L'actualité du dépannage informatique

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Comme son nom l’indique, la prise en main à distance permet d’effectuer des actions sur un ordinateur depuis un appareil éloigné. L’affichage de l’écran ou encore la manipulation des fonctions d’un périphérique d’entrée comme un clavier sont, entre autres, possibles à travers la prise en main à distance, grâce à une connexion Internet.

 

Comment se déroule une prise en main à distance ?

 

Lors de la prise en main à distance d’un ordinateur, l’utilisateur peut donner accès à son appareil via un logiciel de prise en main à distance. Il est aussi possible de connecter deux ordinateurs via un réseau, ce qui permet de récupérer des fichiers ou encore d’utiliser un logiciel installé sur un poste depuis un autre. Le logiciel de prise en main à distance peut, quant à lui, être utile pour dépanner ou encore se faire dépanner lorsque l’on rencontre des problèmes.

 

La prise en main à distance sur Windows 10

 

La prise en main à distance est une option intégrée à Windows 10 via l’outil intégré Connexion Bureau. Pour l’utiliser, il est primordial que l’ordinateur auquel l’on souhaite accéder soit allumé, connecté à Internet et que les connexions à distance soient autorisées sur cet appareil. La personne souhaitant se connecter à l’ordinateur à distance devra disposer du nom de l’appareil ainsi que d’un mot de passe qui lui seront communiqués par l’utilisateur. Celui-ci pourra arrêter la prise en main à distance à tout moment en fermant la fenêtre Connexion Bureau.

 

Les logiciels de prises en main à distance

 

Il est également possible d’opter pour un logiciel spécialisé dans la prise en main à distance d’un ordinateur. Il permet, entre autres, d’effectuer la maintenance d’un appareil sans que le propriétaire n’ait à se déplacer. Problème de disque dur, ordinateur lent , la création de partitions ou encore une infection par un virus sont des soucis informatiques qui peuvent être réglés à distance avec ce type de logiciels. Parmi les plus connus, l’on retrouve TeamViewer (que nous utilisons dans le cadre de nos interventions chez Super Geek), AnyDesk ou encore LogMeIn. Après avoir téléchargé et installé le logiciel sur son poste de travail, l’utilisateur n’aura qu’à communiquer son identifiant et le mot de passe au dépanneur informatique pour que celui-ci puisse intervenir à distance.

 

 

Les différentes utilisations d’un logiciel de prise en main à distance

 

Comme mentionné plus haut, la prise en main à distance peut s’avérer utile pour récupérer des fichiers sur un ordinateur, mais ce genre de logiciels peut aussi servir aux employeurs qui souhaitent avoir un œil sur l’activité de leurs salariés. Grâce à la prise en main à distance, ils peuvent en temps réel procéder au monitoring des actions des employés sur un poste de travail. Ils peuvent ainsi veiller à la bonne utilisation des logiciels qui leurs sont confiés.

Le dépannage informatique se fait également avec l’aide de logiciels de prise en main à distance. L’utilisateur n’a donc pas besoin de se déplacer pour un diagnostic ou encore une intervention. À savoir que ce genre de dépannage ne concerne toutefois que des soucis d’ordre applicatifs et non le matériel (disque dur cassé). Par exemple, le dépannage via la prise en main à distance permet de réinstaller un système d’exploitation si celui-ci ne fonctionne pas correctement.

 

Prise en main à distance : une méthode d’intervention utilisée dans les entreprises, maintenant accessible au grand public

 

L’amélioration des connexions Internet et l’apparition du haut-débit a permis à la prise en main à distance de voir le jour. Cette méthode qui est très utilisée par les entreprises, est maintenant plus accessible au grand public. Au sein des entreprises elle sert principalement aux services de hotline/helpdesk pour le dépannage à distance. Certaines sociétés font même appel à des prestataires externes pour les problèmes informatiques rencontrés sur les postes des salariés. Aujourd’hui, les particuliers peuvent également en faire de même, soit se faire dépanner en utilisant un logiciel de prise en main à distance, afin de ne pas avoir à se déplacer chez un technicien pour régler une panne, ou de faire venir une personne jusqu’à notre domicile inutilement.

 

Prise en main à distance : quid de la sécurisation de l’intervention ?

 

Lors de la prise en main à distance, le propriétaire de l’appareil peut visualiser en temps réel toutes les manipulations faites sur son appareil. L’un des avantages est qu’il a la possibilité de déconnecter son ordinateur à tout moment en fermant le logiciel de prise en main à distance. Aussi, pour que l’intervenant puisse accéder à son ordinateur, il faut qu’il lui envoie l’identifiant de l’appareil ainsi qu’un mot de passe. Celui-ci peut être changé après chaque utilisation. Une intervention à distance est donc très sécurisée et permet à un dépanné de vérifier les actions de son dépanneur !

 

Le dépannage informatique à travers la prise en main à distance

 

Fortes de leur expertise, les équipes Super Geek peuvent intervenir avec efficacité pour le dépannage d’ordinateurs via la prise en main à distance. Les interventions vont de la lutte contre les virus et leur éradication sur un ordinateur fortement infecté à l’exécution d’un antivirus en passant par l’installation d’un système d’exploitation. Après avoir diagnostiqué le problème à distance, les conseillers techniques de Super Geek prennent la main sur le poste de travail pour exécuter les différentes manœuvres : nettoyages, sécurisation de données ou encore réinstallation du système, entre autres.

 

Chez Super Geek : l’utilisation d’un client léger de TeamViewer, le QuickSupport

 

Pour intervenir auprès de ses clients, Super Geek utilise le QuickSupport qui est un client léger de TeamViewer. C’est un outil qui permettra au conseiller technique de prendre la main sur l’ordinateur.

Pour ce faire, il sera demandé au client de le télécharger en cliquant sur ce lien :

https://www.supergeek.fr/telechargez-le-logiciel-de-connexion/ .

Il lui faudra ensuite l’exécuter et attendre que le conseiller Super Geek se connecte à son ordinateur :

 

quicksupport Super Geek

 

Une fois la session terminée, il lui suffit de fermer la fenêtre correspondant à la prise en main à distance. Si ce dernier rencontre des difficultés pour lancer cet outil, des explications lui sont fournies par téléphone au début de l’intervention.

 

Si vous souhaitez bénéficier d’un dépannage informatique avec prise en main à distance, prenez contact avec nous au 01 84 76 33 33. Nous vous proposons un diagnostic offert ainsi qu’une garantie “Dépanné ou Remboursé”.

 

Article mis à jour le 27/03/2020

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