Diagnostic immédiat

01.84.76.3333

Lundi au samedi, 9h/21h

Menu

La gestion des pilotes de périphériques

Homme déguisé en pilote devant un ordinateur

Table des matières

Bonne lecture ! Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Un pilote PC, ou pilote de périphérique, ce n’est pas une personne compétente dans le pilotage d’un ordinateur.

 

« Problème de pilote lors de l’installation de Windows », « Problème de pilote imprimante », « Problème de pilote audio », ou encore « Problème de pilote USB » : ce sont, parmi des dizaines d’autres, des requêtes récurrentes que nous obtenons de la part de nos visiteurs sur notre site, par chat, par email ou, de manière plus élaborée, directement par téléphone. Les pilotes de périphériques sont des éléments auxquels un utilisateur de PC est régulièrement confronté. La résolution d’un problème de pilote nécessite souvent des compétences en dépannage informatique, afin de réparer l’imprimante, le disque dur ou autre périphérique connecté. La plupart des utilisateurs ne connaissent pas bien le fonctionnement d’un pilote, et sa fonction. Nous allons, dans cet article, vous expliquer comment fonctionne un pilote, comment les gérer et enfin, aborder les problèmes de pilotes les plus courants que nous rencontrons dans le cadre de nos services d’assistance informatique aux particuliers et aux professionnels, et ce partout en France.

 

Fonction et fonctionnement d’un pilote

 

Un pilote informatique est un programme qui permet à un ordinateur ou à un autre programme de communiquer et d’interagir avec un périphérique, qu’il soit interne ou externe. C’est le pilote qui explique à l’ordinateur comment utiliser le périphérique. Un périphérique peut être externe (imprimante, scanner, souris, disque dur externe…) ou interne (carte graphique, carte son, etc). Il existe 2 grands types de pilotes : les pilotes génériques et les pilotes constructeurs.

 

Les pilotes génériques sont directement et automatiquement proposé par le système d’exploitation Windows. Ils sont conçus pour faire fonctionner un périphérique classique, comme une imprimante ou une carte réseau, correctement et avec les fonctionnalités de base . Le système d’exploitation sélectionne le pilote adapté et l’installe automatiquement dès qu’il le détecte. Dans la très grande majorité des cas, les utilisateurs ne voient même pas qu’un pilote est installé, car c’est une opération qui se déroule en arrière-plan.

 

Les pilotes constructeurs, eux, sont édités par les fabricants de périphériques : il est par exemple conseillé d’utiliser les pilotes constructeurs pour les cartes graphiques. En effet, Windows ne met pas à disposition des pilotes génériques permettant d’exploiter tout le potentiel de ce type de périphérique. Un pilote constructeur adapté sera donc plus complet et permettra, dans la majorité des cas, d’optimiser les performances, et d’éviter les problèmes de pilote.

 

La gestion des pilotes

 

La gestion des pilotes devient de plus en plus simple et automatisée sur Windows 10. De nos jours, les pilotes génériques fournis par les systèmes d’exploitation s’installent automatiquement une fois le périphérique connecté avec l’ordinateur. Les utilisateurs n’ont donc que des occasions rares de devoir les installer manuellement ou de dépanneur leur ordinateur suite à un dysfonctionnement : ils font désormais presque partie intégrante du système d’exploitation.

Sur Windows, l’installation se fait automatiquement une fois le périphérique connecté. Il est toutefois possible de rencontrer des problèmes si les pilotes génériques ne sont pas bien installés ou s’ils sont incompatibles avec la version de Windows présente sur l’ordinateur. Par exemple, un pilote d’une imprimante ancienne, peut ne pas fonctionner sur une version récente de Windows. Un problème de pilote a un impact direct sur le fonctionnement d’un périphérique. Afin de consulter le bon fonctionnement d’un périphérique, il faut se rendre dans le Gestionnaire de périphériques. C’est très simple : faites tout d’abord un clic-droit sur le menu démarrer, puis cliquez sur « Gestionnaire de périphériques« .

 

Accès au gestionnaire de périphériques

 

Voici le gestionnaire de périphériques. Il liste l’ensemble des périphériques connecté à l’ordinateur, ainsi que leur statut. Ici, vous pouvez voir la carte graphique Intel HD Graphics 620 connectée à l’ordinateur.  Si un périphérique est défaillant (et donc, si un pilote de périphérique est défaillant), un point d’exclamation jaune apparaîtra à côté de celui-ci.

 

Les périphériques visibles sur le gestionnaire

 

Dans le cas ou le pilote du périphérique ne s’installe pas automatiquement une fois le périphérique connecté, il est possible de configurer le périphérique avec le pilote du constructeur. Le pilote constructeur peut être fourni avec le périphérique acheté (sous forme de CD ou même stocké dans la mémoire interne du périphérique), ou peut être téléchargé sur le site support du constructeur. La recherche du pilote sur le site support se fait avec le modèle du périphérique. Par exemple, il est possible de rechercher un pilote spécifique d’un matériel de marque HP, en se laissant guider sur leur site dédié.

 

Dans le cas d’une carte graphique, Windows va certes de son côté trouver un pilote mais ce dernier, dans la majorité des cas, est rarement celui recommandé par le constructeur, ou à jour. Windows Update n’est dans ce cas pas la meilleure solution pour tenir le pilote de sa carte graphique à jour.

 

L’installation d’un pilote constructeur se fait en lançant le fichier d’installation du pilote que vous avez obtenu, depuis l’explorateur de fichiers. Il suffit ensuite de suivre les étapes d’installation. Pendant cette phase, le logiciel nous demande si nous voulons installer toutes les fonctionnalités du périphérique, ainsi que les éventuels logiciels associés. Il est conseillé de faire l’installation avec les paramètres par défaut.

 

Comment résoudre les problèmes de pilote les plus fréquents

 

Il est fréquent que les problèmes de pilotes d’imprimante, ou les problèmes de pilote de carte son empoisonnent la vie des utilisateurs. Il existe 2 grandes catégories de problème :

 

L’incompatibilité

 

Un pilote d’un périphérique n’est pas mis à la disposition par un constructeur sans limite de temps. Par exemple, une ancienne imprimante qui fonctionne uniquement sur Windows XP et Windows Vista, aura des difficultés à fonctionner sur Windows 10 et peut être même Windows 7. En effet, le pilote permettant d’utiliser l’imprimante sur son système d’exploitation d’origine n’a pas forcément été mis à jour (reprogrammé) pour pouvoir fonctionner sur des systèmes plus récents ! Certains disent même que l’indisponibilité de nouveaux pilotes est un choix délibéré des fabricants afin d’encourager l’achat de nouveaux équipements… Il est toutefois possible qu’un pilote d’un ancien système fonctionne sur un système plus récent. Dans certains cas, nous vous suggérons également de faire une recherche Internet avec le modèle de votre périphérique : il est possible qu’un pilote d’un autre périphérique analogue (souvent de la même marque et d’un modèle très ressemblant) fonctionne partiellement ou totalement.

Il existe d’autre façons de faire fonctionner le périphérique si un utilisateur ne veut pas la changer. Par exemple, en installant le système d’exploitation sur lequel l’imprimante est fonctionnelle sur une machine virtuelle (VMWare). Cela nécessite quelques compétences en dépannage informatique, et ne constitue pas la solution la plus pratique, mais cela permet d’éviter de racheter un nouveau périphérique si l’ancien fonctionne très bien.

 

Conflit/Périphérique non-reconnu

 

Dans certains cas de figures, un conflit entre les pilotes peut exister, rendant ainsi le périphérique concerné non-fonctionnel. Par exemple, si nous sommes en train de désinstaller un pilote et que nous n’avons pas coché la case « Supprimer le pilote pour ce périphérique » (voir la capture d’écran ci-dessous), ce pilote n’a du coup pas été complètement supprimé de l’ordinateur. Il peut être de nouveau sélectionné par le système ou par un autre logiciel comme pilote de référence.

En parallèle, si nous sommes en train d’installer un nouveau pilote pour ce périphérique, ce dernier risque de ne pas fonctionner car il va trouver qu’il existe déjà un pilote sur cet ordinateur.

Il est très important de cocher cette case afin d’éviter des conflits de pilote.

 

Si vous rencontrez des difficultés avec un périphérique, un problème de pilote spécifique, n’hésitez pas à nous solliciter ! Nos conseillers sont à votre disposition pour un diagnostic gratuit de votre problème. Nous proposons une prestation ayant pour objectif de résoudre vos problèmes de pilotes et de périphériques. Nos prestations sont couvertes par notre garantie “Dépanné ou Remboursé”.

Article mis à jour le 22/09/2020

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Nagi Sioufi

Nagi Sioufi

Nagi Sioufi, président d’Ubikwi, est un entrepreneur dont la vision est d’exploiter les technologies avancées pour apporter des solutions innovantes aux besoins mal résolus des consommateurs.

restons en contact

inscrivez-vous a notre newsletter pour etre informé(e) de l’actualité du dépannage informatique !