Diagnostic immédiat

01.84.76.3333

Lundi au samedi, 9h/21h

Menu

Comment choisir son disque dur ?

disque dur

Table des matières

Bonne lecture ! Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Le disque dur est l’un des éléments clés d’un ordinateur. Il est donc important de faire le bon choix au moment de l’achat d’un nouvel outil ou du changement de disque dur sur un appareil. Le type de disque dur ou encore sa capacité seront, entre autres, des facteurs à prendre en compte au moment de faire son choix !

 

Disque dur : à quoi sert-il ?

 

Le rôle du disque dur est de stocker les données sur l’appareil, et ce, même lorsque celui-ci est éteint, contrairement à la mémoire vive. On parle dans le cas d’un disque dur de mémoire morte. Ce composant de l’unité centrale héberge le système d’exploitation, tous les logiciels et les fichiers que l’utilisateur installe et enregistre sur son ordinateur.

 

Quels sont les types de disques durs ?

 

Il existe différents types de disques durs dont la performance et les possibilités offertes en matière de stockage de données varient. Les trois grands types de disques durs sont le SSD, HDD et SSHD.

 

SSD (Solid State Drive)

 

Le SSD est régulièrement décrit comme étant l’un des disques durs les plus performants en raison de ses temps d’accès inférieurs à 1 milliseconde et sa capacité de lecture et d’écriture qui peut atteindre les 550 Mo/s en mode  SATA. Le démarrage d’un ordinateur possédant ce type de disque dur se fait en quelques secondes seulement. Il en va de même pour le lancement de logiciels installés sur ce type de disque, qui bénéficient de la rapidité de lecture et d’écriture.

 

HDD (Hard Disk Drive)

 

Le HDD est toujours le type de disque dur le plus couramment utilisé sur les ordinateurs de bureaux. Il est plus sensible que le SSD, car il est composé de plusieurs éléments mécaniques. Il dispose d’une grande capacité de stockage et est constitué de plusieurs disques et des têtes lisent et écrivent des informations sur le disque.

 

SSHD (fusion drive)

 

Souvent appelé le disque dur hybride, le SSHD propose aussi bien les caractéristiques du SSD que du HDD. Il s’agit en somme d’un disque dur au fonctionnement classique auquel un module SSD a été associé. Souvent doté d’une capacité de stockage de 8 Go ou 16 Go, celui-ci joue le rôle de cache, particulièrement utile lorsqu’un ordinateur fait face à un pic d’activité. Équipé de capacités élevées, le SSHD offre des performances excellentes et est un achat à considérer si l’on souhaite optimiser les performances de son ordinateur.

 

Choisir son disque dur en fonction de la performance

 

Les besoins de l’utilisateur entreront en ligne de compte au moment de choisir un disque dur. Pour la bureautique et le surf sur Internet, un disque dur d’entrée de gamme conviendra. Celui-ci a généralement une capacité minimale de 250 Go et fonctionne à 7200 tours par minute.

Le disque dur de haute performance permettra d’avoir un ordinateur puissant ou encore fera fonctionner des programmes demandant un matériel puissant. Pour ce faire, celui-ci devra avoir un débit de lecture et écriture important (pour éviter les problèmes de disque dur qui tourne à 100%) et une mémoire cache importante. Dans ce genre de cas,  un disque dur en 10 000 tours par minute et une mémoire cache de 32 ou 64 Mo est recommandé.

 

La mémoire cache sert à accélérer les traitements de données (ex : lancement d’un programme) et optimise le fonctionnement du système d’exploitation. Le gain de performance est peu sensible pour les disques durs mécaniques, dont la mémoire cache est une base de 8 Mo qui peut monter jusqu’à 16 Mo.

La vitesse de rotation accélère, pour sa part, l’accès aux données et les sauvegardes. La vitesse standard est de 7200 tr/min et peut monter jusqu’à 10.000 tr/min SATA sur certains modèles, mais il faut être attentif à la capacité de stockage qui peut être réduite.

 

 

installer un disque dur

 

 

La capacité de stockage du disque dur est aussi importante

 

La capacité de stockage d’un ordinateur de bureau ou portable peut aller de 500 Giga à plusieurs Téra-octets. Une grande mémoire peut s’avérer utile pour ceux qui souhaitent conserver de nombreux fichiers, mais aussi pour ceux qui veulent créer des partitions multiples. Les partitions sont utiles, par exemple, pour faire fonctionner deux systèmes d’exploitation sur un même ordinateur, et pouvoir passer de l’un à l’autre facilement. Les disques durs de haute capacité qui ne serviront que pour ces usages ne devront pas forcément être très performants. Il existe des modèles d’une capacité de 1 ou 2 To en 7200 ou 5400 tours.

 

La résistance au choc peut être un critère de choix

 

Pour mettre toutes les chances de leur côté pour ne pas perdre leurs données, certains utilisateurs prennent en compte la résistance aux chocs avant l’achat. Les disques durs SSD ont une meilleure fiabilité de ce point de vue, car ils sont composés uniquement de puces électroniques, et que peu d’éléments mécaniques entrent en jeu dans leur fonctionnement, ce qui rend moindres les dommages en cas de chute.

 

Quid des disques durs externes ?

 

Le disque dur externe est la solution idéale pour décupler la capacité de stockage de son ordinateur lorsque celui-ci ne dispose pas d’assez de capacité pour stocker des photos en haute résolution ou encore des montages vidéo en HD. Les fichiers de l’utilisateur sont également à l’abri en cas de panne de l’ordinateur. Il est conseillé de se tourner vers les modèles au format 2,5 pouces, car ils sont compacts et plus légers. Ils sont généralement raccordés à l’ordinateur par la prise USB.

 

🔎 Conseil

 

Il est préférable d’avoir deux disques durs différents sur un ordinateur, plutôt qu’un seul (un disque dur externe peut aussi servir). Un disque dur est réservé au système d’exploitation et aux logiciels, tandis que l’autre est dédié au stockage (données, logiciels, jeux). Ainsi, seul le disque système est ainsi formaté en cas de gros problème informatique, et les autres données sont conservées sur le disque dur de stockage.

 

Si vous souhaitez être assistés sur des opérations d’optimisation du fonctionnement de votre ou de vos disques durs, prenez contact avec nous au 01 84 76 33 33.

 

Article mis à jour le 16/09/2020

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Aurélie Jameer

Aurélie Jameer

J'écris sur des sujets technologiques, d'actualité informatique et sur le dépannage informatique, pour les particuliers et les professionnels.

restons en contact

inscrivez-vous a notre newsletter pour etre informé(e) de l’actualité du dépannage informatique !