Diagnostic immédiat

01.84.76.3333

Lundi au samedi, 9h/21h

Menu

Seniors : ces outils pour rester en contact avec vos proches

Couple de seniors faisant une conversation video sur ordinateur portable

Table des matières

Bonne lecture ! Vous aimez cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

L’isolement peut être une épreuve pour les nerfs et la santé mentale.  Conserver un lien avec ceux qui nous sont proches peut nous aider à la surmonter. Malgré la mise en place des mesures de restrictions de circulations dues à l’épidémie de Coronavirus, les seniors peuvent rester en contact avec leurs proches.

Hormis le téléphone, divers outils de communication leur permettent d’avoir des nouvelles de leur famille. De WhatsApp à Skype, en passant par Zoom, nous vous avons préparé une petite sélection des applications qui peuvent être utiles aux seniors durant cette période de confinement.

Chez Super Geek, nous proposons des forfaits d’assistance informatique illimitée particulièrement adaptées aux seniors : elles permettent un accompagnement régulier pour développer l’autonomie numérique. N’hésitez pas à nous solliciter pour en savoir plus !

 

Les applications mobiles pour contacter ses proches durant le confinement

 

Avoir un smartphone peut faciliter la tâche à plus d’uns, car il existe de nombreuses applications que les seniors peuvent y installer pour prendre des nouvelles de leurs proches et en donner. Une étape cruciale pour l’utilisation de ces applications de communication est l’installation. Si les seniors ont du mal à le faire, ils peuvent demander de l’aide à leurs proches.

 

Skype

Accessible également sur ordinateur, cette application permet aussi bien de discuter à l’écrit que de passer des appels audio et vidéo. Seule une connexion Wi-Fi suffit pour utiliser Skype après installation. Pour pouvoir appeler ou envoyer un message sur ce logiciel, il faut que les deux personnes l’aient installé sur leur appareil.

 

WhatsApp

Cette application permet, quant à lui, d’être en contact avec tous les contacts du répertoire de son téléphone. Il fonctionne aussi bien sur des smartphone tournant sous iOS qu’Android. Les possibilités sont également multiples : appeler en vidéo ou audio, envoyer des messages, échanger des fichiers, et même créer des groupe de discussions, et ce, gratuitement.

WhatsApp a l’avantage de permettre de communiquer avec l’intégralité des contacts de son téléphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un smartphone Android. L’application permet de créer des groupes, d’échanger des fichiers, de passer des appels audio ou vidéo gratuitement. L’application compte plus de deux milliards d’utilisateurs dans le monde.

 

Instagram

Cette application comporte aussi une fonctionnalité d’appel vidéo. Il suffit pour l’activer de se rendre dans une discussion et de cliquer sur l’icône représentant une caméra et ainsi pouvoir effectuer des appels vidéo à ses proches. À savoir que pour que ce soit possible, il faut que la personne que l’on souhaite contacter fasse partie de son réseau sur Instagram. Il est à noter que seules six personnes peuvent participer à une conversation de façon simultanée.

 

Google Duo

Sur smartphone (iOS et Android) comme sur ordinateur de bureau, Google Duo propose essentiellement des appels à deux pour le moment, ou de laisser un simple message vidéo, sans passer d’appel.

 

FaceTime

Les utilisateurs du système d’opération iOS ont également la possibilité d’utiliser FaceTime qui est compris sur les appareils (iPhone, iPad ou Mac) par défaut. Présentant des fonctionnalités similaires à Skype, cette application supporte des conversations de groupe jusqu’à 32 participants. Pour se connecter à ce service, il suffit de disposer de son identifiant Apple et d’une connexion Internet. Il permet de réaliser des appels audio ou vidéo, depuis la caméra frontale ou arrière du téléphone.

 

Zoom

Utilisé principalement par ceux en télétravail, Zoom est une application qui peut aussi être installée sur un ordinateur. Généralement utilisé pour ses fonctionnalités de visioconférence permettant de faire des réunions de travail, Zoom est devenu un moyen pour certains de rester connecter à leurs proches durant le confinement. Par exemple, il est possible de prendre l’apéro tous ensemble à distance en lançant une visioconférence sur cette appli.

 

Facebook

La messagerie disponible sur Facebook offre la possibilité de communiquer via messages ou par appel audio. Elle comporte aussi une fonctionnalité d’appel vidéo. Il suffit pour l’activer de se rendre dans une discussion et de cliquer sur l’icône représentant une caméra.

 

femme senior lisant des messages sur sa tablette

 

Communiquer avec les seniors autrement que via mobile

 

Les outils de communication permettent non seulement aux seniors de prendre des nouvelles des proches, mais aussi se divertir et faire de nouvelles connaissances.

 

Le coussin Viktor

Cet objet connecté se présente comme un coussin de salon avec des motifs décoratifs d’un côté et une télécommande au verso, VIKTOR active des programmes sur le poste de télévision. Il permet d’échanger des messages et de passer des appels vidéo, mais aussi partager des photos avec la famille et d’avoir accès à une bibliothèque de contenus culturels et de divertissement (musique, films et livres audio).

 

HappyVisio

Principalement destiné aux seniors, Happyvisio.com est un site de web conférences santé et prévention proposé dans plusieurs départements avec le soutien des collectivités et des institutionnels de la prévention. Durant le confinement, un programme exceptionnel d’activités ludiques et culturelles en visioconférence est accessible gratuitement (conférences culturelles, quiz de culture générale, réunion d’information…)

 

Familink

Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion Internet pour utiliser Familink. Il s’agit d’un cadre photo connecté, livrée prêt à l’emploi avec une carte SIM 3G incluse. Toute la famille peut partager des photos et du texte instantanément sur le cadre, depuis l’application mobile, le site Web d’envoi de photos, par email ou WhatsApp.

 

Netflix Party

Regarder un film en compagnie de ses proches même s’ils ne sont pas dans la même maison est possible avec Netflix Party. Pour profiter de cette option, il faut installer une extension accessible via le navigateur Google Chrome qui permet de regarder à plusieurs un même programme, en simultanée et à travers plusieurs comptes. Il suffit de choisir une série ou un film, et la diffusion se retrouve synchronisée ! Il est possible d’en discuter en même temps grâce à l’outil de chat en live qui s’affiche sur la droite de l’écran.

 

Tous ces logiciels permettent de passer du temps avec ses proches même à distance. Les appels vidéo permettent non seulement de prendre des nouvelles, mais aussi de dîner ensemble ou encore de fêter un anniversaire à distance.

 

Si vous souhaitez être assisté(e) dans l’installation d’un outil de communication sur votre appareil, prenez contact avec nous au 01 84 76 33 33. Nous vous proposons un diagnostic gratuit et une garantie “Dépanné ou Remboursé”.

 

Article mis à jour le 08/10/2020

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Aurélie Jameer

Aurélie Jameer

J'écris sur des sujets technologiques, d'actualité informatique et sur le dépannage informatique, pour les particuliers et les professionnels.

restons en contact

inscrivez-vous a notre newsletter pour etre informé(e) de l’actualité du dépannage informatique !