L'actualité du dépannage informatique

L’écran noir d’un PC est l’expression naturelle du « je suis éteint » digital. Mais cet état est très embêtant lorsqu’il apparaît en plein démarrage de l’ordinateur. Les utilisateurs novices sont vite désemparés face à un écran noir qui dure et qui ne cède pas la place au réconfortant bureau de Windows 10. Pourquoi est-ce que Windows 10 ne démarre plus ? Combien de temps faut-il attendre ? Quels sont les conseils et les solutions pour s’en sortir ? Est-ce grave docteur ?

Les cas simples pour résoudre le problème de l’écran noir

Il est utile mais peu glorieux de rappeler qu’un écran noir peut être la conséquence d’un défaut d’alimentation électrique. La check-list du dépanneur informatique inclut toujours en bonne position la vérification des câbles (alimentation électrique et connexion) et la confirmation que l’interrupteur est bien allumé.

Ne pas oublier de vérifier l’alimentation

La rencontre entre un utilisateur impatient et un Windows en mode paresseux est souvent source d’incompréhension. L’écran noir du PC n’est que la manifestation temporaire d’une intense activité. Le démarrage du système d’exploitation est beaucoup plus lent que prévu mais aucune information n’est communiquée. Il suffit d’attendre tant que le disque dur émet des sons fréquents et non cycliques. Microsoft, de façon très pudique, décrit ainsi cette phase : « Il est possible que votre ordinateur finalise quelques mises à jour ou qu’il soit occupé à effectuer une tâche ».

La combinaison Ctrl+Alt+Suppr qui fait disparaître l’écran noir Windows 10

Il ne faut pas hésiter à actionner plusieurs fois les trois touches Ctrl, Alt et Suppr de façon simultanée. Elles peuvent faire apparaître une fenêtre bleue et donner accès entre autres au gestionnaire des tâches. Il est alors possible d’exécuter une nouvelle tâche à partir de l’onglet Fichier et de lancer explorer.exe pour basculer de l’écran noir vers le bureau Windows 10.

Ctrl Alt Suppr pour reprendre la main

De façon plus générale, les touches Ctrl, Alt et Suppr permettent de reprendre la main, de visualiser les applications en cours, d’accéder aux différents services et de lancer ou d’arrêter des programmes qui pourraient débloquer la situation.

Créer la tâche explorer.com

La combinaison des touches Windows+Ctrl+Maj+B

Dans le cas d’un clavier connecté la combinaison des touches Windows, Ctrl, Maj et la lettre B peut réactiver l’écran.

Le branchement d’un écran externe et l’option « projeter »

Le dépannage d’un ordinateur peut être déroutant lorsque la visibilité sur ce qui se passe est réduite par un écran noir. Le branchement d’un écran externe peut permettre d’avancer dans le diagnostic et de mener plusieurs opérations présentées dans la suite de ce document.

Une manipulation simple, en relation avec un deuxième écran, doit être tentée dans tous les cas de figure. Il s’agit d’appuyer simultanément sur la touche Windows et sur la lettre P pour faire apparaître l’écran de l’option « projeter ». Il arrive que le système d’exploitation détecte à tort un écran externe et éteigne le premier en pensant afficher sur le second. L’écran noir du PC provient de cette erreur. Il suffit alors de corriger l’anomalie en réactivant le bon affichage.

Revenir vers le premier écran

Une solution rapide pour l’écran noir d’un PC portable

Un des grands classiques des ordinateurs portables consiste à leur faire perdre la mémoire pour qu’ils oublient les mauvais réglages à l’origine de certaines anomalies. Pour cela, il faut retirer la batterie, débrancher l’alimentation et appuyer pendant environ 30 secondes sur le bouton marche/arrêt.

Très souvent, le redémarrage après le branchement de l’alimentation seule rétablit une situation normale et supprime les causes qui avaient provoqué l’écran noir.

Ecran noir ou mauvais réglage de la luminosité ?

Une autre cause, en apparence anodine, provoque l’écran noir sous Windows 10. Pour d’obscures raisons, une défaillance réduit certaines fois la luminosité à zéro. C’est alors l’écran noir ou le quasi écran noir !

Cette anomalie est aussi déconcertante que la simplicité de sa résolution : il suffit en effet d’augmenter la luminosité que ce soit par les touches du clavier, le réglage des paramètres de l’affichage ou les boutons extérieurs.

Vérifier la luminosité

Le redémarrage en mode sans échec

Il peut devenir nécessaire de démarrer en mode sans échec, lorsque les autres tentatives n’ont pas abouti. Le mode sans échec peut être activé de différentes façons lors du démarrage de Windows 10 avec la fonction F5 ou le bouton d’alimentation et la touche Maj.

Lorsque l’écran noir du PC empêche tout redémarrage ou tout accès à Windows 10, il faut créer un média d’installation (une clé USB ou un DVD) qui sera alors utilisé pour lancer le système d’exploitation. Le média est produit sur un autre ordinateur et sert à stocker une version bootable du système d’exploitable à partir duquel l’ordinateur défaillant pourra se lancer.

Créer un support de récupération

Les pilotes de cartes graphiques à l’origine de l’écran noir

Une cause fréquente de l’écran noir Windows 10 est le dysfonctionnement du pilote de la carte graphique. Cette anomalie survient généralement après une mise à jour de Windows Update qui installe automatiquement une nouvelle version buggée du pilote.

Il faut alors désinstaller le pilote en allant dans le gestionnaire de périphériques et en sélectionnant la ligne qui se trouve sous cartes graphiques. Il peut être nécessaire de faire plusieurs tentatives en tentant la désinstallation, la désactivation ou la restauration.

Les pilotes des cartes graphiques

Enfin, dans certaines situations, il peut être nécessaire de désactiver la mise à jour automatique de Windows pour éviter que le pilote incriminé ne revienne à nouveau provoquer cet écran noir.

Ecran noir : la restauration de Windows 10

Il s’agit de restaurer le PC en revenant à un point antérieur dans le temps qui correspond à un fonctionnement normal de l’ordinateur sans écran noir. Les points de restauration sont créés lors de l’installation d’une application, d’un pilote ou d’une mise à jour Windows. Ces points peuvent être utilisés pour un retour à une situation normale.

Accès à la restauration du système

La restauration de Windows 10 est une autre manière de résoudre les problèmes de pilotes précédemment évoqués.

Les recommandations du support de Microsoft pour résoudre le problème

Il est toujours utile de consulter le site de support Microsoft dans lequel figurent certaines pistes additionnelles. Il est par exemple suggéré d’arrêter les processus à exécution unique dans le gestionnaire de tâches (instances de RunOnce), de désactiver le démarrage rapide ou de désactiver le contraste élevé dans les paramètres.

Les défaillances matérielles à l’origine de l’écran noir

Même si les équipements matériels sont de plus en plus fiables, il arrive certaines fois que la cause de l’écran noir du PC soit la conséquence d’une défaillance de la carte graphique ou d’un composant.

La réparation est plus aisée dans le cas d’un ordinateur de bureau où il est possible de changer une carte et d’accéder facilement à tous les composants. La même opération est plus complexe pour un ordinateur portable où tout est très intégré et où le démontage doit être réalisé par un professionnel.

Les sources des problèmes matériels de l’écran noir, dans le cas du PC portable, sont au niveau de l’inverter qui est un convertisseur de tension, de la nappe qui relie l’écran à la carte mère et qui peut être sectionnée et de la dalle qui est le support des images.

PC portable : inverter – nappes – dalle

Ecran noir : les conseils pour résoudre le problème

Diverses publications éditées peuvent compléter les recommandations de cet article sur des sujets proches ou connexes :

Les 7 recommandations pour éviter la panne d’ordinateur

Ecran bleu

Comment optimiser Windows 10 et améliorer les performances de son PC

Les conseillers techniques de Super Geek sont à votre disposition du lundi au samedi, de 9 heures à 21 heures au 01 84 76 33 33. Ils peuvent vous accompagner dans le cadre de prestations de dépannage informatique à distance.