L'actualité du dépannage informatique

Le dépannage informatique semble être inaccessible pour la majorité des gens. Pourtant, une multitude d’astuces permettent de faire face aux pannes informatiques du quotidien.

Super Geek partage avec vous son expertise de l’informatique ainsi que quelques-unes de ses meilleures astuces pour dépanner son ordinateur.

Les informations système

Avant toute chose, assurez-vous de bien connaître votre équipement : système d’exploitation (Windows, Mac); version (10, 8.1, 8, Vista, 7, XP, Mac OS X, Mac OS 9, etc.); processeur (Intel Core i3, i5, i7, AMD A6, A8, A10, Athlon, etc.); mémoire installée (2, 4, 8, 12 Go, etc.).

Ces informations système sont généralement accessibles à partir du menu des paramètres et sont utiles pour la résolution.

La check-list de base du dépanneur d’ordinateur novice

Souvent, le non démarrage d’un ordinateur provient banalement d’une absence de l’alimentation électrique. Il faut bien vérifier que les câbles sont correctement branchés et que tous les interrupteurs sont sur la bonne position.

Les autres câbles peuvent aussi être à l’origine d’anomalies (écran éteint, Internet/Wi-Fi défaillant, etc.) et il faut vérifier leur bon branchement.

Beaucoup de dysfonctionnements peuvent aussi être résolus par le redémarrage de l’ordinateur et des autres équipements (box, routeur, imprimante, etc.).

L’origine de certains problèmes doit aussi être recherchée dans les dernières actions entreprises : installation d’un nouveau matériel, téléchargement d’un logiciel ou d’une application, modification de paramètres ou de configuration, etc. Il y a souvent une corrélation forte entre une anomalie qui survient et certaine action entreprise. L’annulation de la dernière action peut confirmer cette hypothèse et résoudre le problème.

Dans la majorité des cas, on peut dépanner les difficultés d’accès à Internet et les anomalies Wi-Fi grâce à une méthodologie relativement simple présentée par Super Geek dans cet article.

Enfin, la recherche dans google des messages d’erreur de certaines anomalies peut certaines fois amener rapidement la solution. Beaucoup d’usagers partagent leurs expériences dans des forums et interagissent avec des experts.

La saturation d’un disque dur qui est devenu complètement rempli est souvent la cause de problèmes graves. Il est assez facile de vérifier l’espace libre et d’en libérer si nécessaire en supprimant les fichiers et répertoires inutiles.

La check-list du dépanneur d’ordinateur confirmé

Le gestionnaire de tâches est un outil qui montre les applications en fonctionnement ainsi que les ressources consommées. Il est généralement utile pour identifier le programme en cause et permet de l’interrompre.

Pour ceux qui ont le courage et la patience, il peut être utile de s’aventurer dans les paramètres Windows, de consulter les options système, de vérifier les périphériques, de surveiller l’accès au réseau, de vérifier les applications et de deviner l’origine du dysfonctionnement.

Certains soucis rencontrés proviennent de virus ou autres logiciels malfaisants qui ont pu s’introduire dans l’ordinateur. L’une des actions familières du dépanneur d’ordinateur consiste à vérifier que l’antivirus est bien activé et qu’il met à jour régulièrement sa liste de virus.

Les Super Geek avaient rédigé un article dans lequel ils avaient décrit les cas où l’ordinateur ne démarre absolument pas. Cet article liste les cas les plus fréquents et les solutions envisageables.

Il est possible de démarrer un Windows relativement allégé. On appelle cela le mode sans échec. Ce mode vous permet d’entrer dans un état de diagnostic afin d’identifier les sources possibles de pannes. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, nous vous invitons à lire notre article à cette adresse.

Il est aussi important d’effectuer régulièrement le nettoyage de son ordinateur. Cela est particulièrement utile lorsque des bugs surviennent après l’installation d’un logiciel malveillant ou le téléchargement d’un fichier infecté. Nous détaillons la marche à suivre pour nettoyer son pc dans cet article (avec en bonus la méthode pour nettoyer et dépoussiérer ses composants et périphériques).

Les services de dépannage informatique de Super Geek

Nous vous conseillons pour la pérennité de votre ordinateur de ne pas entreprendre des actions sans être certains de ce que vous êtes en train de faire. Un bon nombre de personnes aggravent l’état de leur ordinateur en essayant de le dépanner d’une façon ou d’une autre.

En profitant d’un dépannage informatique de Super Geek, vous bénéficiez d’un service de qualité et adapté à votre besoin. Super Geek vous assure d’être dépanné ou remboursé. Pas de surcoût. Pas de prix caché. Vous n’êtes facturé que si vous êtes réellement dépanné de votre problème. Contactez-nous gratuitement via notre fenêtre de tchat en ligne ou par téléphone au 3620 et dîtes «Super Geek».