L'actualité du dépannage informatique

VPN : le réseau privé virtuel

mercredi 19 février 2020
apercu-blog

La cybersécurité est l’une des priorités lorsque l’on surfe sur le Net. Il existe divers moyens de sécuriser son appareil, protéger son trafic Web et ses données. Le VPN ou « Virtual Private Network » (Réseau privé virtuel, littéralement) est une technologie qui est à la portée de tous et qui permet cela.

 

Qu’est-ce qu’un VPN ?

 

Le VPN ou réseau privé virtuel est décrit comme étant un tunnel sécurisé entre l’appareil connecté et Internet. Il permet à l’internaute de naviguer sur le Web en masquant l’adresse IP réelle de son périphérique. Le service de réseau privé virtuel lui en attribue une autre, ce qui permet de consulter les pages du Net de façon anonyme, pour éviter, entre autres, les pirates informatiques ou tout intrus qui souhaiterait consulter l’activité ou les données de l’utilisateur. À savoir qu’il peut choisir de quel emplacement (pays) il souhaite naviguer. Cette option est pratique lorsque l’on souhaite consulter ses sites habituels quand on est hors du pays.

 

Dans quels cas utiliser un VPN ?

 

Protection des données

 

La sécurisation de ses données sensibles (mot de passe, emails, photos, données bancaires…) est possible avec l’utilisation d’un VPN. Le chiffrement utilisé par cette technologie permet de protéger ces informations surtout lorsque l’on se connecte à des réseaux publics comme les hotspots disponibles dans les cafés et les aéroports.

 

 

Masquer la localisation

 

La censure de certains sites Web peut être contournée par l’utilisation du VPN. En effet, le réseau privé virtuel offre la possibilité d’accéder à certains sites et services légaux lorsque ceux-ci ne sont pas disponibles dans votre pays. Par exemple, il est possible pour les internautes de visionner certaines vidéos sur Youtube lorsque celles-ci ne sont pas disponibles dans leur pays.

 

Les publicités encombrantes

 

Fini les publicités ciblées en fonction de la localisation ou encore les différences de prix par rapport à l’adresse IP. Le VPN complique la tâche des sites tiers, car il ne leur permet pas de traquer la localisation de ces derniers et ne peuvent donc leur envoyer des liens en fonction de celle-ci. Le VPN évite par la même occasion la surfacturation pour une réservation de vacances ou une commande en ligne par rapport au lieu où se trouve l’internaute.

 

 

 

VPN, comment ça marche ?

 

Il existe plusieurs types de VPN dont les possibilités varient en fonction des fournisseurs et sont aussi bien compatibles aux ordinateurs qu’aux mobiles. CyberGhost, NordVPN, ExpressVPN ou encore PureVPN sont des exemples de VPN auxquels les internautes peuvent avoir recours pour usage personnel ou professionnel.

 

L’utilisation est simple et peut se faire en 4 étapes comme dans l’exemple qui suit :

 

– Choisir un logiciel VPN – à savoir que celui-ci peut être gratuit ou payant. Le choix se fait en fonction des besoins. Par exemple, un VPN professionnel ne sera pas nécessaire pour avoir accès à un site de films en streaming.

– Télécharger et installer le VPN

– Ouvrir le logiciel et choisir l’emplacement duquel la navigation sera faite.

– Utiliser Internet et les applications en toute sécurité tout en étant confiant que la confidentialité est protégée.

 

VPN sous Windows

Sous ce système d’exploitation, le VPN peut être lancé à partir d’une icône sur le bureau ou dépendant du logiciel choisi, une extension peut être ajoutée au navigateur (Firefox, Chrome ou Opera).

 

VPN sur un Mac

 

Sur un Mac, c’est dans le dossier « Applications » que sera sauvegardé le logiciel VPN qui pourra être lancé à partir de cet emplacement. Tout comme pour Windows, des extensions peuvent être installées sur les navigateurs Web.

 

À savoir que dans les deux cas, les instructions pour la mise en marche du VPN varient en fonction du réseau privé virtuel choisi et qu’elles sont généralement simples à suivre.

 

Aussi, de nombreux fournisseurs proposent une version à télécharger pour iOS et pour Android. L’on peut les retrouver facilement sur la boutique d’applications du téléphone.

 

Est-il légal d’utiliser un VPN ?

 

L’une des fonctions du VPN est de permettre de naviguer sur le Web en masquant sa localisation, mais ses buts principaux sont de protéger les données de l’utilisateur et d’éviter l’intrusion non souhaitée par des tiers (exemple : pub intempestive en fonction de la localisation de l’internaute). Donc, oui, il est légal de l’utiliser.

 

VPN : le FAI peut-il en contrôler l’utilisation ?

 

En fonction du logiciel de VPN choisi, l’utilisateur aura la possibilité de masquer une partie de ses activités en ligne à son FAI (Fournisseur d’Accès Internet).  Ce dernier est toutefois au courant lorsque l’un de ses abonnés utilise un tel logiciel. Il ne connaitra toutefois pas toute l’étendue de l’activité de l’internaute en ligne, car celui-ci utilisera une connexion masquée.

 

Si vous souhaitez être assisté dans l’installation d’un VPN sur votre appareil, prenez contact avec nous au 01 84 76 33 33. Nous vous proposons un diagnostic gratuit et une garantie “Dépanné ou Remboursé”.

restons en contact

inscrivez-vous a notre newsletter pour etre informé(e) de l’actualité du dépannage informatique !