L'actualité du dépannage informatique

Faut-il installer un antivirus sur son ordinateur ? Faut-il acheter un antivirus et payer un abonnement annuel ? Quelle est la différence entre les antivirus gratuits et les antivirus payants ? Est-ce qu’un antivirus gratuit est suffisant ? Faut-il installer un antivirus sur sa tablette ou sur son smartphone ? Quel est le meilleur antivirus gratuit ?

Ce sont des questions que beaucoup d’utilisateurs se posent aujourd’hui à cause de la riche actualité de 2017 avec les attaques des ransomwares et autres malwares.

Nous avons cherché à répondre à la dernière question : quel est le meilleur antivirus gratuit et nous nous sommes focalisés sur Avast Antivirus Gratuit et Avira Free Antivirus sans oublier d’évoquer en premier lieu Windows Defender.

Windows Defender

Windows 10 est livré avec une protection antivirus de base qui porte le nom de Windows Defender. Il s’agit d’un composant qui fait partie des utilitaires du système d’exploitation et il peut être assimilé à un antivirus gratuit. C’est le successeur de Microsoft Security Essentials.

Windows Defender protège l’ordinateur en recherchant les logiciels malveillants, les virus et toutes les menaces à la sécurité. Il analyse en temps réel tous les éléments qui sont téléchargés ou exécutés sur le PC. Il télécharge automatiquement ses mises à jour pour rester en permanence efficace face aux menaces les plus récentes.

Windows Defender est activé automatiquement lors du démarrage du système d’exploitation. Il peut être désactivé lors de l’installation d’un autre antivirus.

Windows Defender est la solution pratique pour tous ceux qui n’ont pas une très grande exigence de sécurité et qui n’ont pas des comportements à risque sur le web.

Windows Defender

Le business model des antivirus gratuits

Les éditeurs d’antivirus gratuits ne sont pas des associations à but non lucratif et doivent financer leurs activités. L’antivirus gratuit qu’ils diffusent est en réalité un produit d’entrée de gamme qui les met en relation facilement avec des millions d’utilisateurs susceptibles d’acheter leurs autres produits payants.

Ces autres produits apparaissent comme des extensions apportant des protections additionnelles. L’enjeu des éditeurs consiste à trouver un bon équilibre entre la protection gratuite qui doit être suffisamment forte et les modules complémentaires qui doivent avoir beaucoup d’attraits pour intéresser suffisamment de clients. Les besoins spécifiques des professionnels et des entreprises sont souvent mieux adressés par ces extensions.

Certains éditeurs d’antivirus gratuits peuvent être un peu trop agressifs dans la promotion de leurs autres produits et générer un désagrément auprès des utilisateurs qui s’agacent d’être trop souvent sollicités pour upgrader vers une version payante.

Pourquoi Avast Antivirus Gratuit et de Avira Free Antivirus ?

La société Avast annonce avoir 400 millions d’utilisateurs et la société Avira dispose d’un décompte des installations qui tourne autour des 560 millions. Sans chercher à comparer ces chiffres qui ne mesurent pas la même chose et qui peuvent sembler sujet à caution car communiqués par les fournisseurs eux-mêmes, il faut juste retenir l’ordre de grandeur qui donne une idée de la massive diffusion des deux logiciels.

Un autre antivirus gratuit très diffusé est AVG AntiVirus Free. Il aligne des récompenses internationales, jouit d’une notoriété forte et aurait mérité naturellement une analyse détaillée. Cependant, l’entreprise qui l’édite a été rachetée par la société concurrente Avast en 2016 et il est probable que leurs offres se rapprochent. De ce fait, malgré ses atouts indéniables, nous avons décidé de ne pas analyser en détail AVG AntiVirus Free.

Les gros éditeurs comme Norton, McAfee, Kaspersky Lab, Trend Micro, Bitdefender ne sont pas évalués non plus car la gratuité de leurs offres est limitée à une période de 30 jours. On ne peut donc pas les classifier dans la catégorie des antivirus gratuits même si leur diffusion est très large. A défaut d’être achetés, leurs outils peuvent être utilisés dans le cadre d’une action ponctuelle de désinfection d’un ordinateur pendant la période des 30 jours.

Kaspersky Lab – période d’essai de 30 jours

Le compromis pour un antivirus entre la sécurité et la performance

Qu’il s’agisse d’un antivirus gratuit ou d’un antivirus payant, un équilibre doit toujours être trouvé entre la sécurité et la performance. Comme pour les contrôles dans les aéroports, on pourrait imaginer fouiller de façon détaillée absolument tous les voyageurs et tous les bagages pour toutes les destinations. Cette sécurisation extrême augmenterait drastiquement le temps nécessaire pour les enregistrements et n’est de ce fait pas envisageable.

De même, un antivirus pourrait contrôler de façon exhaustive tous les fichiers, toutes les applications, tous les emails et tous les sites visités. Il pourrait contrôler en comparant à une large bibliothèque de virus identifiés et extrapoler sur des variantes supposées de virus existants ou sur de nouveaux virus non encore répertoriés.

Ce niveau de sécurisation aurait deux impacts négatifs insupportables pour les utilisateurs. Il ralentirait toutes les actions et dégraderait significativement la productivité de l’utilisateur de l’ordinateur. L’antivirus identifierait aussi de faux virus, bloquerait beaucoup d’activité normale en mettant en quarantaine des fichiers suspectés à tort ou des applications normales dont le comportement aurait éveillé des soupçons. Il empêcherait aussi la visite de sites peu ou pas dangereux et supprimerait beaucoup de pièces jointes dans les emails échangés.

Compromis entre la sécurité et la performance

La protection de Avast Antivirus Gratuit contre les virus

La protection de Avast Antivirus Gratuit contre les virus couvre essentiellement quatre types de menaces. Le composant principal de l’antivirus surveille les fichiers et bloque ceux qu’il considère dangereux. Le deuxième composant analyse les applications et programmes qui s’exécutent et détecte les comportements qui semblent suspects. Le troisième composant protège la messagerie et empêche l’envoi ou la réception d’emails infectés. Le dernier composant arrête les logiciels malveillants et les logiciels espions qui tentent de s’introduire dans l’ordinateur lors de la navigation sur des sites Internet. Il peut aussi bloquer l’ouverture de fenêtres additionnelles ou l’installation de modules complémentaires.

Les menaces potentielles peuvent être des virus clairement identifiés, des logiciels potentiellement indésirables ou des objets suspects. Les actions à mener peuvent être paramétrées en fonction de chaque type de menaces.

La détection des virus se fait par consultation d’une bibliothèque des virus connus et déjà identifiés. Cette base de données virale est régulièrement mise à jour. Cependant, pour détecter les nouveaux virus inconnus ou les virus existants qui ont muté, une analyse heuristique qui évalue le comportement d’un programme est nécessaire. Sa sensibilité est paramétrable et peut rectifier d’éventuels blocages excessifs ou au contraire augmenter un contrôle trop laxiste.

La protection d’Avast Antivirus Gratuit

Les différents types d’analyses proposées par Avast Antivirus Gratuit

Au-delà de son rôle de veille, Avast Antivirus Gratuit peut aussi être utilisé pour lancer des analyses spécifiques sur un dossier, sur un support amovible (clé USB ou DVD) ou sur les zones les plus vulnérables. Une analyse appelée Smart Scan établit relativement rapidement un bilan de santé global et détecte les menaces et problèmes éventuels. Une analyse complète qui peut durer plusieurs heures ratisse absolument tout l’ordinateur et peut être lancée lorsqu’il y a une suspicion de contamination.

Toutes ces analyses peuvent être paramétrées avec un niveau de détail et de finesse très élevé. Il est cependant très probable que peu d’utilisateurs s’aventurent à ce niveau de complexité.

Les types d’analyses d’Avast Antivirus gratuit

Les modules complémentaires de Avast Antivirus Gratuit

Les modules complémentaires de Avast Antivirus Gratuit contribuent à améliorer la sécurité de l’ordinateur sans être directement dans la protection antivirus.

L’outil Wi-Fi Inspector recherche les problèmes de sécurité et les vulnérabilités du réseau Wi-Fi. Il identifie les appareils connectés, retrouve leur adresse IP et peut détecter d’éventuelles anomalies. Il peut aider à protéger un routeur ou à identifier un invité sur le réseau domestique, que ce soit un pirate informatique ou un voisin indélicat.

La création d’un disque de secours permet, en cas de contamination, de disposer d’un CD ou d’une clé USB bootable. Le redémarrage de l’ordinateur à partir du disque de secours aiderait alors à détecter et à éradiquer les virus les plus agressifs qui auraient profondément touché le système d’exploitation.

Software Updater est un outil qui identifie et met à jour les logiciels périmés ou obsolètes de l’ordinateur. Ces logiciels sont susceptibles d’être utilisés par des malwares qui pourraient alors s’introduire dans l’ordinateur. La mise à jour manuelle est souvent laborieuse et cet outil propose de la prendre en charge automatiquement.

La gestion des mots de passe est une fonction qui centralise l’accès à tous les mots de passe à partir d’un mot de passe principal. Cet outil est très utile pour tous ceux qui peinent à retenir tous leurs mots de passe, mais son fonctionnement optimum sur tous les appareils nécessite de passer à une version premium payante.

Le module Cleanup Premium analyse l’ordinateur pour tenter d’améliorer ses performances, pour libérer de l’espace disque et pour résoudre d’éventuels problèmes.

Modules complémentaires d’Avast Antivirus Gratuit

Les actions de promotion pour les produits payants de Avast

Les menus de Avast Antivirus Gratuit donnent accès aux fonctions principales, mais montrent aussi les possibilités des produits ou extensions payantes. C’est la contrepartie légitime de la gratuité.

Des notifications apparaissent aussi certaines fois et peuvent être troublantes en fonction du message contenu. Il est possible que certains usagers assimilent certains messages marketing à des alertes de sécurité et soient entraînés par un mécanisme anxiogène vers l’acquisition d’un module qui ne leur est pas forcément nécessaire.

Promotion des produits payants d’Avast

La protection de Avira Free Antivirus

La protection en temps réel de Avira Free Antivirus bloque les malwares qu’ils soient virus, chevaux de Troie, vers, etc. Elle protège aussi contre les applications potentiellement indésirables qui peuvent se cacher dans des logiciels légitimes.

Avira Free Antivirus utilise une technologie de protection Cloud qui lui permet de scanner les fichiers suspects inconnus en les comparant à ceux de millions d’utilisateurs. La bibliothèque des virus est ainsi étendue sur Internet où environ dix mille souches virales sont ajoutées tous les jours. L’éditeur annonce un taux de détection de 99,99% grâce à ses trois couches de sécurité : base de données de code malveillant, détection heuristique et analyse approfondie.

Contrairement à Avast Antivirus Gratuit, Avira Free Antivirus n’inclut pas la protection Web contre les pages risquées et les scripts malveillants, ni la protection e-mail contre les pièces jointes infectées, l’hameçonnage et les spams. Ces protections font partie de l’offre Pro qui est payante.

La protection d’Avira Free Antivirus

Les différents types d’analyses proposées par Avira Free Antivirus

Comme Avast Antivirus Gratuit, Avira Free Antivirus peut aussi être utilisé pour lancer des analyses spécifiques : scan intégral, scan rapide, analyse du système Windows, recherche de rootkits, analyse des processus actifs, scan des disques, des dossiers et des lecteurs amovibles.

Ces analyses disposent de réglages fins qui, tout en n’ayant pas la sophistication de Avira Free Antivirus, restent tout à fait satisfaisants.

Les types d’analyses d’Avira Free Antivirus

Les modules complémentaires de Avira Free Antivirus

La protection antivirus de Avira Free Antivirus est étendue avec les modules complémentaires. Free Software Updater est un outil d’analyse qui détecte les logiciels et les pilotes obsolètes et qui propose leur mise à jour.

Avira System Speedup analyse l’ordinateur et propose des actions pour améliorer ses performances. Son utilisation en version gratuite est peu convaincante. Il s’agit surtout d’une démonstration des capacités de la version payante.

Free Phantom VPN est un outil qui permet le surf anonyme sur Internet de façon impiratable, intraçable et en contournant les restrictions géographiques. Il est cependant limité dans sa version gratuite à 500 Mo par mois ce qui correspond à la consommation journalière d’un utilisateur assidu.

Password Manager est un module qui vous permet de définir un mot de passe maître pour piloter ensuite tous les autres mots de passe devenus chiffrés, sécurisés et inoubliables.

Modules complémentaires d’Avira Free Antivirus

Les actions de promotion pour les produits payants de Avira

Les limites des modules complémentaires qui proposent rapidement de passer à la version pro payante constituent une action promotionnelle permanente. Elle aboutit naturellement à l’abandon de ces modules ou à leur acquisition par un tout petit pourcentage d’utilisateurs. L’usage de la seule protection en temps réel ne génère par contre aucune gêne car il n’y a quasiment pas d’intrusion promotionnelle.

Promotion des produits payants d’Avira

Les ratés des antivirus

Il arrive que certains antivirus bloquent des programmes tout à fait légitimes ou qu’à l’inverse ils laissent passer des virus destructeurs. Les attaques de grande envergure de 2017, Bad Rabbit, WannaCry ou Petya ont ainsi mis en évidence la fragilité de centaines de milliers d’ordinateurs.

L’été 2017, une filiale d’Avast avait diffusé le très réputé logiciel ccleaner avec un malware. Elle avait infecté pendant environ un mois plusieurs millions d’ordinateurs avant de se rendre compte de la méprise et de la corriger. A l’inverse, AVG avait bloqué à tort un fichier principal de Windows en 2008, iTunes en 2010 et Google Chrome en 2011.

Avira avait placé la barre très haute en 2011 en assimilant un de ses propres fichiers à un malware !

Certaines de ces erreurs sont anecdotiques et elles sont généralement très rapidement corrigées. Elles démontrent juste que la fiabilité totale, à 100%, n’existe pas.

Les mesures comparatives des différents antivirus gratuits

L’organisation internationale indépendante « AV comparatives » a testé l’efficacité des différents antivirus au premier trimestre 2017. Elle les a exposés à 1955 virus ou malwares et a mesuré leur taux de détection.

Avast a raté 6 interceptions et a obtenu le taux de détection de 99,7%.

Avira a raté 10 interceptions et a obtenu le taux de détection de 99,5%.

L’antivirus de Microsoft a raté 23 interceptions et a obtenu le taux de détection de 98,8%.

Quel est le meilleur antivirus gratuit

Que ce soit par l’analyse de ses fonctions ou par la mesure du taux de détection, Avast Antivirus Gratuit apparaît comme étant le meilleur antivirus gratuit, malgré une performance tout à fait honorable de Avira Free Antivirus.

Les conseils et l’assistance

Diverses publications éditées peuvent compléter le contenu de cet article sur des sujets proches ou connexes :

Quel est le meilleur antivirus

Choix d’une protection antivirus payante

Comment nettoyer son ordinateur

Les 7 recommandations pour éviter la panne d’ordinateur

Choix d’un VPN

Les conseillers techniques de Super Geek se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans le choix, l’installation et le paramétrage de votre antivirus, du lundi au samedi, de 9 h à 21 h, au 01 84 76 33 33. Ils sont aussi à votre service pour tout problème de dépannage informatique à distance.