L'actualité du dépannage informatique

apercu-blog

Un ordinateur qui se bloque, cela nous met systématiquement dans un état de stress : en effet, cela ne tombe jamais au bon moment ! Que notre PC plante au démarrage, qu’il ne s’allume pas du tout, ou encore qu’il bloque à chaque fois dans une situation donnée, il nous est impossible de continuer notre travail ou l’activité que nous souhaitions réaliser.

 

Dans cet article, nous allons faire le tour des différents types de blocage de PC auxquels nous faisons face au quotidien, et vous fournirons des conseils afin d’y remédier. Certains de ces problèmes peuvent être résolus relativement facilement, d’autres sont plus complexes, et enfin certains d’entre eux ont une origine matérielle ou logicielle.

 

En cas de grosse difficulté avec votre ordinateur, nous vous invitons à nous contacter pour un diagnostic gratuit, du lundi au samedi de 9h à 21h sans interruption ! Vous pouvez demander à être rappelé par l’un de nos techniciens, ou nous contacter au 01 84 76 33 33 (numéro non surtaxé).

 

Mon PC bloque au démarrage

 

Lors d’un blocage d’un ordinateur au démarrage, son lancement est visible : nous voyons un affichage sur l’écran au démarrage, comme par exemple le logo de la marque du constructeur de l’ordinateur et/ou de la carte mère (voir exemple ci-dessous). Durant son affichage, il est possible d’accéder au BIOS de votre ordinateur : présenté simplement, le BIOS est un ensemble de fonctionnalités stockées dans votre ordinateur, et représente souvent le logiciel de gestion de la carte-mère. Après l’allumage initial, ce logo apparaît, et reste affiché durant un temps qui varie selon les différents constructeurs. Le blocage au démarrage du PC se présente entre l’apparition du logo du BIOS, et la page de connexion à votre compte Windows.

 

En savoir plus sur le BIOS

 

En cas de blocage à cette étape, il vous est donc impossible d’accéder à votre bureau ni d’accéder à votre ordinateur. Ce type de blocage se manifeste la plupart du temps sous la forme d’un écran noir ou d’un écran bleu selon les cas de figure. Nous vous invitons à suivre les liens afin de consulter nos articles dédiés à la résolution de ces problèmes. Dans un premier temps, nous vous suggérons de tenter plusieurs redémarrages de votre ordinateur, en forçant son arrêt s’il reste bloqué plus de 5 minutes (pour forcer l’arrêt d’un PC, appuyez longuement sur la touche « Marche/Arrêt » jusqu’à son extinction). En cas de persistance du problème, nous vous recommandons de tenter un démarrage en mode sans échec.

 

Mon ordinateur bloque après l’écran du mot de passe

 

L’accès à un ordinateur peut être protégé à l’aide d’un mot de passe. En effet, il est possible de créer plusieurs comptes utilisateurs sur un même ordinateur, chacun de ces comptes pouvant être protégé différemment. Un compte local stockera l’identifiant et le mot de passe d’un compte dans l’ordinateur, tandis qu’un compte Microsoft sera associé à un compte en ligne. Il est ainsi possible, avec cette deuxième option, de réinitialiser facilement son identifiant ou son mot de passe en cas d’oubli, en ligne. Rendez-vous sur notre article « Comment créer un compte utilisateur » pour en savoir plus !

 

Il peut arriver, lorsque Windows est corrompu ou qu’un virus est présent sur le PC, que l’ordinateur se bloque une fois le mot de passe renseigné et validé. Le bureau ne se charge pas, et il n’est pas possible d’aller plus loin. Dans certains cas, ce problème impacte tous les comptes de l’ordinateur (dans ce cas, la corruption du système d’exploitation est profonde et impacte le système dans son intégralité). Dans d’autres cas, seul un ou plusieurs comptes sont affectés. Il est alors possible, dans ce cas, d’accéder aux données et aux logiciels de l’ordinateur à travers cet autre compte. Si un compte Administrateur est accessible, il est également possible de supprimer ou de modifier le compte qui présente un problème.

 

Si les différents comptes ne sont pas accessibles lors d’un démarrage classique, ainsi qu’en mode sans échec, nous recommandons dans ce cas une réinitialisation ou une réinstallation de Windows.

 

Mon PC est bloqué sur le bureau

 

L’ordinateur démarre normalement, valide le mot de passe, charge le bureau et puis… plus rien ! Ce problème de PC particulièrement frustrant est assez répandu : on patiente jusqu’au chargement de son bureau, et une fois le démarrage totalement terminé, il nous est impossible d’ouvrir un fichier, de lancer un logiciel, ou de faire quoique ce soit. Dans certains cas, la souris bloque également. Dans d’autres, son curseur est le seul élément qui bouge sur notre écran.

 

Ce type de blocage peut lui aussi être associé à une corruption des fichiers système de votre système d’exploitation, comme beaucoup de blocages différents. Il peut toutefois également être lié aux applications qui se lancent au démarrage de votre ordinateur. Si vous avez récemment installé un logiciel sur votre ordinateur, il n’est pas impossible que ce dernier rentre en conflit avec un autre logiciel ou avec votre système d’exploitation, ou même qu’il s’agisse d’un programme malveillant exécutant des tâches d’arrières plan qui ne parviennent pas à s’exécuter correctement. Il n’est pas simple de faire un diagnostic précis de son problème informatique dans ces cas là !

 

Ici, la meilleure marche à suivre est de redémarrer en mode sans échec, et de vérifier la liste des logiciels qui se lancent au démarrage, à partir du Gestionnaire des tâches. Retirez tous les logiciels superflus, en particulier ceux que vous ne connaissez pas. Vous pouvez également procéder à un nettoyage de votre ordinateur (voir notre article « Comment nettoyer son PC ? » ). Nous vous recommandons toutefois de vous faire assister pour cette opération, qui peut aggraver le problème de blocage de votre ordinateur, s’il est réalisé sans les précautions que prendra un professionnel du dépannage informatique.

 

 

Mon ordinateur se bloque au bout d’un moment

 

Dans certains cas de figure, nous vivons un véritable compte à rebours : notre ordinateur démarre normalement, nous l’utilisons avec grande précaution… Mais il se bloque irrémédiablement au bout de quelques dizaines de secondes, minutes ou dizaines de minutes. Un redémarrage forcé est alors souvent requis, et l’utilisation du PC est presque impossible puisque ce dernier n’accorde pas à son propriétaire suffisamment de temps pour pouvoir travailler ou utiliser ses logiciels dans la durée.

 

Ce type de blocage peut, comme pour les blocages à l’affichage du bureau, être lié à un conflit de logiciels : des logiciels se lancent au démarrage, ou vous lancez vous même certains d’entre eux au démarrage. Il est envisageable qu’un ou plusieurs logiciels exécutés font que Windows plante et se bloque. Il peut s’agir de logiciels gourmands en ressources, ou qui manipulent des volumes de données importants, comme des logiciels de création vidéo par exemple : une surcharge d’activité peut amener à un blocage de l’ordinateur.

 

Si vous observez toutefois que votre ordinateur bloque après un laps de temps suite au démarrage, et ce même sans procéder à aucune action, nous vous recommandons alors de vérifier la liste des logiciels se lançant automatiquement au démarrage du PC via le gestionnaire des tâches. Une fois cette vérification faite, si le problème persiste, il est fort probable que votre système d’exploitation présente des problèmes plus profonds (vous observez par ailleurs, peut être, d’autres dysfonctionnements sur l’ordinateur). Si une application donnée semble bloquer votre ordinateur lors de son lancement ou de son utilisation, nous vous invitons à découvrir le paragraphe ci-dessous !

 

En savoir plus : Comment optimiser Windows  ?

 

Mon PC se bloque lorsque je lance un logiciel ou que j’ouvre un fichier

 

Il peut arriver qu’un ordinateur fonctionne parfaitement : il démarre normalement, la plupart des logiciels se lancent sans problème… Il suffit toutefois d’un grain de sable pour tout bloquer, et ce perturbateur est parfois très facile à identifier : lorsqu’un logiciel précis est lancé, ou qu’un fichier d’un type donné est ouvert, l’ordinateur devient lent et bloque, ou se bloque directement sans attendre !

 

Si votre ordinateur se bloque au lancement d’un logiciel spécifique (Microsoft Outlook par exemple), il est important de noter si un message d’erreur vous est présenté. En effet, un message d’erreur permettra d’orienter les recherches pour faciliter la résolution du problème. Ensuite, l’étendue du blocage est importante : l’ordinateur est-il totalement bloqué, ou bien parvenez-vous à fermer votre application ? Pour rappel, il est possible de forcer la fermeture d’une application qui a « planté », en accédant au Gestionnaire des tâches, en sélectionnant l’application puis en cliquant sur « Fin de tâche ». Si Windows parvient à fermer le programme en question, alors une réinstallation du logiciel pourra corriger le problème. Si vous ne souhaitez pas désinstaller le logiciel et résoudre plus directement le problème, nous vous suggérons de faire appel à l’un de nos techniciens afin de vous faire assister. Attention, le blocage d’un logiciel, le navigateur en particulier, peut être lié à une tentative d’arnaque au faux support technique. Nous vous conseillons de découvrir notre dossier à ce sujet afin d’être protégé contre ce type d’escroquerie.

 

Enfin, si votre ordinateur se bloque lorsque vous tentez d’ouvrir un fichier (une photo par exemple), cela peut être lié au logiciel désigné pour ouvrir ce fichier, ou bien au fichier en lui-même. Afin de le savoir, il suffit d’essayer d’ouvrir d’autres fichiers du même type : si vous parvenez à ouvrir d’autres fichiers du même type sans problème, alors le blocage que vous rencontrez trouve probablement sa source au niveau du fichier en lui-même. Celui-ci est peut être corrompu ou endommagé ; au contraire, si vous ne parvenez à ouvrir aucun fichier du même type, le problème se trouve très certainement au niveau du logiciel désigné pour ouvrir ce type de fichiers. Une intervention sur le logiciel en lui-même est alors nécessaire. Vous pouvez également essayer d’ouvrir les fichiers avec un autre logiciel. Pour cela, nous vous invitons à suivre notre tutoriel sur la gestion des extensions de fichiers ici. N’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés !

 

En savoir plus : Les problèmes courants sur Microsoft Outlook

 

Mon PC bloque sur « veuillez patienter » ou sur « Préparation de Windows »

 

Ce problème peut se produire sans raison évidente sur Windows. Il se manifeste parfois même sur des ordinateurs tout neufs, à peine sortis de leur carton ! Ce problème peut également se produire suite à une mise à jour de fonctionnalités de Windows, qui se serait mal installé et endommagé des éléments clefs du système. Si un ordinateur reste bloqué plus de 20 minutes sur ce message, il est fort probable que Windows rencontre un problème sérieux. Ce problème peut être résolu de différentes manières.

 

En savoir plus : Les mises à jour de Windows 10

 

Tout d’abord, la possibilité de restaurer l’ordinateur sur un point de restauration antérieur doit être explorée. Un point de restauration est une configuration antérieure de votre système, à laquelle votre ordinateur peut retourner en cas de problème. Ces points sont créés régulièrement et automatiquement sur Windows 10, et peuvent également être créés manuellement.

Ensuite, un démarrage en mode sans échec doit être tenté. Une fois sur le mode sans échec, un scan SFC de votre système peut être lancé. Ce scan analysera vos fichiers système et les corrigera en se basant sur un modèle de Windows non corrompu.

Enfin, une réinstallation de Windows (sans formatage des partitions) pourra également résoudre ce problème, si les 2 solutions n’ont pas fonctionnées.

 

Il existe d’autres pistes de résolutions, parfois plus complexes : nos techniciens sont à votre disposition en cas de difficultés !

 

Mon ordinateur ne s’allume plus

 

Si votre PC ne démarre pas du tout, c’est à dire qu’aucun affichage n’est visible sur votre écran, et que vous n’entendez aucun bruit venant de l’ordinateur, le problème est très probablement d’origine matérielle. Si vous voyez un affichage sur votre écran, nous vous invitons à vous rendre au premier paragraphe de cet article. Nous vous suggérons toutefois, s’il s’agit d’un ordinateur portable, de procéder à une vérification de base : l’alimentation ! En effet, vous devez vous assurer que votre ordinateur est connecté à une alimentation secteur. Il est possible que votre batterie soit à plat ou défectueuse. Si cette vérification de base a été effectuée, ou que votre ordinateur est un un fixe, alors les causes du problème peuvent être multiples. Il peut s’agir d’un problème d’alimentation, de montage (par exemple, un composant s’est détaché ou débranché) ou encore d’un composant en lui même, comme la carte mère.

 

En savoir plus : Que faire quand son ordinateur ne s’allume plus ?

 

 

Si vous rencontrez des difficultés dans la résolution de votre problème de blocage, sur PC ou Mac, ou que vous ayez besoin d’un dépannage informatique d’un autre type, prenez contact avec nous au 01 84 76 33 33. Nous réaliserons un diagnostic gratuit de votre problème, et pourrons vous proposer une prestation de dépannage. Nos interventions sont couvertes par une garantie « Dépanné ou Remboursé » et nos tarifs sont forfaitaires.

 

Article mis à jour le 18 février 2020

restons en contact

inscrivez-vous a notre newsletter pour etre informé(e) de l’actualité du dépannage informatique !