L'actualité du dépannage informatique

Nous sommes toujours emballés lorsque nous déballons un ordinateur neuf. Il démarre au quart de tour, réagit avec célérité et nous comble de bonheur pendant la lune de miel.

Une fois la période de grâce terminée, il commence inexorablement à s’essouffler. De façon lente, progressive, à la limite imperceptible, il passe du statut de bolide de course à celui d’ordinateur lent.

Un ordinateur lent à cause de petits programmes

Après avoir évacué les thèses conspirationnistes qui soupçonnent les fabricants de volontairement ralentir leurs vieilles machines pour provoquer le renouvellement du parc, nous devons admettre que c’est notre usage qui charge trop la mule et qui génère ces dégradations.

L’installation progressive et souvent involontaire de petits programmes qui tournent en permanence aboutit au bout de quelques années à une situation ubuesque dans laquelle le processeur de l’ordinateur travaille beaucoup et exécute des applications dont l’utilisateur n’a pas conscience et n’a plus l’usage.

L’utilisateur d’un ordinateur lent doit avoir le réflexe de consulter le gestionnaire de tâches. Il s’agit d’un outil qui fait partie du système d’exploitation Windows et qui liste toutes les applications en fonctionnement et tous les processus en cours. Cet outil indique la répartition de la charge du processeur, de la mémoire, du disque et du réseau.

Dans un ordinateur lent, la surconsommation d’une ressource apparaît souvent très rapidement. Le nom du programme ou du processus à l’origine figure à gauche. Si ce nom ne semble pas très parlant, il suffit de faire une recherche Google pour identifier sa fonction et déterminer son utilité réelle. Il faut bien entendu faire attention à ne pas supprimer un programme indispensable!

Les antivirus peuvent être à l’origine d’un ordinateur lent

Certains antivirus comme Bitdefender, Kaspersky, Avast ou Avira fonctionnent généralement de façon satisfaisante. D’autres, moins performants peuvent certaines fois trop consommer les ressources de l’ordinateur.

Un antivirus veille en contrôlant les programmes et les fichiers qui sont utilisés, en analysant les pièces jointes dans les emails qui s’échangent et en bloquant les sites et les liens lors de la navigation Internet. L’antivirus scanne de façon plus ou moins approfondie et de façon plus ou moins systématique. Sa performance découle de la multiplication des contrôles. Malheureusement, l’excès de ces activités peut amener une surconsommation des ressources de la machine et aboutir à un ordinateur lent.

Un ordinateur lent à cause de la fragmentation et saturation des disques durs

La saturation et la fragmentation des disques durs est aussi souvent une raison de ces ralentissements. Certes, les capacités des disques n’arrêtent pas d’augmenter en passant des Mo au Go et bientôt aux To mais les usages suivent une courbe équivalente avec la multiplication des musiques et surtout des films et vidéos.

Lorsque le disque dur principal C: est proche de la saturation, le système d’exploitation Windows qui l’utilise de façon systématique pour gérer la mémoire se retrouve coincé avec moins d’espace. La moindre opération génère alors de multiples allers/retours sur le disque dur. L’ordinateur est devenu lent car il n’y a plus assez d’espace. La vérification de la capacité des disques se fait facilement avec l’explorateur de fichiers. Un clic droit permet de voir les propriétés et le niveau de saturation.

La fragmentation d’un disque dur vient progressivement avec l’usage. Au début, les fichiers sont écrits sur le disque de façon contiguë car il existe beaucoup de place. La tête de lecture du disque n’a pas besoin de faire beaucoup de mouvements pour récupérer un fichier. Mais au fil des ans, les disques se remplissent et se vident. L’espace libre devient très fragmenté et un même fichier se retrouve éclaté avec des dizaines ou des centaines de morceaux un peu partout. La lecture d’un fichier entraîne beaucoup de mouvements et de ralentissements. L’opération de défragmentation a pour objectif de réécrire les fichiers en les regroupant au même endroit. Souvent un ordinateur lent redevient normal grâce à cette unique opération.

Comment nettoyer un ordinateur lent pour le rendre plus performant ?

Un ordinateur s’entretient régulièrement pour sécuriser son bon fonctionnement. Une étude approfondie sur le nettoyage d’un ordinateur avait été établie par les conseillers de Super Geek. Cette étude présente tout ce qu’il faut faire pour éviter un ordinateur lent.

Les 7 recommandations pour éviter la panne informatique présentent aussi les bonnes pratiques pour ne pas avoir un ordinateur lent.

Tout le monde n’a pas une culture informatique suffisante permettant de faire régulièrement le ménage nécessaire pour éviter la dégradation des performances. Les conseillers techniques de Super Geek sont là pour assurer cette maintenance et sécuriser les usages.

Vous souhaitez optimiser la vitesse d’un ordinateur devenu lent pour lui donner une seconde jeunesse ? Super Geek s’occupe de votre ordinateur : nettoyer les registres, libérer la mémoire, défragmenter les disques, optimiser le fonctionnement et enlever les virus informatiques présents. Découvrez la façon par laquelle Super Geek vous vient en aide à distance et dans les plus brefs délais en consultant notre page dédiée au dépannage informatique.