L'actualité du dépannage informatique

Nettoyage PC

Vous ne le nierez probablement pas, l’un des principaux problèmes informatiques rencontré par tout à chacun est la lenteur de son pc. La question récurrente sur les forums ou celle qu’un professionnel de l’informatique entend régulièrement est la même : « comment nettoyer son pc » ?

Il est un fait, un pc s’encrasse avec le temps. Jeux, logiciels, programmes, virus… votre disque dur et votre mémoire (RAM) accueillent une multitude de données qui en s’accumulant entraînent inévitablement le ralentissement de votre ordinateur, mais vous empêchent également de vous y retrouver. Votre pc devient alors une véritable jungle dans laquelle s’orienter est difficile. Objectif : Nettoyage PC!

Si vous lisez cet article, c’est que vous êtes également concerné. Super Geek répond à cette question tant posée : comment nettoyer son pc? Et si vous avez besoin d’un réel accompagnement, vous pouvez nous appeler au 3620 (dites Super Geek) ou vous rendre sur la page de nos prestations.

Assistance nettoyage PC

Etape 1 – Comment nettoyer son pc : définir les données à prendre en compte

Votre pc est lent ? Il met du temps à démarrer ? N’attendez pas pour vous lancer dans une opération de nettoyage. Ceci signifie forcément que quelque chose ne va pas. Posez-vous alors la bonne question : que faut-il nettoyer ?

Plusieurs données doivent retenir l’attention pour le nettoyage pc :

  • Les fichiers d’installation : ces fichiers sont liés aux logiciels que vous installez sur votre ordinateur. Même désinstallés, ces logiciels restent parfois sur votre disque dur.
  • Les logiciels publicitaires : appelés aussi adware, ils sont souvent installés sans votre consentement pour analyser votre comportement.
  • Les cookies : vous les connaissez forcément, ils enregistrent vos informations personnelles lorsque vous surfez sur internet.
  • Les spywares : ces logiciels espions peuvent surveiller toute votre activité et récupérer vos informations personnelles.
  • Etc.

La quantité des données à nettoyer, qu’elles soient malveillantes ou non, est donc importante. Avant toute action, il est recommandé de réaliser une sauvegarde (en vue d’une éventuelle restauration en cas de problèmes).

Sauvegarde des données

Etape 2 – Nettoyage PC : supprimer les programmes, fichiers et dossiers inutiles

Dans un premier temps, il est important de supprimer les logiciels qui nuisent à la sécurité et au bon fonctionnement de Windows. Beaucoup de dossiers sont non seulement sans importance, mais sont même parfois dangereux. Sont ici concernés :

  • Les programmes qui se lancent au démarrage de Windows : lorsque vous installez un programme, un dossier au nom du programme se crée automatiquement. Certains programmes se lancent automatiquement au démarrage de Windows même si vous n’en avez pas besoin. Ils encombrent inutilement la mémoire. Une fois désinstallés, ils sont supposés disparaître. Or, ce n’est pas toujours le cas. La manipulation doit alors être réalisée par vos soins ou par un professionnel tel que Super Geek qui saura trier vos programmes pour ne pas supprimer par erreur les indispensables.
  • Les fichiers temporaires : ces fichiers peuvent prendre énormément d’espace inutilement puisqu’ils ne sont plus réutilisés par le système.
  • Les fichiers qui peuvent être en double, voire plus.
  • L’historique de votre navigation web : si tous les sites sur lesquels vous vous rendez sont enregistrés sur votre ordinateur, vous imaginez bien que l’espace sur le disque dur se réduit vite.
  • Les fichiers de rapport d’erreur : ils n’ont aucune utilité pour des utilisateurs non-professionnels et prennent de la place inutilement.

Le gestionnaire des tâches

Etape 3 – Comment nettoyer son pc : supprimer les fichiers malveillants, publicitaires et espions

Adwares, spywares, malwares, rootkits, dialers… Les logiciels malveillants sont nombreux et susceptibles de s’installer sur votre pc, d’autant plus lorsque vous ne disposez pas d’un antivirus pour les supprimer. Leur objectif ? Nuire à votre système informatique et parfois vous voler des informations personnelles. Il existe plusieurs signes de leur présence : lenteur générale, apparition de pop-up, désactivation de l’antivirus, modification de la page d’accueil, etc.

AdwCleaner est un outil particulièrement utile pour se débarrasser des adwares et autres invasions publicitaires.

Pour se débarrasser de ces parasites et nettoyer son pc correctement, l’utilisation d’un outil de nettoyage est quasiment indispensable. Difficile toutefois de savoir quoi utiliser et comment lorsqu’on ne s’y connait pas. C’est pourquoi Super Geek vous propose de faire le nécessaire pour vous. En supprimant vous-même les fichiers malveillants, vous prenez également le risque de passer à côté de certains fichiers qui seraient installés plus profondément. Il faut alors aller plus loin dans le scan de son ordinateur.

Enfin, pensez à nettoyer votre navigateur internet. Souvent pris d’assaut par les malwares, il convient de ne pas le laisser de côté.

Un antivirus contre les logiciels malveillants

Etape 4 – Nettoyage PC : désinstaller les programmes pré-installés

Lorsque vous acquérez un ordinateur, celui-ci est souvent livré avec des logiciels pré-installés qui encombrent la mémoire, qui réduisent l’espace disponible et qui affectent la capacité de votre pc. Il peut s’agir de logiciels types antivirus ou d’utilitaires du fabricant. Il arrive que leur suppression soit interrompue ou qu’ils ne se suppriment pas complètement lors de la désinstallation. Super Geek vous propose des solutions pour nettoyer votre pc dans son ensemble et ne pas garder de fichiers qui pourraient réduire sa capacité.

Nettoyer son pc et lui redonner un second souffle n’est pas toujours évident. Optimiser Windows correctement demande une certaine expertise. Super Geek vous propose plusieurs solutions pour vous accompagner dans cette démarche. Le conseil utile que nous pouvons vous donner ? Soyez vigilants aux signes précurseurs !

Désinstaller les programmes inutiles

Bonus : les meilleurs outils pour nettoyer son pc

De nombreux outils existent pour rendre le nettoyage de votre ordinateur plus efficace. Parmi eux, une multitude d’outils existent tels que les nettoyeurs de registre, les anti-malwares, les défragmenteurs, antivirus

Super Geek vous propose une liste des meilleurs logiciels à utiliser pour nettoyer votre ordinateur mais tient à vous rappeler qu’aucun de ces outils ne peut substituer ou prétendre remplacer l’intervention d’un technicien spécialisé dans la résolution de pannes informatiques.

Supergeek.fr propose un service de dépannage informatique à distance assuré par une équipe de conseillers techniques, experts de l’informatique, et le tout à des prix compétitifs.

Rendez-vous sous la rubrique Prestations pour en découvrir plus sur nos services et profitez de notre offre, « dépanné ou remboursé » !

CCleaner, le tout-en-un

CCleaner est un outil tout-en-un (ou « all-in-one », comme diraient nos voisins d’Outre-Manche) capable d’analyser, de détecter et de supprimer tout un tas de fichiers qui nuisent aux performances de nos ordinateurs.

Cet outil est devenu au fil des années une référence pour le nettoyage d’ordinateur grâce à sa pléthore de fonctionnalités et son utilisabilité. De la suppression de fichiers temporaires au nettoyage de registre, CCleaner vient vous débarrasser d’un bon nombre de fichiers occupant de la place sur votre machine.

CCleaner est disponible gratuitement au téléchargement. Deux versions professionnelles, CCleaner Professional et Professional Plus sont disponibles à l’achat et offrent d’autres fonctionnalités telles que la surveillance des performances de l’ordinateur en temps réel, le lancement automatique des mises à jour et la programmation des nettoyages.

Nettoyer son PC avec CCleaner

Glary Utilities, l’alternative à CCleaner

Glary Utilities est une alternative à CCleaner qui vise également à réparer, booster et protéger votre pc des menaces extérieures. Cet outil vous permet d’optimiser la mémoire de votre pc, de gérer les programmes lancés au démarrage ou encore de supprimer vos fichiers temporaires.

Nettoyer son PC avec Glary Utilities

A l’instar de CCleaner, Glary Utilities est disponible en versions gratuite et payante pour plus de fonctionnalités.

Malwaresbytes Anti-Malwares, contre les malwares, adwares, virus et ransomwares

Malwaresbytes Anti-Malwares est un outil spécialement conçu pour nettoyer et éradiquer les menaces présentes sur votre ordinateur. Malwaresbytes Anti-Malwares se relève particulièrement efficace dans la détection de nouvelles menaces dont les signatures ne sont pas encore répertoriées dans la base de définition virale du programme.

Nettoyer son PC avec Malwarebytes

Defraggler, le défragmenteur

Defraggler est un utilitaire de défragmentation développé par Piriform (le créateur de l’outil CCleaner),  Defraggler effectue une analyse des disques puis défragmente certains fichiers afin de libérer de l’espace sur les disques et d’optimiser les performances de la machine.

Nettoyer son PC avec Defraggler

CPU-Z n’est pas vraiment un outil pour nettoyer son pc à proprement parler. CPU-Z est un logiciel gratuit permettant d’obtenir de nombreuses informations sur les composants de votre ordinateur, comme sur la carte-mère, le processeur et la mémoire interne. CPU-Z vous sera utile dans une phase ultérieure au nettoyage, pour la configuration et l’optimisation de votre ordinateur.

Nettoyer son PC avec CPU-Z

Comment nettoyer l’extérieur de son pc ?

Nos ordinateurs sont sujets à l’usure, à la poussière, aux frappes répétées de nos doigts sur le clavier ainsi qu’à une multitude d’agressions extérieures.

Le nettoyage externe de votre ordinateur est de ce fait aussi important que le nettoyage de son système.

Pourtant moins technique, procéder au nettoyage de votre hardware nécessite de connaître certaines techniques bien spécifiques afin de ne pas détériorer son matériel et d’aggraver les choses en le nettoyant.

Le choix des bons produits et de la bonne technique de nettoyage est primordial pour venir à bout de la poussière cachée dans les recoins, des traces grasses et de la saleté disposées un peu partout.

Nettoyage PC – Extérieur

Matériel pour nettoyer son PC

Le matériel dont vous aurez besoin pour procéder au nettoyage de votre pc sera :

  1. Un chiffon doux ou à microfibre
  2. Un récipient contenant de l’eau claire et savonneuse
  3. Une bombe à air comprimé de type « air sec »
  4. Une solution d’alcool dénaturé/modifié/ménager
  5. Un produit spécialement conçu pour le nettoyage de l’écran (gel ou autres)

Avec d’entamer le grand ménage, veillez à mettre votre appareil hors tension et à le déconnecter de tous branchements (alimentation, souris, clavier, périphériques externes).

L’utilisation de produits ménagers sur une machine en tension pourrait entraîner un choc électrique occasionnant des blessures et des endommagements sur la machine.

Nettoyer le clavier de son ordinateur

Il est possible de nettoyer le clavier de votre ordinateur de deux manières.

La première méthode consiste à retirer les touches du clavier afin de les nettoyer individuellement pour enfin nettoyer la surface de clavier vidée de ses touches.

Nettoyage PC – Retirer les touches

Pour cela, veillez à respecter les instructions ci-dessous ;

  1. Retirez les touches du clavier en les déclipsant une à une à l’aide d’un couteau ou d’un outil fin. Prenez soin de ne pas endommager les touches ou les supports de fixation pendant la manipulation.
  2. Analysez le mode de fixation de vos touches afin d’être capable de pouvoir remettre en place l’ensemble des touches après nettoyage. Prendre une photo vous aidera à identifier l’emplacement de chacune des touches.
  3. Plongez et faites tremper les touches de votre clavier dans un récipient contenant de l’eau savonneuse puis procédez à un nettoyage manuel des touches avec une éponge pour éliminer les résidus de saleté.
  4. Nettoyez la surface sous les touches de votre clavier ainsi que les autres surfaces de votre ordinateur (omis l’écran) à l’aide d’un mélange d’eau chaude et d’une solution hydro-alcoolique utile pour dissoudre les traces et la saleté. Evitez tout contact entre l’écran de votre ordinateur et vos produits ménagers.

La deuxième méthode pour nettoyer son clavier consiste en un nettoyage simple du clavier sans procéder à l’extraction des touches. Cette méthode nécessite l’utilisation d’une bombe aérosol dépoussiérante de type « air-sec » pour ordinateur.

Pour procéder ;

  1. Vaporiser le spray de la bombe à destination des touches afin de déloger la poussière accumulée en dessous.
  2. Veiller à ne pas incliner la bombe à air comprimé en maintenant le diffuseur vers le haut afin de ne pas répandre du liquide sur votre ordinateur.

Nettoyage PC – Vaporiser de l’air

Profitez de ce moment de nettoyage pour nettoyer également votre souris. Un nettoyage à l’eau chaude savonneuse permettra de dissoudre les traces grasses et de désinfecter la surface de votre souris. L’utilisation de votre mélange hydro alcoolique peut également faire l’affaire. Utilisez un coton-tige pour nettoyer le capteur optique situé sous la souris.

Laissez votre ordinateur ainsi que les touches de clavier sécher à l’air libre de votre maison à l’air libre avant de les remettre en place.

Pour les ordinateurs portables, laissez l’écran ouvert et déplié jusqu’à son séchage complet.

Nettoyez les ports et connectiques se trouvant sur les côtés de votre ordinateur (ports USB, Ethernet…) à l’aide de votre bombe aérosol pour y déloger la poussière.

Nettoyer un ordinateur de bureau

Une étape souvent négligée quand on procède au nettoyage de son ordinateur est le rangement et le nettoyage de l’espace de travail autour de son ordinateur. Un espace de travail confiné et poussiéreux aura un impact négatif sur la durée de vie de votre machine. Commencez donc par dépoussiérer l’espace autour de votre ordinateur et veillez à ne pas obstruer ses grilles de ventilations.

Tout comme pour le nettoyage d’un ordinateur portable, assurez-vous d’avoir éteint votre pc et débranché le cordon d’alimentation de la prise secteur avant d’entamer le nettoyage.

Nettoyer le boîtier de l’unité centrale

Les boîtiers d’ordinateur sont sujets à l’accumulation de poussières et de saletés. Cette poussière peut entraîner une multitude de problèmes lorsqu’elle se loge dans certains éléments à l’intérieur de votre ordinateur comme les ventilateurs ou le processeur.

  1. Servez-vous d’un chiffon sec pour dépoussiérer les surfaces de votre unité centrale.
  2. Utilisez un mélange d’eau et d’une solution alcoolique pour venir à bout des taches tenaces (grasses, collantes…)
  3. Utilisez un aspirateur avec un embout adapté ou un pinceau pour retirer la poussière présente dans les recoins de votre ordinateur (en mettant l’accent sur la grille de ventilation et les ports externes).

Nettoyage PC – Boîtier

Nettoyer les composants à l’intérieur de votre ordinateur

Avant de démonter votre ordinateur, assurez-vous de savoir ce que vous faites et vérifiez les conditions de garantie de votre ordinateur. De nombreux fabricants et revendeurs annulent la garantie d’un ordinateur après ouverture de ce dernier.

Pour procéder au nettoyage de l’intérieur de votre ordinateur, ouvrez votre unité centrale afin de vous faciliter l’accès aux différents éléments et composants.

Nettoyage PC – Intérieur

Nettoyer son processeur

Utilisez une bombe à air sec ou un pinceau pour déloger la poussière des recoins. Si vous optez pour une bombe aérosol, veillez à ne pas incliner la tête de la bombe vers le bas afin de ne pas répandre du liquide sur les éléments de votre ordinateur. Préférez les petites pulvérisations brèves aux longues et continues pour préserver un maximum de pression dans votre bombe.

Vérifiez l’état de votre processeur et procéder au dépoussiérage du radiateur et des pales du ventilateur. N’hésitez pas à dévisser le ventilateur pour réaliser un nettoyage en profondeur.

Nettoyage PC – Processeur

Nettoyer sa carte graphique

Retirez la carte graphique de son emplacement en débranchant les fiches d’alimentation et dévissez l’équerre qui sert de cale afin d’extraire votre carte. Utilisez ensuite votre aspirateur ou votre bombe à air sec pour dépoussiérer votre CG.

Nettoyer le ventilateur de son ordinateur

Les ventilateurs d’un ordinateur permettent de réguler la température à l’intérieur de celui-ci et ainsi d’éviter la surchauffe de ce dernier. Des arrêts intempestifs de votre ordinateur peuvent être liés à une surchauffe de votre machine induisant un arrêt de sécurité.

Nettoyage PC – Ventilateur

Procédez de la même manière pour nettoyer la surface interne du boîtier de votre tour.

Vous voilà maintenant avec un ordinateur nettoyé de fond en comble. Si même après ce nettoyage, votre ordinateur ne retrouve pas ses performances, prenez contact avec l’un de nos conseillers techniques par téléphone ou en utilisant le tchat en ligne ou découvrez notre article sur comment configurer son ordinateur.