(prix d’un appel local, non surtaxé)

Lundi au samedi, 9h/21h

Menu

Windows 11 : que réserve ce nouveau système d’exploitation ?

Ecran de chargement Windows 11
Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. En cas de difficultés, nous vous proposons :

Un conseiller à votre écoute

Dépanné ou Remboursé

Une assistance partout en France

Un dépannage immédiat

Table des matières

Depuis le début du printemps dernier, les rumeurs allaient bon train en ce qu’il s’agit de la dernière version de Windows. Le 5 octobre Microsoft a enfin procédé au lancement officiel de ce système d’exploitation. Les utilisateurs de versions antérieures pourront également en profiter si leur PC y est compatible. Ils auront ainsi l’occasion de télécharger Windows 11 et de profiter des fonctionnalités que leur a réservé la société avec cette nouvelle édition.

Windows 11 : ce qui change

Depuis le jour de la sortie officielle, Windows 11 est non seulement préinstallé sur les nouveaux PC (Acer, Asus, Dell, HP …), mais aussi ouvert gratuitement au téléchargement pour les appareils fonctionnant sous Windows 10.

Les maîtres mots de ce système d’exploitation sont « productivité », « créativité » et « liberté » selon la conférence de lancement donnée par Microsoft. Avec cette nouvelle version plus simple et plus ergonomique, les utilisateurs auront droit à une interface remodelée avec de nouveaux usages. Il y a eu du changement du côté de :

L’esthétisme

La barre de tâches a été réorganisée avec par défaut le menu Démarrer, l’outil de recherche et les applications épinglées s’affichant au centre. Les icônes sont légèrement éloignées les unes des autres facilitant ainsi l’utilisation de Windows 11 sur écran tactile.

Du côté du menu « Démarrer », la refonte a été totale. Il présente uniquement les applications épinglées, des suggestions et des éléments récents, et le bouton Marche-Arrêt.

Un bouton Widgets placé dans la barre des tâches permet d’afficher différents modules (météo, finances, résultats sportifs, actualités, etc.) en transparence par-dessus le reste de l’écran. Il est possible de personnaliser les widgets en fonction de ses intérêts et aussi renvoyer à des applications (calendrier, gestionnaire de tâches…). Microsoft pourrait collaborer avec des éditeurs tiers afin de proposer de nouvelles fonctions.

Les icônes des applications et des fonctions système ont été modernisées. Par exemple, les icônes des dossiers sont plus colorées, ce qui facilite la tâche pour les distinguer.

 

Utilisateur de Windows 11

 

La productivité

Le multitâche est amélioré sur Windows 11 via la fonction Snap Layouts. Celle-ci permet d’afficher simultanément sur l’écran jusqu’à trois fenêtres d’applications. Le système d’exploitation comprend aussi le dispositif Snap Groups qui permet de revenir à un agencement déjà utilisé par le biais de la barre de tâches.  L’utilisateur pourra ainsi sauvegarder les agencements dont il se sert fréquemment dans un bureau virtuel pour le répercuter de son poste de travail à son PC portable ou sa tablette. A savoir que le nombre de bureaux virtuels n’est pas limité.

Microsoft Teams a été intégré dans Windows 11 sous la forme d’une interface accessible depuis la barre de tâches. Les utilisateurs pourront donc profiter de la version gratuite de la solution de visioconférence intégrant le chat, les appels audio et vidéo, mais aussi la visioconférence à plusieurs.

Le gaming

Les gamers font partie des utilisateurs auxquels Microsoft a pensé avec ce nouveau système d’exploitation. Windows 11, Microsoft prend en charge DirectX 12 Ultimate, ce qui permettra d’avoir des graphismes immersifs à des fréquences d’images élevées. Deux technologies issues de sa console Xbox sont aussi au rendez-vous. Direct Storage, qui accélère la vitesse de chargement et réduit le temps de latence et Auto HDR qui permet une diffusion en haute résolution des jeux sont au menu de Windows 11.

Microsoft Store

Le changement a également opéré au niveau du Microsoft Store. Celle-ci a eu droit à une refonte et regroupe désormais des applications, des jeux ou encore des offres de films (y compris tierces comme Disney+). La marketplace intègre des logiciels Windows d’ancienne génération (Win32), notamment au format .msi ou .exe. aux côtés des applications Universal Windows Apps (UWP) de Windows 10 et des progressive web app. Zoom Cloud Meetings, Discord, VLC, TeamViewer, Adobe Acrobat Reader, LibreOffice. Côté UWP, Reddit, Wikipedia, TikTok, Lyft et Tumblr sont des exemples d’éditeurs qui ont répondu à l’appel de Microsoft.

 

Est-ce que mon PC est compatible Windows 11 ?

 

La migration vers Windows 11 devrait se passer sans encombre si les configurations nécessaires pour remplir les critères de compatibilité sont remplies. L’éditeur a d’ailleurs publié sur son site la liste des processeurs Intel, AMD et Qualcomm officiellement compatibles avec Windows 11 et il est possible de vous tourner vers l’application PC Health Check qui identifie les éventuels composants (processeur, carte graphique, TPM 2.0…) qui peuvent poser problème. Elle a été conçue pour vérifier la compatibilité d’un PC avec Windows 11. Il est bon de savoir que l’équipe de Super Geek peut assister lors de cette étape afin d’identifier si les configurations de votre PC sont celles demandées par Microsoft pour que le système d’exploitation fonctionne correctement.

A noter qu’un processeur 64bits de 1 GHz à deux cœurs ou plus, 4 Go de Ram, 64 Go de stockage, mais aussi une carte graphique DirectX 12 / WDDM 2.x font partie de la configuration matérielle minimale nécessaire pour faire tourner Windows 11.

Les PC non-compatibles peuvent également accueillir Windows 11. Microsoft propose une solution permettant de débloquer l’installation sur des appareils qui ne sont pas équipés des processeurs ni de la fonction de sécurité matérielle TPM 2.0. Cela n’est toutefois pas sans risques si le Registre est modifié de manière incorrecte.

La configuration de Windows 11

Pour mettre à jour un PC sous Windows 10 vers Windows 11, l’opération est simple. Après avoir vérifié que l’appareil est compatible via l’application PC Health Check de Microsoft, il suffit de télécharger l’assistant d’installation. Ensuite, il faut cliquer sur le fichier d’installation de l’assistant pour le lancer et suivre les instructions. Si la configuration matérielle du terminal n’est pas compatible, PC Health Check informera des éléments posant problème.

Si, après l’installation, Windows 11 n’est pas satisfaisant ou si des bugs gênants font leur apparition, il est toujours possible de revenir en arrière vers Windows 10, sans perdre les applications et les fichiers personnels.

Windows 10 vs Windows 11

Le support va continuer jusqu’en 2025 officiellement et la mise à jour vers l’OS 11 est gratuite. De ce fait, les utilisateurs n’auront pas à se soucier du numéro de licence qui sera automatiquement récupéré lors de l’installation. Windows 11 présente des nouveautés, mais qu’en est-il de sa différence d’avec Windows 10 ?

L’interface est modernisée, son ergonomie améliorée et ses nombreuses applications système rajeunies (Paint, Bloc-notes, etc.). Hormis le fait que le nouveau Microsoft Store de Windows 11 autorise les applications de bureau Win32 traditionnelles et d’autres logiciels, ce qui permettra aux logiciels Windows classiques de fonctionner encore mieux, l’OS peut exécuter des applications Android. Alors que les utilisateurs de Windows 10 avaient droit à pas deux grosses mises à jour par an, il n’y en aura qu’une seule grosse sur Windows 11. Le système d’exploitation aura droit à des mises à niveau 40 % plus petites qui seront installées en arrière-plan.

Bien que Windows 11 ait son lot de nouveautés, certaines fonctionnalités n’ont pas été reprises de la version antérieure. Les plus importantes sont :

  • La barre des tâches change – elle ne peut plus être déplacée vers un autre bord de l’écran, elle doit toujours être alignée en bas. Les étiquettes de fenêtre ne peuvent plus être activées dans la barre des tâches.
  • Le menu Démarrer simplifié –  les vignettes dynamiques ont été remplacées par des widgets dans le panneau. Il n’est plus possible de nommer des groupes ou des dossiers d’applications épinglés dans le menu Démarrer.
  • Cortana n’est plus épinglé par défaut à la barre des tâches et Cortana n’est plus présente pendant le processus de configuration du PC.

 

Windows 11 : ce que disent les premiers tests ?

Quelques semaines après la sortie de Windows 11, divers tests ont été postés sur la toile permettant de faire le bilan sur la qualité et la performance du nouveau système, entre autres.

Dans l’ensemble, la mise à jour depuis Windows 10 s’est bien déroulée dans la plupart des cas. Par contre, Windows 11 n’a pas été épargné par les bugs et Microsoft consacre d’ailleurs une page sur son site aux problèmes connus de Windows en indiquant souvent la solution associée. Il est possible de la consulter pour tenter de prévenir ces fautes ou faire appel au dépannage informatique pour une résolution rapide.

Les premières mises à jour de Windows 11 ont été poussées sur de multiples PC-non compatibles sur lesquels il avait été installé. C’est ce qui ressort dans de nombreux médias tels que ghacks.net, HNovo ou encore guru3d.

Chez PhonAndroid, l’on fait état d’un système d’exploitation à la traîne pour ce qui est de la performance CPU. Un constat dit particulièrement criant sur 7-zip, avec des performances jusqu’à 25 % plus basses par rapport à Windows 10. Les résultats des tests sur les jeux montrent aussi une baisse de la performance des jeux sur Windows 11. Le site spécialisé attribue toutefois ce recul au VBS, une fonctionnalité de sécurité qui peut être trop gourmande en ressources. La plus grosse chute a été constatée pour Far Cry 5 qui, en Ultra, obtient des résultats 8 % plus bas.

 

Bonus : déploiement de Windows 11, un calendrier chargé

Windows 11, la dernière version du système d’exploitation de Microsoft a été annoncée le 24 juin puis les affiliés au programme Insider ont eu droit à version 22000.100, sortie le 22 juillet 2021. Le système d’exploitation a été lancé en version finale le 5 octobre 2021. Il sera diffusé progressivement d’ici mi-2022. L’objectif est d’éviter qu’un trop grand nombre d’appareils soient touchés en cas de bugs et, dans le même temps, d’optimiser encore Windows 11 en vue d’un déploiement à grande échelle. Microsoft indique que Windows 10 sera pris en charge avec des mises à jour de sécurité jusqu’au 14 octobre 2025.

Si vous souhaitez être assistés dans la mise à jour de votre système d’exploitation pour passer sur Windows 11 ou que vous rencontrez des bugs gênants avec cet OS, prenez contact avec nous au 01 84 76 33 33. Nous vous proposons un diagnostic gratuit et une garantie “Dépanné ou Remboursé”.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Alain

Alain

Je suis le directeur des opérations de Super Geek : nous assistons au quotidien nos clients particuliers et professionnels sur leurs problèmes informatiques, et les accompagnons dans leur vie numérique et digitale.

Un de nos techniciens vous contacte au plus vite, pour un diagnostic gratuit et immédiat de votre problème informatique

Dans le cadre de nos services, nous accordons la plus haute importance à la sécurité et à l’intégrité des données personnelles de nos clients et utilisateurs. Sur simple demande via notre formulaire de contact et dans le cadre du RGPD, nous vous transmettons l’ensemble des données stockées sur nos différents outils, vous concernant, sous 48 heures.