L'actualité du dépannage informatique

Nous avons rarement la possibilité de décider de notre système d’exploitation. Certes, il y a un choix théorique au moment de l’acquisition d’un nouvel ordinateur, mais lorsque l’on n’est pas un fan inconditionnel d’Apple prêt à payer pour ses convictions, on finit par prendre le système d’exploitation commercialisé par Microsoft au moment de l’acquisition.

Quelques années plus tard, une deuxième petite fenêtre de choix se présente. Le Windows Nouveau est arrivé et il semble très séduisant. Truffé de nouveautés et débarrassé des anomalies de son prédécesseur, il nous fait rêver d’une vie digitale bien meilleure.

Allons-nous troquer nos vieilles habitudes et oublier nos laborieux réflexes pour migrer vers une nouvelle plateforme où nous serons tiraillés entre l’admiration de véritables avancées mélangées à de nouveaux gadgets et les regrets des confortables habitudes perdues ?

Faut-il opter pour un nouveau système d’exploitation ?

Très souvent, le rêve est confronté à la réalité d’un matériel dépassé voire obsolète. La mémoire est insuffisante et le processeur est impuissant face à la gourmandise d’un jeune et vaillant système d’exploitation. Le rêve pourrait devenir un cauchemar à cause de l’incompatibilité entre ces deux mondes.

Mais lorsque le matériel n’a pas trop vieilli et lorsque Microsoft déploie des efforts pour soutenir cette migration (comme pour la transition gratuite mais temporaire vers Windows 10 ou la mise à jour de Windows 10 Creator), le résultat peut au final être très satisfaisant. Ceux qui ne s’étaient pas immédiatement précipités regrettent déjà la gratuité d’une opération limitée dans le temps !

Il y’a aussi une minorité d’utilisateurs (moins de 10%) qui reste encore attachée à son vieux Windows XP. L’appréhension face au changement, la faiblesse des moyens financiers et le peu d’intérêt pour la nouveauté justifient souvent le statu quo de ceux qui sont las face à une course permanente vers plus de puissances, plus de fonctionnalités, plus d’interactions, … plus de plus.

Changer de système d’exploitation et récupération de données

Un changement de système d’exploitation peut entraîner dans certains cas une perte de fichiers personnels tels que les images, les vidéos ou les documents. Afin d’éviter ce type de désagrément, Super Geek  vous conseille d’effectuer une sauvegarde de vos fichiers personnels en amont en utilisant par exemple une solution de sauvegarde en ligne  ou un support de stockage externe pour faciliter la récupération de données ultérieure.

Super Geek vous accompagne et vous conseille dans votre changement de système d’exploitation. Bénéficiez d’un accompagnement en ligne pour retrouver toutes vos anciennes applications et tous vos fichiers en cliquant sur « tchatter avec un conseiller » ou sur « ou être rappelé » (prix d’un appel local).