Diagnostic gratuit

(prix d’un appel local, non surtaxé)

Lundi au samedi, 9h/21h

Menu

Récupération des données : Récupérer des fichiers supprimés ?

Utilisateur fatigué devant son PC
Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. En cas de difficultés, nous vous proposons :

Un diagnostic gratuit

Dépanné ou Remboursé

Une assistance partout en France

Un dépannage immédiat

Table des matières

J’ai perdu mon fichier ! Où sont mes photos ? Je n’arrive plus à ouvrir ma carte SD ! Mon disque est corrompu … Combien de fois avons-nous affronté cette situation et avons-nous rêvé d’une baguette magique qui ramène ces millions d’octets perdus ?

Certaines fois, comme dans la vraie vie, les données ne sont pas perdues. Elles sont tout simplement mal rangées et on ne les retrouve plus dans un capharnaüm numérique. La solution se résume en quatre mots : grouper, hiérarchiser, étiqueter, nettoyer.

Il arrive aussi souvent qu’elles soient dans la corbeille et tout le monde n’a pas le réflexe d’aller vérifier son contenu. La corbeille de l’ordinateur, si elle est bien paramétrée, peut conserver longtemps tous nos déchets numériques.

 

Les logiciels de récupération de données

 

Les situations plus complexes avec des données vraiment perdues nécessitent des outils plus sophistiqués comme Recuva, UndeleteMyFiles, TestDisk, etc. Il n’existe aucune solution universelle et chaque cas peut nécessiter différentes stratégies de récupération de données. Les outils sont plus ou moins faciles à utiliser et leur efficacité est assez inégale.

Certains fichiers supprimés sont irrécupérables car une partie des octets supprimés ont été définitivement écrasés par de nouveaux fichiers créés. C’est souvent le cas sur les disques bien remplis où les espaces vierges n’existent plus.

Des données peuvent être corrompues c’est-à-dire que leur intégrité et leur cohérence ne sont plus assurées mais les informations contenues sont toujours là. Dans ce cas une récupération de données peut permettre de récupérer ses fichiers supprimés de façon partielle voire de façon quasi-totale.

 

Comment récupérer ses fichiers supprimés ?

 

L’existence de sauvegardes simplifie aussi certaines situations et permet de récupérer des données dans un état antérieur.  De même que les conseillers de Super Geek sont là pour aider face aux défaillances logicielles, il existe plusieurs sociétés spécialisées dans la récupération matérielle lorsque les dégâts sont physiques.

Super Geek vous propose un service de récupération de vos données perdues grâce à une méthode de pilotage à distance de votre ordinateur. Cette solution est rapide et efficace et vous permet d’obtenir l’assistance d’un expert technique directement depuis chez vous. Découvrez notre prestation Tenter de retrouver et récupérer des données perdues.

 

Article mis à jour le 05/10/2020

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Alain

Alain

Je suis le directeur des opérations de Super Geek : nous assistons au quotidien nos clients particuliers et professionnels sur leurs problèmes informatiques, et les accompagnons dans leur vie numérique et digitale.

Un de nos techniciens vous contacte au plus vite, pour un diagnostic gratuit et immédiat de votre problème informatique

Dans le cadre de nos services, nous accordons la plus haute importance à la sécurité et à l’intégrité des données personnelles de nos clients et utilisateurs. Sur simple demande via notre formulaire de contact et dans le cadre du RGPD, nous vous transmettons l’ensemble des données stockées sur nos différents outils, vous concernant, sous 48 heures.