L'actualité du dépannage informatique

Nettoyage PC avec Clean Master

vendredi 20 avril 2018

Clean Master est un logiciel de nettoyage PC destiné à booster votre ordinateur en supprimant tous les fichiers dont vous n’avez plus besoin. Originellement développé pour les appareils mobiles, sa version PC n’en reste pas moins pertinente.

Souvent présenté comme une alternative à CCleaner (voir notre article précédent), Clean Master dispose d’une interface plus simple et plus ergonomique, peut-être parce que le programme fût initialement prévu pour mobile. Il n’existe cependant qu’en version anglaise, défaut largement compensé par sa simplicité. Aussi, certains le considèrent comme moins complet que son homologue CCleaner… ce qui reste à prouver.

Clean Master a été développé autour de trois axes principaux : stockage, performances et vie privée.

Laissez vous guider dans ce tour d’horizon d’un programme pour les grands et les petits geeks…

Comment télécharger Clean Master

Comme d’habitude, nous vous recommandons de télécharger vos logiciels directement auprès de leurs éditeurs.

Clean Master est diffusé par la société chinoise Cheetah Mobile. Vous pouvez télécharger votre logiciel directement depuis leur site cmcm.com. Pensez à bien sélectionner la version PC (on vous proposera d’abord la version mobile).

Clean Master étant un logiciel gratuit, il est possible de le télécharger à partir de sites d’information technologique ou de téléchargement. Il faut impérativement privilégier les sites à forte notoriété comme 01net.com, ou commentcamarche.com ou encore clubic.com.

Si vous souhaitez détruire votre ordinateur, à minima le ralentir, et si vous avez renoncé à la protection de votre vie privée, ne suivez pas nos conseils précédents et téléchargez Clean Master à partir de sites douteux, de téléchargements gratuits ou de serveurs permettant le partage de fichiers. Ce sont de véritables nids abritant toutes sortes de publiciels et malwares.

Structure générale de Clean Master

La structure générale de Clean Master est très ergonomique, avec un menu principal à gauche qui présente les quatre parties principales du programme :

  • – Junk Clean (Nettoyage des programmes) ;
  • – PC Boost (Amélioration des performances) ;
  • – Privacy Clean (Protection de la vie privée) ;
  • – Tools (composé de trois outils : Driver Booster, File Shredder, File Recovery).

On vous propose aussi en bas de ce menu principal une version pro (et bien entendu payante) de Clean Master. Elle ne sera pas traitée dans la suite de cette présentation.

Clean Master - Structure

La deuxième fenêtre, à droite, est celle qui permet de lancer les actions (analyse, nettoyage, correction, etc.) et qui affiche la description de l’activité. Son contenu est variable en fonction du choix du menu principal. Vous retrouverez à nouveau en haut à droite une fonction « Activate » pour la version pro, ainsi que trois petites barres horizontales pour gérer les paramètres généraux, que nous traiterons en fin d’article.

Apparaissent aussi en bas de la deuxième fenêtre trois options :

  • Real Time Monitor : Moniteur en temps réel

Cette option vous permet de laisser tourner l’application en arrière plan. Cette partie sera traitée en fin d’article, dans la section des paramètres généraux.

  • Auto-Clean : Nettoyage PC automatique

L’option « Auto-Clean » apparaît régulièrement. Nous vous recommandons de ne jamais la cocher. Elle a pour effet de nettoyer automatiquement vos applications. Vous n’aurez aucun contrôle sur les fichiers qui seront supprimés.

  • Driver Booster : Booster ses drivers

Cette section sera traitée plus loin dans cet article, dans la section Tools.

Junk Clean : Nettoyage des programmes

Clean Master est capable d’analyser plus de 1 000 programmes grâce à la fonction Junk Clean. En un clic (trois pour être exact), vous pouvez nettoyer les fichiers indésirables résiduels du système pour libérer de l’espace de stockage.

En lançant le scan, Clean Master va répertorier l’ensemble des programmes « nettoyables ». Puis deux possibilités s’offrent à vous :

1 – Nettoyer l’ensemble des programmes en sélectionnant directement l’option Clean en haut à droite de la fenêtre principale :

Clean Master - Nettoyage des programmes - All - Image 22 – Nettoyer individuellement les programmes en cliquant sur leur icône :

Clean Master - Nettoyage des programmes - Individuel

D’une manière générale, nous vous conseillons de toujours vérifier le détail des programmes analysés.

Aussi, vous pouvez vous cantonner au nettoyage des applications dont les fichiers inutiles sont les plus volumineux.

Une fois le nettoyage PC terminé, vous obtiendrez le récapitulatif de ce qui a été entrepris :

Clean Master - Nettoyage des programmes - Cleaning complete

Les applications qui étaient lancées au moment du téléchargement seront nettoyées après leur fermeture.

Aussi, vous verrez deux options apparaître en bas de la fenêtre principale : Driver Booster et File Shredder. Nous vous présenterons ces deux options dans la partie Tools.

Une fois vos applications nettoyées, vous pouvez tout simplement cliquer sur Complete en haut à droite de la fenêtre principale.

PC Boost : Amélioration des performances de votre ordinateur

Toujours dans un état d’esprit ergonomique et simple d’utilisation, la fonction PC Boost permet d’arrêter les programmes de démarrage inutiles, d’accélérer le démarrage et d’optimiser les paramètres système et réseau.

Clean Master - PC Boost

A nouveau, booster son pc n’a jamais été aussi simple. Cliquez sur Scan. Clean Master va répertorier l’ensemble des applications qui peuvent être optimisées.

Clean Master - PC Boost - All

Comme précédemment, vous pouvez sélectionner les applications à booster de manière collective (en cliquant directement sur le bouton Boost en haut à droite de la fenêtre principale) ou individuelle (en cliquant sur leur icône). L’opération dure quelques secondes.

Clean Master - PC Boost - Item boosted (complete)

Une fois le nettoyage terminé, cliquez sur Complete.

Privacy Clean : Protection de la vie privée

La fonction Privacy Clean est destinée au contrôle de la vie privée. Vous pouvez supprimer les intrus et les enregistrements de navigation risqués, nettoyer vos navigateurs (Google Chrome, Mozilla Firefox, Internet Explorer, …), votre historique Windows (accès aux fichiers, historique du système, recherches Windows), vos fichiers multimédias et vos applications.

Clean Master - Privacy Clean

Comme pour les deux fonctions précédentes, il vous suffit de cliquer sur le bouton Scan.

A nouveau, on vous proposera une liste des programmes analysés et nettoyables.

Clean Master - Privacy Clean - All

Le programme vous sépare même les contenus pour adultes (High-risk privacy). Vous constaterez que nous sommes à zéro. A nouveau, vous pouvez sélectionner les programmes à nettoyer de manière groupée (en cliquant sur Scan) ou individuelle (en cliquant sur les icônes des applications concernées).

Clean Master - Privacy Clean - Détail

Une fois le nettoyage PC de Clean Master terminé, cliquez sur Complete.

Tools : Outils

Les outils du menu Tools sont fournis avec la version pro (et payante) de Clean Master. Néanmoins, la version gratuite vous permet d’en utiliser certains de manière partielle.

Clean Master - Tools

Trois outils sont proposés :

  • Driver Booster : Optimisation des drivers ;
  • File Shredder : Destructeur de fichiers ;
  • File Recovery : Restauration des fichiers supprimés.

Driver Booster : Optimisation des drivers

Clean Master - Tools - Driver Booster

L’outil Driver Booster de Clean Master est divisé en quatre fonctions que vous retrouvez dans le menu du haut :

PC CHECKUP : MISE A JOUR DES DRIVERS

Cette fonction vous permet de mettre à jour vos drivers, offrant ainsi une meilleure stabilité des performances de votre ordinateur. Idéal pour les amateurs de jeux vidéo et tous les geeks de compétition exigeants en matière de performance.

Une fois le Check’up effectué, vous obtiendrez une liste des drivers que vous pouvez mettre à jour.

Clean Master - Tools - Driver Booster - Recap

Avec la version gratuite, vous devez les mettre à jour individuellement depuis cette page, la mise à jour globale n’étant possible qu’avec la version pro.

La version pro permet aussi d’obtenir une meilleure vitesse de téléchargement (celle de la version gratuite reste tout à fait satisfaisante), de créer automatiquement des points de restauration et de gérer les back up de vos drivers.

RESCUE CENTER : BACK’UP DES DRIVERS

La fonction Rescue Center vous permet de faire des back’up de vos drivers. A nouveau, la version gratuite vous permet seulement de les gérer individuellement, la version payante permettant de gérer de manière globale et automatique cette fonction.

Clean Master - Tools - Rescue Center

HARDWARE INFO : INFORMATIONS MATERIELLES

Ici, comme sont nom l’indique, vous retrouverez toutes les caractéristiques de votre ordinateur, sur un plan purement matériel. Cette section a néanmoins une certaine importance.

Premièrement, Clean Master note votre ordinateur. Cette note vous permet de vous situer par rapport à la moyenne des autres usagers, autrement dit compare les performances de votre machine aux autres. Au-delà de la compétition (réussirez-vous à battre le score de l’image ci-dessous ?), cette fonction permet surtout de mettre en évidence un éventuel problème matériel.

Clean Master - Tools - Driver Booster - Hardware Info

En allant tout en bas de la page, vous pouvez exporter toutes ces informations au format texte.

TOOLKIT : BOITE A OUTILS

Clean Master - Tools - Driver Booster - Toolkit

Cette petite boîte à outils vous permet de gérer les problèmes de son (No sound error), les problèmes de réseau (Network failure) et de rentrer en contact avec le support clients (Support center)  :

1 – No Sound Error : Problèmes de son

Si vous rencontrez des problèmes de son, pensez tout d’abord à augmenter le volume 😊. Si le problème persiste malgré toutes vos tentatives de résolution, vous pouvez lancer cette fonction. Clean Master va d’abord scanner votre ordinateur à la recherche de problèmes, puis vous proposera une réparation.

Clean Master - Tools - Driver Booster - Toolkit - Sound issue

Cliquez sur Repair et croisez les doigts.

2 – Network Failure : Problèmes réseau

Comme son nom l’indique, cette fonction vous permet de réparer un problème réseau. En cliquant sur l’option Network Failure, Clean Master va lancer un scan et vous proposera par la suite une réparation si un problème est rencontré.

3 – Support Center : Centre de support

Cette fonction vous permet de donner un feedback à Clean Master, essentiellement concernant l’utilisation de leur programme ou la rencontre éventuelle d’un problème lors de l’utilisation.

Clean Master - Tools - Driver Booster - Toolkit - Support center

PARAMÈTRES DU DRIVER BOOSTER

Vous pouvez gérer les paramètres du Driver Booster en cliquant sur le tournevis la clé à molette en haut à droite :

Clean Master - Tools - Driver Booster - Paramètre accès

Les paramètres s’articulent autour de trois axes, dans le menu de gauche :

1 – General

Clean Master - Tools - Driver Booster - Paramètres

  • Driver Version : Version de Clean Master

On vous proposera tout d’abord le choix entre une version stable de Clean Master, celle que vous utilisez, ou une version plus récente… et plus risquée. Nous vous recommandons la version stable, à moins que vous n’aimiez jouer les cobayes. Ne changez donc aucune option.

  • Reminders : Rappels

Cette option vous permet de recevoir des alertes quand des erreurs sont détectées. De base, tous les types d’erreurs sont cochés.

  • Pro Settings

Cette option n’est disponible qu’avec la version pro de Clean Master. Elle vous permet de créer des points de sauvegardes automatiquement.

2 – Storage

Clean Master - Tools - Driver Booster - Paramètres - Storage

  • Driver Path

Cette option vous permet de changer le chemin d’accès à vos drivers. Ne changez rien (sauf si vous avez changé l’emplacement de vos drivers, bien entendu).

  • Backup settings

Cette option vous permet de choisir la forme de stockage de vos drivers lors des backups : en plusieurs fichiers séparés ou en un seul fichier Zip.

3 – Proxy

Clean Master - Tools - Driver Booster - Paramètres - Proxy

Cette section est réservée aux utilisateurs avancés utilisant un serveur proxy.

Vous pouvez importer les paramètres proxy directement depuis Internet Explorer ou bien les rentrer manuellement.

File Shredder

Les paranoïaques vont adorer cette fonction, malheureusement disponible qu’avec la version Pro de Clean Master. Il faut dire qu’elle est séduisante. Elle vous permet de détruire le contenu des fichiers et dossiers sensibles. Aucune récupération n’est possible… selon eux. Si leur promesse ne suffit pas, vous pouvez toujours incinérer votre disque dur. Garantie 100% Super Geek.

File Recovery

Cette option de restauration des fichiers supprimés n’est disponible qu’avec la version payante. Attention, elle est susceptible de provoquer des conflits avec votre anti-virus.

Paramètres Généraux

Vous pouvez accéder aux paramètres généraux de Clean Master en cliquant sur les trois petites barres horizontales en haut à droite du menu principal.

Clean Master - Paramètres

Desktop Shortcut

Créer un raccourci du programme sur le bureau.

Lock to the taskbar

Verrouiller le programme sur la barre des tâches.

Settings

Vous pouvez modifier ici les paramètres de base du programme. Le menu de gauche est divisé en trois sous-menus : Basic Settings, Junk Clean et Privacy clean. Tout en bas de ce menu se trouve la fonction Revert to default settings, qui permet de restaurer les paramètres par défaut du programme.

BASIC SETTINGS

Clean Master - Paramètres - Settings

  • Language : Langue

Vous pouvez choisir ici la langue du programme. Vous avez le choix entre anglais, anglais et anglais. Nous vous recommandons de choisir la langue par défaut (anglais).

  • Auto startup : Démarrage automatique

Laissez cette case cochée si vous souhaitez que Clean Master se lance automatiquement au démarrage de votre ordinateur.

  • – Upgrade options : Paramètres des mises à jour

Vous pouvez choisir de recevoir une notification lorsqu’une mise à jour est disponible (option par défaut) ou de mettre le programme à jour automatiquement (option disponible seulement avec la version pro de Clean Master).

JUNK CLEAN

Clean Master - Paramètres - Settings - Junk Clean

Cette section vous permet de paramétrer l’outil de nettoyage de programme Junk Clean.

  • Real-time monitor

Cette fonction vous permet de laisser l’application tourner en arrière plan, et de vous envoyer des rappels quand vos déchets dépassent un certain poids. Par défaut, la fonction Real-Time monitor est activée.Vous pouvez la désactiver en switchant le bouton sur OFF. Vous pouvez aussi modifier la durée entre chaque rappel et le poids minimum des déchets.

  • Auto-Clean

Cette fonction de nettoyage automatique est dangereuse. Elle n’est disponible qu’avec la version pro.

  • Context menu

Tout en bas de cette page, vous pourrez choisir d’activer l’option Clean-Junk (Nettoyer les déchets) lorsque vous faites un clic-droit sur la corbeille de votre bureau. L’option est active par défaut. Vous pouvez aussi choisir d’activer l’option Disk Junk Clean (Nettoyer les déchets du disque) lorsque vous faites un clic-droit sur l’icone disque de votre ordinateur. L’option est active par défaut.

PRIVACY CLEAN

Clean Master - Paramètres - Settings - Privacy Clean

Cette section vous permet de paramétrer l’outil de protection de la vie privée Privacy Clean.

  • Password lock : Verrouillage par mot de passe

Cette fonction vous permet d’ajouter un mot de passe lorsque vous souhaitez accéder à l’outils Privacy Clean. En activant cette option, une fenêtre va apparaître. Vous devrez choisir votre mot de passe en reliant les ronds sur l’écran (au moins trois). Désormais, l’accès à la fonction Privacy Clean est protégée par mot de passe.

  • Reminder settings : Paramètres des rappels

Cette fonction vous permet de recevoir des alertes concernant votre vie privée. Par défaut cette option est active. Choisissez Never remind pour ne pas recevoir de notification.

  • Browser Auto-clean : Nettoyage automatique des navigateurs

Cette fonction n’est disponible qu’avec la version pro. Elle vous permet de nettoyer automatiquement vos navigateurs.

Feedback

Cette fonction vous permet de faire un retour à Clean Master, essentiellement concernant l’utilisation de leur programme ou la rencontre éventuel d’un problème lors de l’utilisation.

Official Website

Lien vers le site official de Clean Master.

Check for updates

Vérifier que le programme est bien à jour.

About

Un nouveau lien vers le site officiel. Et puis une suggestion de passer à la version pro. Pour le principe.

Version mobile de Clean Master

Clean Master - Mobile version

Impossible de vous présenter Clean Master pour PC sans vous présenter son application Androïd.

Vous pouvez la télécharger directement depuis le site officiel de Clean Master.

Clean Master améliore les performances de votre appareil mobile en nettoyant les fichiers inutiles, en optimisant la mémoire de l’appareil, en offrant une protection complète contre les virus et en gérant les applications installées.

L’application s’articule autour de quatre fonctions :

  • Junk Files

Analyse et suppression sécurisée des fichiers inutiles qui prennent de l’espace de stockage.

  • Phone Boost

Suppression des applications dysfonctionnelles qui ralentissent votre appareil et volent sa mémoire.

  • Antivirus

Protection de votre appareil et de vos informations personnelles contre les virus, les chevaux de Troie et les logiciels espions.

  • Battery Saver

Vidange des applications d’arrière-plan pour économiser l’énergie.

En conclusion, avec une note de 4,7/5 et quarante millions de téléchargements, le succès de l’application mobile de Clean Master n’est plus à démontrer.

Quelle conclusion pour Clean Master ?

La société Cheetah Mobile nous offre un bon petit programme de nettoyage PC. Simple et ergonomique, ce Swiffer des temps modernes doit néanmoins être traité avec attention, une simple erreur pouvant provoquer de graves problèmes. Si vous n’êtes pas sûr de vous, n’hésitez pas à faire marche arrière et à vous renseigner. Nos équipe sont là pour ça.

Hormis ces mises en garde, applicables à toutes les applications du même genre, Clean Master reste un super programme de nettoyage PC, gratuit et compatible avec votre antivirus.

Des conseils et de l’assistance

Diverses publications éditées peuvent compléter le contenu de cet article sur des sujets proches ou connexes :

Comment nettoyer son PC

Comment réinitialiser un PC sous Windows 10

Le dépannage informatique

CCleaner : nettoyer son PC

En cas de difficultés dans ces opérations, les conseillers techniques de Super Geek sont à votre disposition du lundi au samedi, de 9 heures à 21 heures au 01 84 76 33 33. Ils peuvent vous accompagner dans le cadre de prestations de dépannage informatique à distance. Il existe une prestation spécifique particulièrement adaptée pour nettoyer son ordinateur, supprimer les fichiers et applications inutiles et résoudre les problèmes de lenteurs au prix forfaitaire de 59,90 €.