L'actualité du dépannage informatique

apercu-blog

Au quotidien chez Super Geek, nous assistons et dépannons nos clients sur des problèmes et besoins informatiques très variés. Nous interagissons avec ceux qui n’ont pas le temps pour se dépanner, d’autres qui sont désarmés face à leurs problème informatiques de manière générale, et enfin d’autres qui sont confirmés et à l’aise avec la technologie, mais sollicitent l’aide d’un expert du dépannage informatique pour résoudre un problème spécifique. Nous avons constaté que si l’âge n’est pas déterminant dans le niveau de maîtrise de la technologie et de l’informatique, il est naturellement un facteur à prendre en compte. Les populations senior ont longtemps été distancées par les avancées fulgurantes de l’informatique et surtout des outils en ligne. Le décalage pose parfois des problèmes et nécessite des efforts permanents pour permettre aux populations senior de ne pas subir la fracture numérique.

Fort heureusement, depuis quelques années, les outils et sites internet dédiés à l’assistance technologique et digitale des seniors fleurissent, et il y en a pour tous les goûts ! Choisir les meilleures applications pour sa sécurité en ligne, construire sa généalogie, socialiser et rencontrer des personnes du même âge… Nous vous présentons dans cet article les outils et les sites internet à ne pas rater, si vous êtes un senior souhaitant optimiser sa vie digitale. Bonne lecture !

 

 

3 ordinateurs adaptés aux seniors

 

Microsoft Surface Pro

 

Cet ordinateur 2 en 1 de Microsoft est un hybride de PC et de tablette : grâce à son écran tactile et à son clavier (en option), vous pouvez profiter de la simplicité d’utilisation d’une tablette, tout en sollicitant la puissance d’un PC quand vous le souhaitez, en mode ordinateur. Seul défaut : le clavier et le stylet, vendus séparément.

 

Acer Aspire E15 E5-575-33BM

 

Cet ordinateur d’entrée de gamme séduit surtout par la taille de son écran : il est donc particulièrement adapté aux seniors souhaitant pouvoir profiter d’une navigation simple ! Robuste et bon marché, il est une option très intéressante pour toute personne souhaitant un ordinateur équilibré à un tarif compétitif, pour une utilisation simple.

 

Apple MacBook Pro

 

Les ordinateurs Apple sont particulièrement appréciés des senior, qui retrouvent l’interface Apple que beaucoup d’entre eux apprécient sur leur smartphone. La simplicité de navigation et la stabilité du système d’exploitation en font un outil fiable et durable. Seuls défauts : le prix élevé, et les versions des logiciels Word et Excel qui ne sont pas aussi pratiques que sur Windows.

 

aide-informatique-pour-seniors

 

3 outils et sites de sécurisation adaptés aux seniors

 

Tous les utilisateurs d’équipements connectés sont les cibles potentielles d’individus malintentionnés qui diffusent des programmes malveillants comme des virus ou des rançongiciels, ou qui mettent en place des stratagèmes parfois complexes, parfois simples, pour escroquer leurs victimes. Les senior en sont souvent victimes, car ils ne connaissent pas suffisamment les bonnes pratiques à adopter pour se protéger en ligne. Heureusement, il existe des ressources et des outils pratiques pour augmenter la sécurité de ses comptes et de ses données.

 

Protection pour seniors : Dashlane – votre mot de passe oublié n’est qu’un mauvais souvenir

 

Grâce à ce logiciel, plus de problèmes d’oubli de mot de passe ! Il gère et stocke vos mots de passe, protégé par un mot de passe unique, comme le ferait un coffre-fort. Vous n’avez ainsi plus qu’un seul mot de passe à vous souvenir, et vos comptes sont protégés par un mot de passe au niveau de sécurité élevé.

 

Découvrez comment utiliser Dashlane en suivant notre guide complet.

 

Protection pour seniors : Cyber-Malveillance – se former à votre propre cyber-sécurité

 

En tant que partenaire du dispositif Cyber Malveillance du gouvernement français, nous accompagnons au quotidien des victimes d’actes de malveillances variés en ligne, et remontons des informations précieuses liées aux modus operandi constatés. Cyber Malveillance est également une mine d’informations à jour sur les bonnes pratiques à adopter. Un internaute prudent et averti en vaut deux !

 

Découvrez les contenus de Cyber Malveillance.

 

Protection pour seniors : Antivirus Windows Defender

 

Windows Defender est le logiciel de protection antivirus activé initialement sur tout ordinateur Windows 10. Chez Super Geek, nous apprécions sa simplicité d’utilisation et son adaptation à la plupart des besoins de sécurisation. Il est probablement l’antivirus gratuit le plus puissant qu’un utilisateur sur Windows 10 puisse avoir. Nous vous invitons à vérifier sa bonne configuration : en cas de doute, nous sommes à votre disposition pour paramétrer votre protection antivirus.

 

3 sites pour faire des rencontres avec des seniors

 

Internet, ce n’est pas seulement les achats en ligne, assortis de tracas de sécurité ! C’est aussi des possibilités grandissantes de sortir de son isolement et de faire des rencontres. Ici aussi, il y a le choix : que vous soyez un senior souhaitant faire des rencontres amicales ou plus, vous avez à votre disposition un large choix d’outils et de sites internet vous permettant d’élargir vos cercles d’amis ou trouver l’âme soeur…

 

Rencontrer des seniors sur Facebook

 

Le classique Facebook, longtemps prisé des jeunes, est de plus en plus sollicité par les seniors. L’interface est facile à prendre en main, connecter avec ses connaissances est facile. De plus, les groupes et les pages Facebook offrent de grandes possibilités de faire de nouvelles

connaissances, avec des personnes proches ou plus éloignées, sur vos thèmes de prédilection ! Vous êtes passionné de pêche, de chasse, de couture ou encore de randonnées ? De nombreux groupes ouverts existent et vous permettent de nouer de nouvelles affinités. Veillez toutefois à contrôler le contenu que vous mettez en ligne sur Facebook afin de garantir le respect de votre intimité.

 

Rencontrer des seniors sur Copains d’avant

 

Un subtil mélange de réseau social et d’archive de photos de classe, Copains d’Avant est un service unique et charmant : il vous permet gratuitement (il vous suffit simplement de créer un compte) de retrouver vos anciennes photos de classe, et de reprendre contact avec les élèves de votre classe, collège, lycée ou encore primaire ! Particulièrement fourni, le site permet régulièrement de remonter à des archives très anciennes et de renouer contact avec des amis oubliés. Renseignez les écoles, collèges et lycées fréquentés, et retrouvez vos camarades en quelques clics. Particulièrement rafraîchissant pour la mémoire, et générateur d’une douce nostalgie !

 

Rencontrer des seniors sur un site de rencontre

 

Il n’y a pas d’âge pour aimer et être aimé ! Les sites de rencontre pour seniors sont nombreux, et la qualité n’est jamais simple à détecter. Les slogans accrocheurs et les promesses de bonheur sont chantées en chœur par les différents concurrents, mais comment s’y retrouver dans cette jungle ? Nous vous invitons pour cela à découvrir la rubrique dédiée aux seniors de l’excellent site stat-rencontres.fr, qui vous explique tout sur les différents services de rencontres pour seniors ! Vous y trouverez des statistiques sur l’affluence du site, le nombre de personnes inscrites, la répartition homme/femme, le niveau de sécurité… Bonne chance !

 

informatique-pour-les-seniors

 

3 outils pour les seniors pour mieux gérer son temps et rester organisé

 

L’informatique peut vous aider à mieux organiser votre temps et à ne pas oublier les choses importantes de votre vie ! Que vous souhaitiez rester à jour sur le paiement de vos factures, ou être certain(e) de ne pas oublier les dates d’anniversaires de vos proches, des outils existent pour vous faciliter la tâche.

 

Outil pratique pour un senior : le Calendrier en ligne

 

Que vous utilisiez le calendrier Google ou Microsoft (ou un autre), la plupart des calendriers sont désormais synchronisés en ligne et vous permettent d’y accéder par Internet, ou que vous soyez ! Les calendriers en ligne vous permettent d’inviter d’autres personnes par email à un événement, de paramétrer des rappels par email ou encore de planifier des événements récurrents facilement, comme des réunions ou des rencontres.

Un cas concret très pratique est, par exemple, de planifier un événement sur la date d’anniversaire de l’un de vos proches qui se répète chaque année, et vous notifie par email à chaque fois que Evènement se produit : ainsi, vous êtes sûr(e) de pouvoir vous rappeler de toutes les dates importantes !

 

Outil pratique pour un senior : Microsoft Excel

 

Grand classique de chez Microsoft, apprécié autant par les néophytes pour sa versatilité, que par les utilisateurs les plus aguerris pour sa puissance de calcul, Excel est un véritable couteau suisse. Tenir les comptes de la maison, calculer des dépenses liées à des projets ou à des voyages ou même réaliser des plans sommaires d’aménagement de maison : les possibilités sont nombreuses ! Le combo gagnant que nous apprécions particulièrement chez Super Geek est le formulaire Google associé à une page Google tableur : à chaque fois que vous remplissez un formulaire, les données renseignées sont stockées proprement dans une page Google tableur. Très pratique pour récolter des données (comme des dépenses par exemple) et les interpréter par la suite ! Petit bonus pour les plus motivés : connecter Google Data Studio à un tableau Google Sheet vous permettra de créer des visualisations dynamiques de vos données.

 

Découvrir notre article : Quelle suite bureautique choisir entre Microsoft et Google ?

 

Outil pratique pour un senior : Google Keep

 

Version digitale de la liste de courses, Google Keep vous permet de créer et d’entretenir des listes d’éléments, depuis un ordinateur, smartphone ou tablette, connectés à Internet. Votre liste peut être du texte, de l’image et même du son ! Ainsi, vous pouvez enregistrer des notes audio quand vous le souhaitez, et profiter de cette manière d’un véritable dictaphone. Vous pouvez partager vos listes avec d’autres utilisateurs, qui peuvent donc éditer vos listes et y ajouter du contenu. Enfin, vous pouvez également cocher ces éléments au fur et à mesure que vous les validez : très pratique pour faire ses courses et être certain de rien oublier (et également pratique pour charger la liste de courses de la personne avec qui la liste est partagée !). Attention, Google Keep nécessite un compte Google (gratuit) pour être utilisé.

 

Si vous avez besoin d’assistance sur ces outils, dans leur paramétrage ou leur utilisation, nos Super Geeks sont à votre disposition !

 

Article mis à jour le 03 janvier 2020.

 

restons en contact

inscrivez-vous a notre newsletter pour etre informé(e) de l’actualité du dépannage informatique !