L'actualité du dépannage informatique

Comment optimiser son PC sous Windows

vendredi 07 juillet 2017

Le néophyte qui veut optimiser son pc doit d’abord comprendre les principes fondamentaux qui expliquent les dégradations dans la performance d’une machine :

      • Les programmes ou les applications qui s’exécutent se partagent la mémoire de l’ordinateur qui peut saturer lorsqu’elle est sollicitée au-delà de sa capacité.
      • Les données de l’ordinateur sont stockées dans des fichiers qui se trouvent sur un ou plusieurs disques durs. Malgré leur puissance, les disques durs peuvent ralentir l’exécution des programmes dans certaines situations auxquelles il faut être vigilant.
      • Beaucoup d’applications ont besoin d’accéder aux informations qui se trouvent sur Internet et doivent utiliser la connexion qui peut être plus ou moins rapide. De faibles débits peuvent dégrader la performance des programmes et notamment des navigateurs et des jeux vidéos en ligne.

L’optimisation de l’ordinateur consiste à s’assurer que la mémoire disponible est suffisante, que les disques durs donnent des accès rapides aux fichiers et que les débits à Internet sont conformes aux débits théoriques du fournisseur d’accès.

Contrôler l’usage de la mémoire de son ordinateur

Le gestionnaire de tâches est un outil simple et commode qui permet de surveiller les ressources de l’ordinateur notamment la mémoire. Il permet de visualiser les applications qui s’exécutent ainsi que les processus en arrière-plan ou les processus Windows.

Il est préférable de ne pas occuper régulièrement plus de 50% ou 60% de la mémoire disponible. De même, les applications qui occupent plusieurs centaines de méga-octets doivent être scrutées avec attention. Il est possible de libérer de la mémoire en mettant fin à certaines des tâches en cours.

La difficulté principale de l’exercice provient du risque d’interrompre un programme nécessaire. En effet, il n’est pas forcément évident de déterminer ce qui est nécessaire et ce qui est inutile : il faut alors activer la recherche en ligne qui aide à comprendre la fonction et l’intérêt des tâches qui consomment la ressource mémoire.

Une étude plus détaillée de l’utilisation du gestionnaire de tâches pour optimiser Windows 10 a été réalisée par les conseillers techniques de Super Geek.

Optimiser son PC en enlevant des tâches qui s’exécutent au démarrage de l’ordinateur

Certaines des tâches qui saturent la mémoire sont en réalité lancées de façon automatique au démarrage de l’ordinateur. Elles peuvent être nécessaires pour des programmes utilisés régulièrement mais il en existe toujours qui ont été installées à tort ou qui ne sont plus utilisées.

Il faut utiliser le gestionnaire de tâches pour les désactiver et il ne faut pas hésiter à désinstaller les programmes qui ne servent plus. La méthode la plus simple et la plus rapide pour optimiser son PC est souvent celle qui consiste à nettoyer la liste des tâches qui se lancent au démarrage de Windows.

Augmenter la mémoire RAM pour optimiser son pc

Lorsque la taille de la mémoire disponible est insuffisante pour les applications qui doivent être utilisées, il faut alors envisager de l’augmenter. Si l’ordinateur dispose d’emplacements disponibles, il suffit d’acheter des barrettes de mémoire dans le commerce et de les y insérer. L’opération est simple mais peut rebuter les débutants car il faut vérifier la compatibilité et manipuler de l’électronique.

Une alternative plus simple consiste à utiliser une clé USB comme mémoire additionnelle. La solution ReadyBoost de Windows permet d’étendre ainsi la mémoire si la clé a un taux de transfert de données élevé.

L’augmentation de la mémoire est la meilleure façon d’optimiser son PC très rapidement.

Contrôler la saturation et la fragmentation des disques durs

Malgré des capacités de plus en plus importantes, les disques durs peuvent être saturés par certaines applications notamment celles qui y stockent de la vidéo numérique. Un film occupe facilement plusieurs giga-octets et les enregistrements des caméras embarquées du style GoPro peuvent remplir 1 Go en moins de 5 minutes.

Le disque dur de l’ordinateur est sollicité en permanence. Sa saturation dégrade la performance globale. Il est donc indispensable dans cette situation de supprimer les gros fichiers, les données dupliquées, les historiques et backups inutiles, etc.

Les ménages réguliers ainsi menés sur le disque vont progressivement le fragmenter en entités de plus en plus petites. Un nouveau fichier pourra occuper l’espace libéré par plusieurs petits fichiers et se retrouvera ainsi éclaté en plein de petits bouts répartis un peu partout dans le disque. Cette fragmentation s’amplifiera avec le temps par la succession de suppressions et de créations de fichiers.

Les accès à un fichier très éclaté génèreront tellement de déplacements des têtes de lecture du disque que les temps de traitement deviendront insupportablement longs. La défragmentation du disque dur consiste à recopier toutes les données en reconstituant l’homogénéité des fichiers pour que les accès redeviennent rapides.

Il est possible de lancer manuellement la défragmentation d’un disque ou de planifier qu’elle se fasse régulièrement. Le tout étant d’exécuter une défragmentation de manière régulière afin avoir un pc toujours optimisé.

Régler les options de performances de Windows

Windows 10 comprend beaucoup d’effets visuels qui peuvent consommer les ressources de l’ordinateur, notamment la mémoire, et ralentir le fonctionnement. Il existe un paramétrage qui permet de donner la priorité à la performance sur l’apparence. Ceci se règle dans les « Options de performances » auxquelles on peut accéder en tapant « performances » dans la zone de recherche de la barre de tâches.

Optimiser la connexion Internet de son pc

Lorsque cela est possible, il vaut mieux être connecté par un câble Ethernet que par le Wifi. En effet le câble sécurise des débits plus élevés et plus stables. Lorsqu’il n’y a que le Wifi, il faut essayer d’être proche du routeur. Lorsque la liaison Internet n’est pas stable, il ne faut pas hésiter à lire l’article « Comment résoudre un problème de connexion à Internet » ou à solliciter les conseillers techniques de Super Geek.

Eliminer les virus et autres malwares et choisir le bon antivirus

La performance d’un PC est souvent dégradée par des virus, des malwares, de la publicité agressive et d’autres intrus plus ou moins nocifs. Il est donc vital de configurer l’antivirus de Microsoft, Windows Defender, ou d’en installer un autre.

Cependant, il faut être vigilant dans le choix de l’antivirus car certains surprotègent l’ordinateur et consomment beaucoup de ressources en contrôlant de façon excessive. Leur omniprésence dans toutes les actions ralentit la machine et finit par exaspérer l’utilisateur. Le choix de l’antivirus peut donc dégrader la performance du PC.

Mettre à jour ou réinstaller Windows

La recommandation incontestable est de mettre à jour systématiquement Windows. Cette mesure permet de bénéficier immédiatement des corrections des failles de sécurité et d’éviter des agressions externes. La mise à jour des pilotes est aussi recommandée même si elle peut certaines fois générer des petits soucis de dysfonctionnements qu’il faudrait alors traiter individuellement.

La solution radicale pour optimiser son PC consiste à réinstaller Windows après avoir bien entendu sauvegardé les données. Cette opération relativement lourde remet l’ordinateur dans sa situation de départ et fait table rase de toutes les dégradations subies pendant ses années de bons et loyaux services.

Les conseillers Super Geek sont disponibles pour intervenir à distance et accompagner ces différentes opérations. Ils sont joignables au 01 84 76 33 33 du lundi au samedi de 9h à 21h.