L'actualité du dépannage informatique

Comment choisir un ordinateur portable

vendredi 21 juillet 2017

Le choix d’un ordinateur portable n’est pas toujours chose facile. Au contraire, face aux différents modèles et marques sur le marché, il devient difficile d’établir une liste de critères de choix. Voici un guide d’achat qui permet d’obtenir un PC portable à la hauteur de ses attentes.

Choisir un ordinateur portable en fonction de son usage

Pour une utilisation basique (navigation internet, traitement de texte, lecture de fichiers multimédias), un ordinateur muni d’un mémoire vive de 2 à 4 Go suffit largement. Les comparatifs d’utilisation des ordinateurs portables le confirment. De même, il est conseillé d’analyser l’usage de sa future machine pour définir la capacité de stockage des données. Le minimum est de 64 Go s’il faut installer de nombreux programmes et/ou de sauvegarder de nombreux fichiers.

Par contre pour un usage plus avancé et plus spécifique (montage vidéo, multimédia, mise en page…), il faut opter pour un ordinateur qui possède une mémoire vive de 8 à 16 Go. Pour le stockage, il est conseillé de privilégier un disque dur de 500 Go à 1 To. De même pour les gamers, ils doivent choisir un ordinateur avec un processeur Core i5, Core i7, ou encore HQ. Suivez nos meilleurs conseils sur le blog Supergeek.

Choisir une taille d’écran en fonction de ses habitudes

Outre la configuration, il faut aussi prendre en compte la taille de l’écran. Pour un utilisateur qui veut apprécier ses vidéos lors d’une lecture, il faut opter pour un écran Full HD avec une taille de 15 à 17″. De même pour un utilisateur qui reste longtemps devant son ordinateur portable. Suivez les tests de lesnumeriques.

Pour les gamers, c’est encore valable, à condition d’avoir une partie graphique puissante. Sinon, il est possible d’opter pour les définitions supérieures afin de permettre un affichage de qualité. Il faut noter que les écrans plus de 17″ sont réservés aux professionnels (ceux qui exercent une tâche plus avancée).

Choisir son ordinateur en fonction de ses envies

Outre ces caractéristiques techniques (processeur, mémoire vive, mémoire de stockage, carte graphique), il ne faut pas négliger les autres détails qui peuvent faire regretter son choix. À ne citer que l’encombrement, le poids, la marque, le modèle et l’esthétique de l’ordinateur portable. En aucun cas, le prix ne doit jamais primer ces critères de choix. Et pour cause, il est possible d’acheter un ordinateur portable à petit prix, mais il n’est jamais possible de réparer un ordinateur à moindre coût.