L'actualité du dépannage informatique

apercu-blog

L’utilisation de plusieurs comptes utilisateurs sur un même ordinateur est très pratique : cela permet, lorsqu’un ordinateur est partagé et utilisé par plusieurs personnes, de créer des espaces de travail différents et cloisonnés, chacun pouvant être protégé par un mot de passe.

 

Dans cet article, nous allons voir comment créer un compte utilisateur sur Windows 10, que cela soit un compte local ou en ligne. Vous allez voir, c’est très simple !

 

Compte local ou compte en ligne ?

 

Comment créer un compte local

 

Comment créer un compte en ligne

 

Compte local ou compte en ligne ?

 

Windows 10 propose à des utilisateurs 2 types de comptes différents.

 

Le compte local est un groupe de travail protégé par un mot de passe, complètement indépendant d’une connexion Internet. Il n’y a pas de différence fonctionnelle pure avec un compte en ligne.

 

Le compte en ligne, quant à lui, est un compte Microsoft entièrement gérable en ligne. Il est donc possible d’associer un ordinateur, via son système d’exploitation, à un compte Microsoft. Chez Super Geek, nous recommandons à nos clients, dans le cadre de leur dépannage informatique, d’opter pour un compte en ligne. En effet, il est fréquent qu’un utilisateur oublie son mot de passe. Lorsque le mot de passe d’un compte local est oublié, et que les éventuels moyens de récupération (que nous verrons plus bas) ne fonctionnent pas, l’option la plus fréquemment utilisée est celle d’une réinitialisation du système d’exploitation. C’est une manipulation dont la lourdeur est disproportionnée par rapport à un simple oubli de de mot de passe, mais il s’agit souvent de la seule solution.

 

Nous tenons à préciser qu’il existe des solutions moins académiques pour réinitialiser le mot de passe oublié d’un compte local. Nous ne procédons pas à ces manipulations parfois opaques dans le cadre de nos interventions, nous ne les évoquerons donc pas ici. L’oubli de mot de passe d’un compte en ligne est beaucoup plus simple à gérer : les moyens de récupération d’un compte en ligne sont bien plus puissants que les outils d’un compte local. Enfin, nous précisons qu’un compte en ligne ne nécessite pas que l’ordinateur soit connecté en permanence à Internet : la connexion est simplement requise lorsque des mises à jour des identifiants du compte doivent se synchroniser avec le PC.

 

Création d’un compte local

 

Nous allons tout d’abord voir comment créer un compte local.

 

Pour commencer, rendez-vous dans le menu Démarrer, en cliquant en bas à gauche de votre écran, puis cliquez sur « Paramètres » (la roue crantée).

 

Menu démarrer / Paramètres

 

Cliquez ensuite sur « Comptes » dans le menu des paramètres.

 

Paramètres

 

Ensuite, cliquez sur « Famille et autres utilisateurs« 

 

Famille et autres utilisateurs

 

A cette étape, cliquez sur « Ajouter un autre utilisateur sur ce PC« 

 

Ajouter un autre utilisateur

 

Veuillez patienter

 

Ensuite, c’est à cette étape que le choix d’un compte local ou en ligne se fait. Afin de créer un compte local, vous devez cliquer sur « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne« , puis sur Suivant.

 

Choix compte en ligne / compte local

 

Cliquez ici sur « Ajouter un utilisateur sans compte Microsoft« 

 

Créer un compte local

 

Renseignez ensuite les informations requises : le nom du compte (Qui sera amené à utiliser ce PC ?), votre mot de passe (que vous devez renseigner 2 fois), et enfin les réponses à 3 questions de sécurité de votre choix. Ces réponses confidentielles sont des outils de récupération du mot de passe de votre compte local, en cas d’oubli. Il vous suffit ensuite de valider, et votre compte local sera ensuite créé !

 

 

Et voila ! Votre compte local est maintenant créé et visible depuis les paramètres. Vous pouvez y accéder en vous déconnectant de votre compte, et en vous y connectant avec l’identifiant et le mot de passe que vous venez de créer.

 

Compte local créé avec succès

 

Création d’un compte en ligne

 

La méthode pour créer un compte Windows en ligne est très simple. Pour associer un système à un compte Microsoft, vous devez naturellement posséder un compte Microsoft (Hotmail, Live, Skype…). Si vous n’en possédez pas un, pas de panique ! Vous pouvez en créer un très facilement en vous rendant ici. Avant d’associer un compte Windows à un compte Microsoft déjà existant, vérifiez que vous connaissez bien les identifiants du compte.

 

Tout d’abord, il vous faut reprendre à l’étape « Comment cette personne pourra-t-elle se connecter » en suivant les étapes décrites dans le paragraphe ci-besoin. Cette fois-ci, au lieu de sélectionner « Je ne dispose pas des informations de connexion de cette personne », il vous suffit simplement de renseigner l’adresse email du compte Microsoft associé, puis de valider.

 

Compte en ligne créé

 

Le mot de passe du compte en ligne sera demandé à l’utilisateur lors de sa première connexion.

 

Et voila ! Votre nouveau compte est créé et désormais prêt à l’emploi.

 

Si vous rencontrez des difficultés dans ces opérations ou que vous ayez besoin d’un dépannage informatique, prenez contact avec nous au 01 84 76 33 33. Nous réaliserons un diagnostic gratuit de votre problème, et pourrons vous proposer une prestation de dépannage. Nos interventions sont couvertes par une garantie « Dépanné ou Remboursé » et nos tarifs sont forfaitaires.

restons en contact

inscrivez-vous a notre newsletter pour etre informé(e) de l’actualité du dépannage informatique !