L'actualité du dépannage informatique

Rédiger des documents, envoyer et recevoir des emails, gérer et stocker des données, utiliser un tableur, préparer une présentation … Voici les tâches courantes de l’homme ou de la femme moderne ! Qu’on soit jeune étudiant ou senior, salarié ou indépendant, assistant ou cadre, profession intellectuelle ou travailleur manuel, nous sommes tous contraints de passer par la case des outils bureautiques. Le choix est généralement fait ou refait à l’occasion d’un changement d’ordinateur et deux grandes tendances s’offrent à nous actuellement : la suite Office de Microsoft ou les applications gratuites de Google.

Microsoft Office ou Google G Suite

Dans beaucoup de domaines, le choix entre différentes solutions n’est que la conséquence d’une influence marketing qui nous a fait plus ou moins rêver alors que la réalité correspond plus à « blanc bonnet » et « bonnet blanc » tant les fonctionnalités finissent par converger vers la satisfaction d’une sorte de besoin universel. Ce n’est pas le cas pour ces outils où deux visions et deux histoires nettement différentes s’affrontent.

La suite bureaucratique Microsoft Office et son service Office 365

Microsoft ancre ses positions dans les ordinateurs avec une suite très puissante dotée de milliers de fonctionnalités et dont les données sont stockées localement. Cette méthode de stockage peut donc être sujette à une perte de données suite à un bug informatique ou à des virus tels que les ransomwares ou rançongiciels. La richesse de cette suite est incontestable mais le plus brillant des utilisateurs n’en utilise même pas 1% ! Office 365 avec le stockage de données en ligne de OneDrive évolue dans la direction de Google mais la richesse des fonctionnalités finit par être contradictoire avec un usage 100% cloud où les lenteurs deviennent contraignantes.

La suite en ligne Google Docs, Sheets, Slides et Forms

A l’inverse, la suite Google est structurellement dans les nuages (dans le « Cloud« ) avec des applications simplifiées qui répondent aux besoins de la majorité des utilisateurs. Les données sont accessibles à partir de n’importe quel terminal ou ordinateur moyennant un identifiant et un mot de passe.

Le choix dépend en définitive du profil de l’usager. Les besoins simples et limités trouveront leur bonheur dans les applications de Google et les professionnels pointus pourront exploiter toute la richesse fonctionnelle de Office.