Avoir suffisamment d’espace sur le disque dur est l’une des conditions nécessaires pour qu’un ordinateur soit performant : c’est un élément souvent mis de côté par nos clients professionnels ou particuliers lorsqu’ils choisissent un nouvel équipement. Le disque dur devra pouvoir contenir les programmes et les données dont le système d’exploitation aura besoin pour fonctionner. Au fil du temps, les dossiers et les fichiers s’accumulent, ce qui rend le disque dur surchargé et le ralentit, et peut occasionner des problèmes de lenteurs et de disque dur qui tourne à 100%… Il existe des méthodes pour libérer de l’espace sur son disque dur sans passer par l’achat d’un nouveau disque.
Libérer de l’espace sur un disque dur : quelle capacité de stockage est nécessaire ?
Que ce soit pour un ordinateur de bureau ou portable, le disque dur est un élément clé pour le stockage et la récupération d’informations. La capacité de stockage de celui-ci peut aller de 500 Giga à plusieurs Tera-octets. Les types de données que l’on souhaite enregistrer joueront un rôle pour déterminer l’espace de stockage dont on aura besoin. Les fichiers texte par exempleprendront moins de place que les films, les photos haute définition et les jeux. Par exemple, un disque dur d’une capacité de 1 To pourra contenir environ 100 films FHD, 20 400 photos en haute résolution et 17 000 heures de musique. En sus de cela, l’utilisateur devra aussi prendre en compte l’espace que prendra son système d’exploitation sur le disque dur.
Libérer de l’espace sur un disque dur : comment connaitre la capacité du disque dur sur Windows 10 ?
Il est relativement simple pour un utilisateur d’identifier la capacité de stockage de son ordinateur. Sur Windows 10, 4 étapes suffisent :
Sélectionnez l’explorateur de fichiers sur la barre des tâches, puis ouvrir le dossier« Ce PC »
Localiser le disque dur par défaut (C:) sous la section « Périphériques et lecteurs »
Faire un clic droit sur l’icône du disque dur et sélectionner « Propriétés »
Se rendre dans l’onglet « Général ».
Celui-ci permet de voir l’espace de stockage utilisé et l’espace disponible. Pour connaître l’espace de stockage total du disque dur, il suffit de chercher la valeur « Capacité ».

Un disque dur avec beaucoup d’espace disponible.
Que se passe-t-il lorsque le disque dur est saturé ?
Un disque dur a besoin de place pour stocker les fichiers temporaires pour fonctionner normalement. Le remplir à 100 % aura donc des effets sur ses performances. Un disque dur sollicité en permanence peut tourner sans arrêt, ce qui cause des problèmes de lenteurs. Tout d’abord, un disque dur saturé n’aura plus l’espace nécessaire pour effectuer des actions comme l’ajout, la modification, ou la suppression rapide de fichiers. Cela peut aussi entraîner un ralentissement du système, car un système d’exploitation privé de cache à cause de la surcharge du disque dur peut conduire à l’impossibilité de lancer des logiciels, voire à une panne dans certains cas.

Un expert en informatique vous conseille et vous assiste.
Contactez-nous pour un diagnostic gratuit, sans engagement !
(prix d’un appel local, non surtaxé)
du lundi au samedi de 9h à 19h.
Libérer de la place sur le disque dur : comment faire ?
Pour éviter cela, libérer de l’espace sur son disque dur est la solution. Voici quelques astuces pour gagner plusieurs gigaoctets :
Nettoyer votre ordinateur
Vider la corbeille
Vider régulièrement la corbeille permet de libérer de l’espace en supprimant définitivement les fichiers placés dans ce dossier lorsqu’ils sont effacés dans Windows. Il suffit de faire un clic droit sur l’icône « Corbeille » sur le bureau et de choisir l’option « Vider la corbeille ».

Vider la corbeille de son ordinateur
Supprimer les fichiers temporaires
Choisissez « Stockage » dans les paramètres du système et cliquez sur « Modifier la manière dont nous libérons l’espace ». Ensuite, cochez la case « Supprimer les fichiers temporaires » puis cliquez sur le bouton « Nettoyer maintenant ».
À savoir qu’il est possible de paramétrer votre système pour que la suppression s’effectue automatiquement dès que vous manquez de place. Pour ce faire, il suffit de basculer l’interrupteur « Assistant stockage ».

Activation de l’assistant de stockage
Nettoyage avancé
Pour procéder à une élimination plus avancée des fichiers inutiles, depuis l’explorateur de fichiers, faites un clic droit sur le disque dur (C:) puis sélectionnez « Propriétés ». Cliquez sur « Nettoyage de disque » et cochez les cases des fichiers que vous désirez supprimer. Lancez l’opération en cliquant sur « OK ».

Sélectionner les fichiers à supprimer
Sachez qu’il est possible d’utiliser un logiciel de nettoyage. Parmi les plus populaires, l’on retrouve CCleaner dont la tâche principale est d’analyser le contenu du disque dur et d’aider à supprimer les fichiers inutiles.
Déplacer les éléments qui occupent plus de place
Sous la section « Stockage » dans les paramètres du système (voir capture d’écran plus haut), il est possible d’identifier les fichiers qui occupent le plus de place sur le disque dur. Il suffit de cliquer sur l’unité de disque (C:) dans la zone « Stockage local » pour voir l’espace occupé par les différents types de données tels que la musique, les images ou encore les vidéos. L’utilisateur peut ainsi choisir les fichiers volumineux et les déplacer sur un disque dur externe.

Un expert en informatique vous conseille et vous assiste.
Contactez-nous pour un diagnostic gratuit, sans engagement !
(prix d’un appel local, non surtaxé)
du lundi au samedi de 9h à 19h.
Désinstaller des applications
Se défaire des applications que l’on n’utilise plus permet de faire de la place sur le disque dur. Pour désinstaller une application, il suffit de se rendre sous « Paramètres Système » et vous accéderez à la liste de logiciels installés sur l’ordinateur sous la section « Applications ». À savoir qu’il est possible de trier cette liste en fonction de la taille, ce qui permet ainsi d’identifier les applications qui prennent le plus de place sur le disque dur.

Désinstallation de programmes depuis les paramètres Windows 10
Supprimer des fonctions de Windows 10
Windows 10 met à disposition de l’utilisateur de nombreuses fonctions. Certaines ne lui sont toutefois pas utiles. Les désinstaller lui permet donc un gain d’espace sur son ordinateur. Pour procéder, il faut se rendre à la section « Applications et fonctionnalités » et cliquer sur « Gérer les fonctionnalités facultatives ». L’utilisateur peut alors se séparer des fonctions qui ne lui serviront pas. Quelques exemples peuvent être : Internet Explorer 11 (aussi connu sous le nom de Microsoft Edge), Windows Media Player ou encore des langues supplémentaires installées en plus du français.
Comment libérer de l’espace sur son ordinateur : astuce bonus
Le stockage en ligne
Si vous désirez conserver vos fichiers volumineux à portée de main sans pour autant encombrer votre disque dur, vous pouvez vous tourner vers le stockage en ligne. Cela peut se faire via des plateformes comme Microsoft OneDrive, Google Drive ou encore Dropbox.
Espace pour mettre à jour le système Windows.
L’utilisateur ne doit pas non plus oublier les mises à jour de Windows. L’espace qu’elles prendront dépendra de leur type. Allant généralement de dizaines à des centaines de mégaoctets pour un correctif, une mise à jour nécessite parfois jusqu’à 10 Go d’espace libre, à l’instar de la « Mise à jour Windows 10 2018 » publiée en 2018.
Si vous rencontrez des difficultés sur ces opérations et ne parvenez pas à libérer de l’espace sur votre disque dur, ou à optimiser votre ordinateur, prenez contact avec nous au 01 84 76 33 33. Nous vous proposons un diagnostic gratuit et une garantie “Dépanné ou Remboursé”.
Article mis à jour le 4 janvier 2021