Diagnostic gratuit

(prix d’un appel local, non surtaxé)

Lundi au samedi, 9h/21h

Menu

Comment configurer et paramétrer sa connexion Wi-Fi

Un ordinateur et un smartphone connectés à Internet
Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. En cas de difficultés, nous vous proposons :

Un diagnostic gratuit

Dépanné ou Remboursé

Une assistance partout en France

Un dépannage immédiat

Table des matières

Le Wi-Fi est un nom rentré dans le langage courant en moins d’une décennie. Il est utilisé pour caractériser la communication par ondes radio entre différents équipements informatiques. Il permet par exemple de relier un ordinateur, une tablette ou un smartphone à un routeur qui est connecté à Internet. Les box des fournisseurs d’accès (Orange, SFR, Numericable, Bouygues Telecom, Free) comportent les fonctions d’un routeur et servent, entre autres, de point d’entrée à Internet. D’où surviennent les problèmes de connexion Wi-Fi ? Comment configurer sa connexion et se connecter au réseau ?

En cas de difficultés persistantes suite à la lecture de cet article, n’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic gratuit de votre problème. Vous aurez la possibilité d’être assisté(e), où que vous soyez en France, dans le cadre d’un forfait d’assistance informatique illimité ou d’un dépannage unitaire.

 

Configurer sa connexion Wi-Fi au domicile

 

De nos jours, il est devenu relativement facile de configurer sa connexion Wi-Fi à son domicile et d’accéder ainsi à Internet. La plupart des Livebox, Freebox, Bbox et autres box fonctionnent selon le même mécanisme avec une étiquette collée qui inclut deux informations essentielles :

– Le nom du réseau, appelé aussi SSID, qui permet d’identifier le WiFi auquel on souhaite se connecter. Dans un immeuble d’habitation, il est courant de visualiser les réseaux de ses voisins proches. Il faut bien entendu sélectionner celui qui correspond à l’étiquette collée sur sa propre box. Ces noms apparaissent généralement sous la forme Bbox-00734, Livebox-534D, Numericable-D245, etc.

– La clé de sécurité qui est une longue séquence de chiffres et de lettres pour protéger l’accès à la box. Différentes technologies de sécurisation sont utilisées : WEP, WPA, WPA2 et peuvent être mentionnées dans les consignes.

Des petites variantes existent en fonction de son équipement et de son système d’exploitation, mais la connexion s’établit généralement par la sélection du réseau et par la saisie de la clé de sécurité. Dans la majorité des cas, la connexion s’établit ensuite rapidement.

 

Les autres méthodes rapides pour se connecter

 

Pour certains appareils, la clé de sécurité est à côté d’un code-barres (QR code) qui peut être lu par l’appareil photo d’un smartphone ou d’une tablette et éviter la saisie du long code alphanumérique.

 

Cliente qui crie à cause d'un problème informatique
Besoin d'un coup de main ?

Un expert en informatique vous conseille et vous assiste.

Contactez-nous pour un diagnostic gratuit, sans engagement !

(prix d’un appel local, non surtaxé)

du lundi au samedi de 9h à 21h.

 

Même s’il a tendance à disparaître car il présente une vulnérabilité de sécurité, il existe un bouton sur l’avant de certaines box qui permet d’associer automatiquement un équipement. On parle alors d’appairage rapide ou d’activation WPS car cela évite la saisie de la clé de sécurité. L’appui sur le bouton ouvre une petite fenêtre de temps pendant laquelle la demande de connexion d’un équipement à proximité est acceptée.

 

L’activation du Wi-Fi

 

Que ce soit sur la box ou sur l’équipement (ordinateur, tablette, smartphone), le Wi Fi qui est naturellement allumé peut être désactivé. Il existe toujours quelque part un bouton, une touche ou une icône qui joue le rôle de l’interrupteur on/off et qui peut avoir été éteint par inadvertance.

Beaucoup de personnes peu familières des technologies se retrouvent certaines fois coincées à pester contre les dysfonctionnements informatiques alors qu’il leur suffit de trouver l’endroit où elles pourraient réactiver le Wi-Fi. Sur la plupart des box, ce bouton se trouve en façade avant.

 

Voyants lumineux, icônes et autres affichages

 

Sur un ordinateur, sur une tablette ou sur un smartphone, l’icône du Wi-Fi doit être repérée et analysée. Dans l’environnement Windows, elle se trouve en bas à droite dans la barre des tâches et donne de nombreux renseignements : connexion normale, connexion Wi-Fi mais absence d’Internet, absence de réseaux Wi-Fi, problème de connexion Wi-Fi, etc. Sur les équipements mobiles, cette icône se trouve en haut (plutôt à gauche pour iOS et à droite pour Android) et elle informe aussi de l’intensité et de la qualité du signal.

Souvent, la résolution des difficultés et la compréhension de la situation sont facilitées par la bonne interprétation des voyants lumineux qui s’affichent sur la box. Il existe presque toujours un voyant ou une information décrivant l’état du Wi-Fi. Allumé intense ou faible, clignotant rapide ou lent, éteint, vert, orange, blanc … l’étendue des informations possibles est importante.

 

Accès à la documentation technique par Internet

 

Bien entendu, la meilleure solution consiste souvent à avoir accès à la documentation notamment pour la compréhension des voyants lumineux. On la retrouve rarement dans ses archives personnelles mais elle est très facilement accessible par Internet où une recherche par mots clés avec « documentation technique » et le nom de la box aboutit rapidement au résultat.

Il faut bien entendu veiller à préciser la version ou la référence de la box car les fournisseurs d’accès à Internet utilisent sous la même appellation des produits qui évoluent fortement au gré des nouveautés technologiques et des versions.

 

Une assistance à distance

 

Les conseillers techniques de Super Geek sont disponibles, du lundi au vendredi, de 9 h à 21 h, au 01 84 76 33 33.

Article mis à jour le 16 décembre 2020

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Alain

Alain

Je suis le directeur des opérations de Super Geek : nous assistons au quotidien nos clients particuliers et professionnels sur leurs problèmes informatiques, et les accompagnons dans leur vie numérique et digitale.

Un de nos techniciens vous contacte au plus vite, pour un diagnostic gratuit et immédiat de votre problème informatique

Dans le cadre de nos services, nous accordons la plus haute importance à la sécurité et à l’intégrité des données personnelles de nos clients et utilisateurs. Sur simple demande via notre formulaire de contact et dans le cadre du RGPD, nous vous transmettons l’ensemble des données stockées sur nos différents outils, vous concernant, sous 48 heures.