L'actualité du dépannage informatique

Les entrepreneurs, les professions libérales et les indépendants exercent souvent une profession difficile sans toujours bénéficier d’infrastructures et de supports adaptés à leurs besoins. Les challenges qu’ils doivent relever sont souvent nombreux et ardus et ils sont généralement confrontés à la solitude du patron face aux difficultés.

La survie dans ces métiers difficiles exige d’avoir une certaine débrouillardise mais surtout de bonnes connexions. La diversité des tâches à réaliser et des enjeux à surmonter nécessitent une polyvalence absolue que très peu de personnes ont réellement. Dans les grosses PME et bien entendu dans les grandes entreprises, la taille autorise la spécialisation des collaborateurs et le volume des commandes permet le recours efficace à la sous-traitance. Les TPE (Très Petites Entreprises) et les entrepreneurs individuels sont démunis. Ils ne maîtrisent pas des domaines de compétences importants et ils ne constituent pas une cible suffisamment attractive pour des prestations à coûts raisonnables.

Les sujets qui peuvent les perturber dans leur action sont nombreux : la tenue d’une comptabilité rigoureuse, des décisions fiscalement optimisées, une analyse du risque juridique pertinente, des conseils financiers adaptés, l’assistance appropriée face aux tracas administratifs, un suivi régulier d’une réglementation évolutive, l’identification des bons fournisseurs, la stratégie commerciale et marketing gagnante mais aussi des outils informatiques opérationnels.

Les menaces de la panne informatique

Il existe bien entendu des plateformes de services, des numéros d’appel, des solutions d’accompagnement et d’externalisation. Mais la panne informatique avec le blocage du principal outil de travail reste un accident mal pris en charge par la majorité des petites entités. Le bug informatique qui empêche un ordinateur de démarrer, le virus qui s’est propagé sur plusieurs postes, le serveur qui semble s’être arrêté, le réseau qui ne répond pas … tous ces dysfonctionnements peuvent mettre à genou des professionnels pour lesquels le temps improductif est insupportable.

Il y a bien entendu des solutions empreintes de souplesse et de débrouillardise avec un collaborateur habile qui se transforme en technicien de support informatique, un ami disponible qui s’érige en hotline technique pour dépanner ou une relation qui arrondit ses fins de mois en intervenant ponctuellement. Il y a aussi bien entendu des professionnels et des revendeurs informatiques qui peuvent être sollicités : les coûts peuvent être facilement indexés sur l’urgence, les temps de déplacement restent incompressibles et l’intérêt économique du prestataire n’est pas toujours aligné avec celui du client.

La hotline informatique de Super Geek

La hotline informatique créée par Super Geek est spécialement dédiée aux professionnels et aux très petites entreprises. Elle apporte une solution rapide, efficace et économique à toutes les entités qui n’ont pas accès à un service informatique. Elle fonctionne du lundi au samedi, de 9 heures à 21 heures, et est accessible facilement au 3620 ou au 01 84 76 33 33. Les entreprises qui ont besoin d’un dépannage informatique ou de support technique sont directement mises en relation avec un conseiller technique qui établit d’abord un diagnostic et qui peut intervenir immédiatement à distance pour résoudre le problème.

Les missions d’assistance informatique

Les missions de cette hotline recouvrent tout le périmètre de l’assistance informatique : installation, configuration, réinstallation d’ordinateurs, de serveurs ou d’applications ; suppression de virus, récupération de données, problèmes d’accès Internet ; formation, assistance et support sur tous types de problèmes informatiques ; etc.

Les avantages d’un dépannage à distance par une hotline informatique

Les avantages d’un dépannage à distance par une hotline informatique sont nombreux. Le premier découle de l’accessibilité immédiate : il suffit de composer un numéro de téléphone pour être directement mis en relation avec un technicien en informatique. D’après les statistiques de Super Geek, 80% des problèmes informatiques peuvent être dépannés à distance sans déplacement. Le deuxième avantage provient de la structure d’une hotline technique avec plusieurs techniciens en informatique disposant d’un panel de compétences élargi. Le travail de support technique en équipe est plus efficace car il y a toujours un expert sur le plateau qui peut dépanner un point ardu.

Des abonnements ou des tickets d’interventions

Une hotline informatique peut fonctionner selon deux modèles économiques. Le premier modèle correspond aux formules d’abonnements qui couvrent un certain nombre d’ordinateurs et de serveurs. Le montant de l’abonnement est indexé bien entendu sur le nombre de postes qui doivent être couverts par le support technique. Le deuxième modèle fonctionne sur la base de tickets préalablement achetés qui sont consommés en fonction des besoins. Une intervention sur un ordinateur correspond généralement à un coût d’un ticket.

Les formules mises en place pour Super Geek Pro, la version professionnelle de Super Geek, recouvrent les deux modèles. Les abonnements sont établis par paliers et les prix peuvent atteindre 20 € HT par PC par mois. Le deuxième modèle s’appuie sur des packs d’interventions forfaitaires permettant de descendre jusqu’à 30 € HT pour une intervention sur un PC.

Une hotline technique sans engagements

Les abonnements de la hotline informatique ne nécessitent pas un engagement annuel. Ils peuvent être résiliés à tout moment moyennant un préavis d’un mois. Les packs d’interventions constituent une bonne alternative pour les indépendants, les professions libérales et les TPE qui pensent n’avoir que des besoins ponctuels de support technique.

Super Geek a aussi mis en place un accord de partenariat avec des réseaux d’assistance informatique à domicile qui peuvent intervenir sur site. Les abonnements de la hotline informatique peuvent dans ces cas être complétés par des visites sur place des membres de ces réseaux d’assistance.