L'actualité du dépannage informatique

Comment créer un compte Gmail ?

mercredi 16 mai 2018

On ne présente plus Google ! Moteur de recherche incontournable, cette entreprise américaine s’est hissée à la pointe des services technologiques. Elle propose notamment le module Gmail, un webmail qui permet d’utiliser les mêmes outils qu’avec un logiciel de messagerie comme Microsoft Outlook.

Vous pouvez créer un compte Gmail en seulement quelques instants. Les étapes pour créer une adresse mail sont très simples à suivre et permettent de disposer d’un service très complet (YouTube, Google+, Google Drive, …). Cet article a pour objectif de vous montrer comment créer un compte Gmail.

Description des étapes pour créer un compte Gmail

Remplissage des données personnelles

Pour créer un compte Gmail depuis la page d’accueil de Google, cliquez en haut à droite de la fenêtre sur Connexion :

Puis cliquez sur Créer un compte en bas à gauche :

Comment créer un compte gmail - Image 3

Si vous vous êtes déjà connecté à d’autres comptes Gmail, et que vous n’avez pas nettoyé votre historique, Google vous proposera de sélectionner l’un de ces comptes. Si vous souhaitez créer un compte Google, cliquez sur Utiliser un autre compte en bas de la liste :

Comment créer un compte gmail - Image 2

Pour créer un compte Gmail, vous pouvez aussi vous connecter directement à l’adresse https://accounts.google.com/SignUp.

Saisissez les informations demandées, notamment votre nom d’utilisateur. Si celui-ci est déjà pris, Google vous le signale automatiquement et vous suggère quelques alternatives. Choisissez également un mot de passe fort (huit caractères au minimum, mixez des lettres et des chiffres, ajoutez des caractères spéciaux, …). Cliquez sur Suivant.

Comment créer un compte gmail - Image 4

A nouveau, Google va vous demander de saisir des informations : Numéro de téléphone, Adresse mail (si vous en possédez déjà une), date de naissance et sexe.

Comment créer un compte gmail - Image 6 bis

Ces informations sont utiles pour la confirmation de votre compte et une éventuelle récupération en cas de problème. Elles sont aussi utiles à Google pour enrichir ses bases de données. Big Brother is watching you !

Une fois les informations complétées, cliquez sur Suivant.

Règles de confidentialité et conditions d’utilisation

Les Règles de confidentialité et conditions d’utilisation vont s’afficher.

Comment créer un compte gmail - Image 7

A ce stade, deux options s’offrent à vous : la première, faire comme 99% de l’humanité, se contenter de les accepter sans en avoir lu le moindre mot. La seconde, agir en bon adepte des théories complotistes et les lire dans leur intégralité. Finalement, ces derniers seront déçus : Google se contente d’analyser votre navigation et votre comportement essentiellement pour faire de la publicité ciblée. Néanmoins, lorsque vous arrivez en bas des conditions, vous pouvez cliquer sur Plus d’options :

Comment créer un compte gmail - Image 8

Cette fonction vous permet de personnaliser vos paramètres de confidentialité et les données enregistrées dans votre compte.

Après avoir créé un compte Gmail, vous pouvez à tout moment en savoir plus sur ces options, les modifier et consulter vos activités sur la page Mon compte.

– Activité sur le Web et les applications

Enregistre vos recherches, votre historique de navigation Chrome et vos activités sur les sites et les applications qui utilisent les services Google afin de vous fournir des recommandations et des résultats de recherche plus pertinents, ainsi que des services Google personnalisés. Vous pouvez choisir de ne pas enregistrer vos activités sur le Web et les applications dans votre compte Google.

– Personnalisation des annonces

Google peut vous présenter des annonces en fonction de votre activité au sein des services Google (dans la recherche ou sur YouTube par exemple), ainsi que sur les sites Web et les applications partenaires de Google. Vous pouvez choisir d’afficher des annonces non personnalisées.

– Historique des recherches YouTube

Enregistre ce que vous recherchez sur YouTube afin d’accélérer vos futures recherches et de vous fournir de meilleures recommandations sur YouTube et d’autres services Google.

– Historique des vidéos regardées sur YouTube

Enregistre ce que vous regardez sur YouTube afin de vous fournir des recommandations plus pertinentes sur YouTube et d’autres services Google.

– Historique des positions

Enregistre une carte privée des lieux où vous vous rendez avec les appareils sur lesquels vous êtes connecté à votre compte (même lorsque vous n’utilisez pas activement un produit Google) afin de vous fournir de meilleurs résultats de recherches cartographiques, d’améliorer le calcul d’itinéraires pour vos trajets domicile-travail, etc…

– Activités vocales et audio

Incroyable, mais vrai ! Vous pouvez choisir de stocker un enregistrement de votre voix et de vos entrées audios afin que Google puisse reconnaître votre voix et améliorer la reconnaissance vocale.

Finalisation de l’inscription

Cochez « J’accepte les conditions d’utilisation de Google » et « J’accepte que mes informations soient utilisées tel que décrit ci-dessus et détaillé dans les règles de confidentialité ».

Comment créer un compte gmail - Image 8

Cliquez sur Créer un compte. Votre compte Google, et donc votre adresse Gmail, sont désormais créés.

Paramétrage du Webmail de Gmail

Créer un compte Gmail n’est pas tout, encore faut-il savoir l’utiliser.

Afin d’accéder à vos mails depuis votre nouvelle messagerie, connectez vous à votre Gmail. Vous pouvez suivre le lien suivant : https://mail.google.com/mail/.

Comment créer un compte gmail - Image 11 bis

Paramètres

Vous pouvez accéder aux paramètres en cliquant sur le rouage en haut à droite, puis sur paramètres.

Comment créer un compte gmail - Image 14

GENERAL

– Langue

Choisissez votre langue par défaut.

– Numéros de téléphone

Choisissez votre indicatif.

– Taille maximale de page

Choisissez le nombre de conversations et le nombre de contacts affichables par page.

– Images

Vous permet de choisir si les images sont automatiquement téléchargées ou pas.

– Annuler l’envoi

Cette fonction vous permet d’ajouter une option d’annulation d’envoi durant un certain laps de temps. Idéal pour ceux qui ont tendance à réaliser leurs erreurs seulement lorsque le message est envoyé.

– Mode de réponse par défaut

Choisissez entre Répondre (répondre seulement à l’expéditeur) ou Répondre à tous (répondre à l’expéditeur et à toutes les personnes en copie).

– Style par défaut du texte

Choisissez la police par défaut de vos messages.

– Mode Conversation

Regroupe vos messages par conversation. Nous vous recommandons de décocher cette option.

– Envoyer et archiver

Vous permet d’afficher le bouton « Envoyer et archiver » dans la réponse. Sans grand intérêt.

– Notifications de bureau

Recevez des notifications lorsque vous recevez de nouveaux messages, ou des messages importants. L’option est désactivée par défaut.

– Icônes de suivi personnalisées

Vous permet de gérer vos icônes de suivi.

– Raccourcis clavier

Vous pouvez utiliser des raccourcis clavier pour naviguer dans votre boîte de réception et parcourir les messages, pour mettre en forme le texte de vos messages, ainsi que pour effectuer des actions comme l’archivage ou la suppression de messages.

– Libellés des boutons

Lorsque vous sélectionnez un e-mail, des boutons s’affichent sous le champ de recherche. Ils permettent d’effectuer différentes opérations sur vos messages. Vous pouvez par exemple les utiliser pour supprimer un message ou le marquer comme spam.

– Mon image

Sélectionnez une image que les destinataires de vos messages verront.

– Ajouter des contacts pour la saisie semi-automatique

Vous pouvez choisir d’ajouter les nouveaux contacts auxquels vous envoyez un message à la liste « Autres contacts » pour saisir semi-automatiquement leur nom à l’avenir.

– Annonces plus pertinentes

Contrôlez les informations que Google utilise pour vous présenter des annonces.

– Signature

Une signature d’e-mail est un texte personnalisé qui est inséré automatiquement en tant que pied de page à la fin des messages Gmail.

– Indicateurs de message personnel

Vous permet d’afficher une flèche ( › ) à côté des messages envoyés à votre adresse (et non à une liste de diffusion) et une double flèche ( » ) à côté des messages qui n’ont été envoyés qu’à vous.

– Aperçus

Afficher un aperçu des messages ou afficher uniquement l’objet.

– Réponse automatique

Une réponse automatique est envoyée à tous les messages que vous recevez.

LIBELLES

Vous permet de gérer vos dossiers.

BOITE DE RÉCEPTION

– Type de boîte de réception

Choisissez le mode de classement de vos messages.

– Catégories

Vous pouvez organiser vos e-mails dans différents onglets de la boîte de réception, tels que « Réseaux sociaux » ou « Promotions ». Dans ce cas, tous vos messages ne s’affichent pas simultanément lorsque vous ouvrez Gmail. Nous vous recommandons de décocher ces cases pour éviter qu’un message ne vous passe sous le nez.

– Marqueurs d’importance

Affiche un marqueur pour les messages signalés comme importants. Vous pouvez aussi choisir de laisser Gmail déterminer ce qui est important pour vous : Gmail analyse vos messages entrants en fonction de nombreux critères, par exemple vos actions précédentes sur des messages du même type, ou bien le fait que vous soyez ou non le destinataire principal.

– E-mails filtrés

Ignorer les filtres vous permet d’inclure dans la boîte de réception des messages importants qui auraient pu être filtrés.

Une fois les changements effectués, cliquez sur Enregistrer les modifications.

COMPTES ET IMPORTATION

– Modifier les paramètres du compte

* Modifier le mot de passe.

* Modifier les options de récupération du mot de passe : votre mail et votre numéro de téléphone.

* Autres paramètres de votre compte Google : voir la partie « Paramétrage de votre compte Google » ci-dessous.

– Importation du courrier et des contacts

Vous pouvez importer vos courriers et vos contacts à partir de vos comptes de messagerie Web Yahoo!, Hotmail, AOL, etc., ou POP3.

– Envoyer des e-mails en tant que

Si vous disposez d’une autre adresse e-mail, vous pouvez l’utiliser comme adresse d’expédition. Les types d’adresses suivants sont concernés :

* Adresses Yahoo, Outlook ou d’autres services que Gmail ;

* Adresses dont le domaine ou l’alias est rattaché à un compte professionnel ou scolaire, ou au compte d’une entreprise (@votreetablissement.edu ou votrealias@gmail.com, par exemple) ;

* Autres adresses Gmail.

– Consulter d’autres comptes de messagerie

Si vous possédez plusieurs comptes de messagerie, il est possible de les consulter dans Gmail. Les paramètres suivants sont disponibles :

* Recevoir tous les messages (anciens et nouveaux) : sélectionnez cette option si vous continuez à utiliser une autre adresse e-mail, y compris s’il s’agit d’une autre adresse Gmail. Un léger délai peut être nécessaire avant que les nouveaux messages ne s’affichent.

* Recevoir uniquement les anciens messages : sélectionnez cette option si vous utilisiez précédemment un autre fournisseur, et que vous êtes récemment passé à Gmail.

* Transférer uniquement les nouveaux messages : sélectionnez cette option si vous souhaitez consulter immédiatement les nouveaux messages.

– Vous utilisez Gmail pour le travail

Les entreprises peuvent bénéficier de G Suite comme système de messagerie.

– Déléguer l’accès à votre compte

Cliquez sur Ajouter un autre compte pour permettre à d’autres de lire et d’envoyer des messages en votre nom. Vous pouvez choisir de marquer les conversations comme lues si d’autres utilisateurs les ouvrent, ou les laisser en non lues.

– Augmenter l’espace de stockage

Vous disposez de 15 gigas de stockage. Vous pouvez acheter davantage d’espace de stockage.

– Filtres et adresses bloquées

Vous pouvez filtrer vos messages selon des critères personnalisés. Les filtres seront appliqués à tous les messages que vous recevrez. Cliquez sur Créer un filtre pour personnaliser vos filtres. Vous pouvez aussi bloquer un expéditeur en rentrant son adresse mail.

TRANSFERT ET POP / IMAP

– Transfert

Vous pouvez choisir de transférer tous vos nouveaux messages, ou uniquement certains types de messages vers une autre adresse e-mail.

– Téléchargement POP

Vous pouvez ouvrir vos messages Gmail dans d’autres clients de messagerie compatibles avec le protocole POP, Microsoft Outlook par exemple. Cependant, nous ne sommes plus dans les années 2000. Nous vous recommandons donc de configurer votre client de messagerie avec le protocole IMAP.

– Accès IMAP

Configurez IMAP et modifiez vos paramètres SMTP pour lire les messages Gmail dans d’autres clients de messagerie, tels que Microsoft Outlook et Apple Mail. IMAP vous permet de lire vos messages Gmail sur plusieurs appareils et les messages sont synchronisés en temps réel. Instructions de configuration client de messagerie (Outlook, Thunderbird, iPhone, etc.).

MODULES COMPLEMENTAIRES

Après avoir créé un compte Gmail vous avez la possibilité de bénéficier des modules complémentaires. Ce sont des applications qui vous permettent de bénéficier de nouvelles fonctionnalités dans Gmail. Vous pouvez ajouter divers outils à Gmail, notamment Asana, Trello, Intuit ou Docusign.

CHAT

Activer ou désactiver le Chat (miaou).

LABOS

Gmail Labs vous permet de tester de nouvelles fonctionnalités, qui ne sont pas encore au point pour un lancement grand public. Elles sont susceptibles de changer, de cesser de fonctionner ou de disparaître à tout moment.

HORS CONNEXION

Gmail hors connexion est une version simplifiée de Gmail à laquelle vous pouvez accéder sans être connecté à Internet. Les e-mails que vous créez hors ligne sont envoyés dès qu’une connexion Internet est disponible. Les messages et les conversations que vous supprimez, archivez ou modifiez sont également synchronisés lorsque vous vous connectez.

DÉFINIR LE THÈME

Vous permet de sélectionner le thème de votre interface Gmail.

Paramétrage de votre compte Google

Sur la page « Mon compte », accédez rapidement aux paramètres et aux outils dont vous avez besoin pour protéger vos données et votre vie privée, et pour indiquer comment vos informations peuvent être utilisées pour que les services Google soient optimisés pour vous.

Comment créer un compte gmail - Image 10

Quelle conclusion pour Gmail ?

Créer un compte Gmail s’avère être rapide et facile. Le géant du web propose un webmail efficace et complet et une panoplie d’outils associés. Définitivement incontournable, aussi bien pour les professionnels que pour les particuliers !

Des conseils et de l’assistance

Diverses publications éditées peuvent compléter le contenu de cet article sur des sujets proches ou connexes :

Comment configurer et paramétrer sa messagerie d’entreprise

Comment retrouver un mot de passe oublié ou perdu

Consulter ses emails avec IMAP ou POP3

Créer un compte Gmail s’avère compliqué ? En cas de difficultés dans ces opérations, les conseillers techniques de Super Geek sont à votre disposition du lundi au samedi, de 9 heures à 21 heures au 01 84 76 33 33. Ils peuvent vous accompagner dans le cadre de prestations de dépannage informatique à distance. Il existe une prestation spécifique à 39,90 € particulièrement adaptée à la création d’une adresse mail : Configurer votre messagerie et résoudre un problème d’envoi ou de réception d’emails.