L'actualité du dépannage informatique

Un ransomware est un virus qui atteint l’ordinateur et qui effectue des dégâts réversibles en contrepartie du paiement d’une somme d’argent. Ces dégâts consistent souvent en un chiffrement des données de l’utilisateur qui deviennent inaccessibles ou en un blocage de certains accès et activités.

Le paiement de la rançon permet d’obtenir la clé de chiffrement ou de réactiver les accès bloqués. Des montants de l’ordre de 50 à 100 € sont généralement demandés. Les sommes sont significatives pour générer des revenus substantiels aux auteurs lorsque la diffusion est importante sans être excessives pour sécuriser suffisamment de paiements par les cibles.

Les créateurs de virus qui étaient des délinquants du net qui ne cherchaient qu’à détruire deviennent ainsi de véritables cybercriminels tirant un profit de leurs activités. Le mouvement a démarré semble-t-il en Russie. Est-ce la mafia locale qui a découvert la nouvelle économie ou les hackers et autres flibustiers du net qui ont découvert le profit ? La réponse est secondaire et sera tranchée par les historiens du net. L’important consiste plutôt à bien se protéger en appliquant les deux recettes clés fondamentales : bien sauvegarder toutes ses données et mettre à jour sa protection antivirus.

Comment se protéger des ransomwares, cryptovirus et autres logiciels malveillants ?

La mise en place d’une solution de sauvegarde en ligne peut être une solution efficace pour se prévenir des rançongiciels et autres logiciels malveillants qui affectent les données des utilisateurs. L’utilisation d’un de ces services de stockage sur serveurs distants, communément appelé « Cloud » ou « Cloud Computing » est utile pour faciliter la récupération des données personnelles mais ne protège pas l’utilisateur en cas d’attaque de virus de type ransomwares ou rançongiciels.

La mise en place d’une protection antivirus de qualité s’avère nécessaire pour bien protéger votre ordinateur des virus et des bugs informatiques. Découvrez nos prestations pour sécuriser vos données et vos comptes  et protéger votre ordinateur. En cas d’attaque de virus ou de perte de données, cliquez sur « tchatter avec un conseiller » ou bien sur « ou être rappelé» pour être pris directement en charge par l’un de nos conseillers techniques.