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Le support Windows 7 n’est plus, quelles seront les conséquences ?

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Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. En cas de difficultés, nous vous proposons :

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Table des matières

Le 14 janvier dernier, le support Windows 7 a tiré sa révérence. Lors de sa parution le 22 octobre 2009, Microsoft s’était engagé à assurer ce service pendant dix ans. La société ne fournira donc plus d’assistance technique et de mises à jour logicielles via Windows Update, souhaitant se consacrer à la prise en charge de nouvelles technologies. Qu’adviendra-t-il des ordinateurs fonctionnant sous Windows 7 ?

Nous vous recommandons de mettre à niveau votre ordinateur s’il n’est pas encore sur Windows 10. Nous pouvons vous accompagner sur la mise à niveau de votre système dans le cadre de notre intervention de réinstallation de système d’exploitation, que vous soyez un particulier ou un professionnel.

Que signifie la fin du support Windows 7 ?

 

Avant toute chose, il faut savoir que la fin du support Windows 7 ne signifie pas que le système d’exploitation arrêtera de fonctionner. Les utilisateurs ne recevront toutefois plus le moindre correctif ou encore de mises à jour de sécurité pour Windows 7. Le service clientèle de Microsoft n’est également désormais plus accessible pour répondre aux besoins techniques relatifs à ce système d’exploitation. Les services associés tirent aussi leur révérence. Le guide électronique des programmes pour Windows Media Center ou encore certains jeux, tels que le Backgammon Internet, ont été interrompus.

 

Quelles sont les conséquences de la fin du support Windows 7 ?

 

La fin du support Windows 7 rime surtout avec la fin de la protection des données des utilisateurs, car aucune faille de sécurité ne sera corrigée. L’appareil sera donc plus exposé aux risques de sécurité et aux virus. Autre conséquence, comme Internet Explorer respecte la politique de support du système d’exploitation Windows sur lequel il est installé, la prise en charge de ce composant installé sur un appareil fonctionnant sous Windows 7 a aussi pris fin.

Les solutions pour les utilisateurs de Windows 7

 

Il est donc recommandé aux utilisateurs de procéder à une mise à niveau de leur système pour une version plus récente, soit Windows 10. Ils ont le choix de l’achat d’un nouvel appareil équipé de ce système d’exploitation, ce qui permet par la même occasion de profiter des dernières fonctionnalités matérielles. Une autre solution serait une mise à niveau du périphérique sous Windows 7 et l’installation d’une version complète de Windows 10.

 

 

Comment procéder à la mise à jour Windows 10 ?

 

Après l’annonce de la fin du support Windows 7, Microsoft avait mis à la disposition des utilisateurs une offre pour la migration vers Windows 10, qui a cependant pris fin le 29 juillet 2016. Ceux souhaitant une mise à niveau devront désormais procéder à l’achat d’une version complète du logiciel. Il est recommandé de bien vérifier la compatibilité de l’appareil avec Windows 10 avant de se lancer. Certains périphériques, plus anciens, opérant sous Windows 7, ne le sont pas et offrent donc des fonctionnalités réduites après la mise à niveau.

Mise à jour de sécurité étendue (ESU) de Windows 7

 

Microsoft avait toutefois prévu la mise à jour de sécurité pour les questions critiques et importantes. Celles-ci sont définies par le MSRC (Microsoft Security Response Center). Pour cela, il fallait être détenteur de la licence de Mise à jour de Sécurité Étendue (ESU) de Windows 7, qui a une durée de vie maximale de trois ans après le 14 janvier 2020.  Cette solution était proposée aux professionnels de l’informatique, soit les utilisateurs de Windows 7 Professionnel et Entreprise. Il est à noter que ces systèmes d’exploitation ne reçoivent plus de mises à jour de sécurité si le programme ESU n’a pas été acheté avant le 14 janvier 2020.

 

Si vous rencontrez des difficultés pour procéder à la mise à niveau de votre ordinateur sur Windows 7 vers Windows 10, prenez contact avec nous au 01 84 76 33 33. Nous vous proposons un diagnostic gratuit et une garantie “Dépanné ou Remboursé”.

Article mis à jour le 16/09/2020

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Aurélie Jameer

Aurélie Jameer

J'écris sur des sujets technologiques, d'actualité informatique et sur le dépannage informatique, pour les particuliers et les professionnels.

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