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Les problèmes d’imprimantes et de scanners

Imprimante couleur
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Table des matières

Malgré la montée en puissance des outils permettant d’abandonner les supports papier, l’impression à partir d’imprimantes reliées à nos ordinateurs, tablettes et smartphone, est toujours très utilisée. En effet, même si le recours au papier est de moins en moins justifié et sort progressivement de nos habitudes, que les ventes de papier tendent à reculer en France, l’équipement en imprimantes lui, reste plutôt stable. Les imprimantes papier sont de 2 types différents : à jet d’encre, ou laser. Elles peuvent être reliées à un équipement maître (à partir duquel les ordres d’impression sont envoyés) par câble, WiFi, Bluetooth ou via un réseau local. Les imprimantes modernes permettent la plupart du temps d’imprimer en couleur.

 

Ces imprimantes sont souvent “multi-fonctions” : les fabricants diversifient leurs fonctionnalités afin de répondre à des besoins plus larges, tels que la numérisation ou la photocopie. Les imprimantes sont donc également souvent des scanners, permettant de réaliser une copie numérique d’un document papier, et de l’enregistrer dans un ordinateur par exemple.

 

Dans cet article, nous allons tout d’abord étudier de plus près le fonctionnement de ces imprimantes et scanners. Nous aborderons ensuite les problèmes les plus fréquents rencontrés par leurs utilisateurs, ainsi que des pistes de résolution de problèmes d’imprimantes et de scanners. Si vous rencontrez des difficultés avec une imprimante existante ou pour la configuration d’une nouvelle imprimante, nous pouvons vous apporter une assistance informatique illimitée ou unitaire, où que vous soyez en France !

 

 

Comprendre le fonctionnement d’une imprimante

 

Afin de pouvoir résoudre un problème d’imprimante, il est important de comprendre les bases de son fonctionnement, ainsi que l’environnement logiciel permettant l’impression de documents. Le système d’impression sur Windows comprend 3 éléments principaux : un “spooler”, une application GDI et un ensemble de pilotes d’impression. En faisant appel à des fonctions indépendantes du périphérique, les applications peuvent créer des tâches d’impressions et les faire transmettre à des imprimantes, via l’application Windows GDI (Graphic Device Interface), une application qui permet aux logiciels et aux pilotes de communiquer entre eux.

 

Les pilotes d’imprimantes sont formés de 2 composants : un composant de rendu et un composant de configuration.
Le composant de rendu convertit le document dans un format de données que l’imprimante comprend et qu’elle peut utiliser pour l’impression sur le support.
Le composant de configuration contient une interface utilisateur qui permet de sélectionner les options d’impression et un logiciel qui permet de récupérer des informations de configuration et de statut de l’imprimante (par exemple : le niveau d’encre).

 

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Lorsqu’une impression est lancée, c’est d’abord le GDI qui gère les informations à imprimer. L’application crée un fichier initial au format EMF (Enhanced Metafile), qui comprend les instructions de construction de l’image à imprimer. Ce fichier est alors envoyé au spooler.
Ensuite, le spooler interprète ce fichier EMF avant de le transmettre à l’imprimante. Le spooler a aussi pour responsabilité de gérer la queue des tâches d’impression (aussi appelée file d’attente) qui lui sont envoyées. Avant d’envoyer la tâche à l’imprimante, c’est le spooler qui attribue à la tâche des directives d’impression spécifiques : couleur/noir et blanc, disposition, taille, nombre de copies, etc.
Le spooler envoie les données d’impression à l’imprimante, via le port (USB, réseau, etc…) utilisé par cette dernière.

 

Comprendre le fonctionnement d’un scanner

 

La numérisation consiste à créer à partir d’un document original au format papier, une copie numérique qui sera accessible et exploitable sur un ordinateur. Cela nous permet de conserver au format numérique de vieux documents, en sécurité.
La numérisation se fait à l’aide d’un scanneur dans lequel on place les documents que l’on souhaite numériser.

Une lumière brillante est balayée sur un document. Cette lumière est réfléchie vers un miroir qui se déplace avec la source lumineuse. Cette lumière est ensuite réfléchie vers un miroir fixe, qui est relié à un capteur de type “CCD” pour Charged Coupled Device. Ce capteur transforme la lumière reçue en signal électrique, qui sera ensuite converti en signal numérique, et transféré vers un ordinateur.
Avec la très grande majorité des scanners actuels, le fichier généré est dans un format directement exploitable par un logiciel de traitement d’image (JPG, PNG, BMP, TIFF, etc).

 

 

Comment résoudre les problèmes d’imprimante ou de scanner les plus courants

 

De nos jours, la configuration des imprimantes et des scanners, et d’une manière générale les périphériques reliés à un équipement, est de plus en plus simple et automatisée. En effet, le “plug and play” rend cette opération initiale accessible à la plupart des utilisateurs. Les actions à réaliser sont réduites au minimum… ce qui rend parfois compliqué le diagnostic de problèmes de connexion entre un équipement et une imprimante ou un scanner. Avant de s’attaquer à une imprimante ou un périphérique récalcitrant, il est important de procéder à une opération de base, souvent négligée mais qui résout beaucoup de problèmes : redémarrer complètement votre ordinateur ainsi que l’équipement qui y est relié ! Il est également possible qu’un démarrage en mode sans échec permette de retrouver le fonctionnement de votre périphérique, dans certains cas précis. Cela vous permettra d’imprimer un document en urgence, en attendant de résoudre définitivement votre problème.

 

“Je ne vois pas mon imprimante dans la liste lorsque je veux imprimer” : c’est un des problèmes les plus répandus. Dans ce cas, un utilisateur a installé une imprimante sur un ordinateur par exemple. Cependant, lorsqu’il souhaite imprimer depuis un logiciel, comme Microsoft Word par exemple, l’imprimante en question n’apparaît pas dans la liste. Dans ces cas, une réinstallation de l’imprimante est généralement la solution. Vous devez vous rendre dans le panneau de configuration, puis ajouter l’imprimante dans la section “Imprimantes et scanners” (sur Windows 10). Il est également possible que le pilote de l’imprimante soit défectueux. Il peut dans ce cas être réinstallé automatiquement depuis le menu “Gestionnaire de périphériques”, ou manuellement en recherchant un pilote compatible sur Internet.

 

Le gestionnaire de périphériques

 

“Je lance l’impression, mais rien ne se passe” : dans ce cas, l’imprimante semble bien connectée à votre ordinateur, mais ne lance pas l’impression. Si aucun message d’erreur n’apparaît sur votre imprimante, il est probable que le problème vienne de votre ordinateur. La vérification suivante doit être réalisée : vous devez accéder à la file d’attente des impressions de votre ordinateur, afin de vérifier qu’une tâche d’impression n’est pas bloquée. Si cela ne résout pas le problème, une réinitialisation du spooler d’impression doit être envisagée.  Cette opération peut être réalisée par un conseiller technique Super Geek en accédant aux services de Windows.

 

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Menu de l’imprimante

“Mon imprimante est bien connectée, mais apparaît comme hors-ligne” : ce message peut être affiché par Windows lorsque votre périphérique est dans l’incapacité d’établir une connexion avec votre ordinateur. Si le redémarrage de l’équipement ne résout pas le problème, il faut alors vérifier dans le menu “Imprimantes et scanners” que celui-ci n’est pas paramétré comme Hors Connexion.

 

Votre problème d’imprimante ou de scanner n’est toujours pas résolu ?

 

Nous proposons une prestation de dépannage sur vos périphériques, vos imprimantes et vos scanners. N’hésitez pas à nous solliciter pour un diagnostic gratuit, au 01 84 76 33 33 (numéro non surtaxé), en demandant à être rappelé ou en tchattant avec nos conseillers techniques en direct, en bas à droite de cette page. Nous pouvons dépanner immédiatement les problèmes d’imprimantes et de scanners sur toutes marques (Epson, HP, Lexmark, Samsung, Brother, Ricoh, Canon…) du lundi au samedi, de 9h à 21h sans interruption.

 

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Alain

Je suis le directeur des opérations de Super Geek : nous assistons au quotidien nos clients particuliers et professionnels sur leurs problèmes informatiques, et les accompagnons dans leur vie numérique et digitale.

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