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Les objets connectés : un effet de mode ou une véritable révolution ?

Montre connectée

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Beaucoup de produits de la vie courante connaissent une renaissance grâce à leur connexion au monde digital : montres, enceintes, thermomètres, caméras de surveillance, pèse-personnes, etc. La baisse des coûts de production permet de connecter n’importe quel capteur à partir du moment où il y a un bénéfice pour le consommateur.

 

Les objets connectés au quotidien

 

Commander des équipements, centraliser des données, afficher des statistiques, envoyer ou recevoir de l’information, les possibilités qu’apporte la communication avec les smartphones, tablettes et ordinateurs sont très vastes et facilitent très souvent le quotidien.

Cette diffusion s’accompagne d’une simplification dans les mises en œuvre même si des contrariétés subsistent certaines fois. Il faut souvent choisir entre Bluetooth (quelques mètres de distance) et Wi-Fi (quelques dizaines), subir les caprices des paramétrages, des conflits et des activations et enfin bien définir et se souvenir de qui est connecté à quoi !

La situation la plus agaçante intervient lorsqu’un objet connecté qui a fait la preuve de son utilité tombe en panne sans raison apparente, que sa documentation soit introuvable et que ses références exactes n’apparaissent clairement nulle part.

 

Objets connectés : révolution technologique ?

 

Même si individuellement tous ces équipements deviennent de plus en plus simples, la complexité provient de leur juxtaposition et de leur multiplication. La révolution des objets connectés se fera lorsque le consommateur pourra en bénéficier sans avoir à se convertir en ingénieur réseau de son habitat. Il est cependant important de rester vigilant quant à la sécurisation de nos données sur ces nouveaux objets connectés. Super Geek vous explique comment protéger vos données personnelles  pour se prévenir des désagréments qu’entraînent perte de données et virus informatique.

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Article mis à jour le 6 septembre 2019

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Nagi Sioufi

Nagi Sioufi

Nagi Sioufi, président d’Ubikwi, est un entrepreneur dont la vision est d’exploiter les technologies avancées pour apporter des solutions innovantes aux besoins mal résolus des consommateurs.

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