Diagnostic immédiat

01.84.76.3333

Lundi au samedi, 9h/21h

Menu

Télétravail : les bonnes pratiques pour bien travailler à distance

Table des matières

Bonne lecture ! Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le télétravail, ou travail à distance est devenu une solution pour de nombreuses personnes pour poursuivre leur activité professionnelle durant le confinement. Seulement, travailler depuis chez soi n’est pas forcément une mince affaire, et l’on se retrouve vite confronté à un étonnant manque de notre environnement de travail habituel : le bureau !

 

Voici quelques astuces pour bien vous préparer pour le télétravail et les bonnes pratiques à adopter. Si vous souhaitez être assisté(e) sur un problème informatique directement chez vous en télétravail, n’hésitez pas à nous solliciter, nous intervenons dans toutes les régions et villes de France !

 

Avoir tout le matériel à portée de main pour du télétravail efficace

 

Avant toute chose, il faut se munir des matériels informatique et bureautique qui seront utiles pour l’activité (ordinateur, imprimante…).

Internet permettra à la personne en télétravail de communiquer avec ses collaborateurs et collègues. Il lui faut ainsi disposer des outils de communication adaptés pour rester en contact avec le reste de son équipe. Les outils de chat et de messagerie instantanée lui serviront à cela. Des logiciels de vidéoconférence permettent, quant à eux, aux travailleurs de participer aux réunions à distance.

Si le travailleur doit avoir accès à distance à ses e-mails sur le serveur sécurisé de l’entreprise, il lui faudra aussi avoir accès à un Webmail.

 

Organiser son espace pour bien travailler à distance

 

L’idéal serait de dédier un espace de son habitation pour le travail, mais en toute circonstance, l’employé devra être confortable lorsqu’il effectuera ses tâches. Il lui donc important de trouver une table avec un siège réglé à la bonne hauteur. L’ergonomie est importante, car elle évite la fatigue liée à des inadaptations, mais procure également un confort permettant la concentration. Par exemple, il faut garder une distance correcte entre les yeux et l‘écran, le dos doit être droit et les pieds doivent être gardés à plat au sol pour obtenir un angle de 90˚, entre autres (voir schéma ci-dessous). Rien n’empêche toutefois le travail dans le canapé façon coworking, mais c’est à éviter sur une période prolongée.

 

ergonomie du poste de travail

© https://www.spabolton.com/ergonomie-travail-eviter-douleurs/

 

Informer vos proches de vos règles du travail à distance

 

Cette pratique est conseillée surtout aux parents. Il n’est pas toujours évident de télétravailler avec des petits enfants qui ne comprennent pas toujours que les parents ne sont pas disponibles même s’ils sont à la maison. Il est recommandé de leur expliquer la situation, mais aussi de les occuper dehors des séances d’école à distance. Afin de ne pas être interrompu pendant une visioconférence, il existe des idées d’activités sur le Net qu’il est possible de leur donner.

 

Vérifier sa connexion Internet pour travailler plus efficacement à distance

 

Avoir une bonne connexion Internet est également important, car celle-ci permet à la fois de bien faire son travail, mais aussi de communiquer avec les collègues en cas de besoin. Bien que le Wifi soit pratique, il est bon de savoir que la connexion Internet est plus rapide avec un câble réseau. Celle-ci est donc recommandée si le travail nécessite le chargement de beaucoup de données (téléchargement de documents, chargement de contenus lourds…). En cas de problème de connexion à Internet, des solutions de bases peuvent être appliquées.

 

Recréer une ambiance de travail à la maison

 

Pour se mettre en condition pour le travail, l’employé peut faire comme s’il se rendait au bureau et garder sa routine du matin.  Créer un cadre horaire pour le télétravail aide à être plus efficace. Il sera d’ailleurs probablement semblable à celui des collègues et des responsables et permet de définir ses disponibilités. Il faut aussi prendre des pauses régulièrement pour marcher, boire de l’eau ou un café. À savoir qu’il est même possible de boire un café en même temps que vos collègues mais à distance. L’Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) recommande d’ailleurs de prendre des pauses régulières pour être plus productif : 5 minutes chaque heure en cas de travail intensif, 15 minutes toutes les deux heures en conditions classiques.

 

Télétravail : attention à la procrastination !

 

À la maison, la tentation de procrastiner étant plus forte qu’au bureau, il sera peut-être difficile de ne pas y céder. Il existe toutefois des astuces pour être moins dissipé durant les heures de travail à la maison. Comme le démarrage est souvent plus difficile, il est conseillé de commencer par une tâche que l’on aime moins. Une fois celle-ci terminée, il est assez simple de continuer sa journée de télétravail. Se fixer un objectif simple permet de limiter la procrastination, car l’employé a le sentiment de se concentrer sur une action facilement réalisable.

 

Bien suivre les règles de sécurité informatique durant le télétravail

 

Les mesures de confinement ont eu pour effet d’accroître l’usage du numérique et la vigilance est de mise pour ne pas tomber dans les pièges des cybercriminels. Cybermalveillance.gouv.fr fait ainsi un appel au renforcement des mesures de vigilance cybersécurité, voici quelques consignes :

Attention aux messages et appels d’origine inconnue

L’hameçonnage (ou phishing) est une technique utilisée dans la cybercriminalité pour dérober des informations personnelles, professionnelles ou bancaires. Il est donc recommandé de ne pas cliquer sur les liens et de ne pas ouvrir les pièces jointes en cas de doute. Les rançongiciels (aussi connus sous le nom de ransomwares) sont également de sortie pour « profiter » de cette surconnexion généralisée : vigilance, donc. Enfin, l’arnaque au faux support technique est également une escroquerie qui a le vent en poupe en ces périodes.

Télécharger des applications uniquement de sites officiels

Cela permet d’éviter les risques d’avoir des applications piégées sur son appareil. Celles-ci peuvent servir pour non seulement dérober vos données, mais peuvent aussi contenir des virus tels que les rançongiciels (ransomware) qui pourraient bloquer l’accès à votre machine ou chiffrer vos fichiers en vous demandant une rançon.

La fiabilité des sites doit également être vérifiée afin d’éviter ce genre de problèmes.

 

Télétravail : les bonnes pratiques pour bien travailler à distance

Télétravail, sécuriser des données avec l’utilisation d’un VPN

 

Selon les exigences de l’entreprise, l’employé peut être invité à se connecter avec un accès sécurisé, souvent en étant appelé à utiliser un VPN. Cette démarche peut permettre à l’employeur de protéger les données sensibles partagées via ce tunnel de connexion.

Appliquer les mises à jour de sécurité sans délai

Il est aussi conseillé de procéder aux mises à jour des logiciels et des systèmes d’exploitation dès lors qu’elles sont proposées. Celles-ci apportent non seulement de nouvelles fonctionnalités, mais elles corrigent également les vulnérabilités.

Sauvegarder ses données sur un support externe

L’utilisation de supports tels que les disques durs externes est à préconiser lorsque l’on est en télétravail. Cela permet d’avoir accès à ces données dans le cas où l’appareil subirait une panne et que l’on n’a pas accès au serveur du bureau pour la sauvegarde.

Protéger les accès et mots de passe

Les mots de passe doivent être robustes et différenciés selon les usages. Il est aussi conseillé aux employeurs de restreindre les accès en fonction des besoins et bien gérer les droits. La double authentification peut être activée à chaque fois que possible.

 

Télétravail et dépannage informatique

 

Si l’employé fait face à une panne durant le télétravail, il peut se tourner vers le dépannage informatique via téléphone ou la prise en main à distance de l’ordinateur dépendant du problème rencontré. Chez Super Geek, les équipes interviennent dans divers cas tels que la lutte contre les virus, le nettoyage d’un ordinateur fortement infecté, l’exécution d’un antivirus ou encore l’installation d’un système d’exploitation. Le conseiller technique prend la main sur l’ordinateur pour exécuter les différentes manœuvres : nettoyages, sécurisation de données ou encore réinstallation du système, entre autres. Si un utilisateur a du mal avec le logiciel de prise, des explications lui sont fournies par téléphone au début de l’intervention.

Si vous rencontrez des problèmes informatiques durant votre télétravail et que vous souhaitez bénéficier d’un dépannage informatique à distance totalement sécurisé, prenez contact avec nous au 01 84 76 33 33. Nous vous proposons un diagnostic gratuit et une garantie “Dépanné ou Remboursé”. Découvrez les réponses aux questions fréquentes et la liste complète de nos interventions de dépannage informatique.

 

Article mis à jour le 16/09/2020

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Aurélie Jameer

Aurélie Jameer

J'écris sur des sujets technologiques, d'actualité informatique et sur le dépannage informatique, pour les particuliers et les professionnels.

restons en contact

inscrivez-vous a notre newsletter pour etre informé(e) de l’actualité du dépannage informatique !