PC en utilisant le bouton Marche/Arrêt qui se trouve en bas à droite dans l’écran de connexion.

Redémarrer à partir de l'écran de connexion

Redémarrer à partir de l’écran de connexion

L’appui simultané sur la touche Maj ou Shift et le clic sur l’option Redémarrer ferme alors toutes les applications, éteint l’ordinateur et puis le rallume en donnant accès aux options de dépannage.

La même séquence d’écrans bleus apparaît telle qu’elle est décrite pour la solution (1).

Solution (4) pour réinitialiser son PC quand Windows 10 est bloqué

Lorsque les dysfonctionnements sont majeurs, l’ordinateur se bloque complètement et il est impossible de le démarrer normalement. Il existe alors une méthode un peu sommaire pour arriver à le réveiller et à le mettre dans une situation de réparation automatique.

Pour cela, il faut utiliser le bouton ‘physique’ Marche/Arrêt de l’ordinateur en appuyant dessus de façon continue pendant quelques secondes juste au moment du lancement de Windows 10. Il peut être nécessaire de répéter cette action plusieurs fois pour forcer le système d’exploitation à se préparer à une réparation automatique.

Réparation automatique

Réparation automatique de Windows 10

La sélection des options avancées ramène à la séquence des écrans bleus, telle que décrite pour la solution (1), qui permettent d’aboutir à l’écran de réinitialisation.

Solution (5) pour réinitialiser son PC quand Windows 10 est bloqué

Si la solution précédente n’a pas fonctionné, il faut alors essayer de démarrer le système d’exploitation à partir d’un autre support amovible : un DVD ou une clé USB.

Ce support peut être le DVD d’origine de Windows 10. Il peut aussi avoir été produit préalablement avec l’outil Windows de création d’un lecteur de récupération. Enfin, il peut être téléchargé à partir du site de support Microsoft.

En accédant aux paramètres BIOS du PC, on peut forcer l’ordinateur à démarrer à partir du support amovible et lancer le début de l’installation. Il suffit ensuite de choisir l’option « Réparer l’ordinateur » pour retrouver le chemin précédent et arriver à réinitialiser le PC.

Installer Windows 10

Installer Windows 10 -> Réparer

Réinitialiser Windows 10 – Démarrage des opérations

Il faut bien entendu être patient pour réinitialiser son PC. Les opérations sont longues et nécessitent plusieurs redémarrages de l’ordinateur. En fonction des choix effectués précédemment, la durée peut aller d’une petite demi-heure à plusieurs heures.

Comment réinitialiser son PC - opération en cours

Réinitialisation PC en cours

Si les interrogations du début étaient centrées autour du ‘comment réinitialiser mon PC‘, à partir de la fin de cette étape la préoccupation devient ‘comment configurer et paramétrer mon PC‘.

Des conseils et de l’assistance

Les conseillers techniques de Super Geek sont à votre disposition du lundi au samedi, de 9 heures à 21 heures au 01 84 76 33 33. Ils peuvent vous accompagner dans le cadre de prestations de dépannage informatique à distance.