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Meilleurs Cloud Entreprise : comparatif 2025

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Sommaire :

Dans un monde professionnel où le numérique occupe une place toujours plus importante, un stockage dans le cloud est désormais incontournable. Il permet de sécuriser les données, tout en facilitant la collaboration.

Dans un monde professionnel où le numérique occupe une place toujours plus importante, un stockage dans le cloud est désormais incontournable. Il permet de sécuriser les données, tout en facilitant la collaboration, garantissant la continuité des activités et optimisant les coûts. Quelles sont les meilleures solutions disponibles en 2025 ? Quels sont les critères pour choisir la vôtre ?

Qu'est-ce qu'un cloud d'entreprise ?

À l'heure du numérique, le cloud d'entreprise est devenu une nécessité pour la gestion efficace des données et l'optimisation des flux de travail. Il assure aussi la continuité d'activité en cas de télétravail ou de situation de crise.

À quoi ça sert ?

Un cloud d'entreprise est une infrastructure informatique destinée au stockage de données afin de les rendre accessibles à distance, au moyen d'une connexion à Internet. Les données sont hébergées sur des serveurs sécurisés et accessibles uniquement aux utilisateurs autorisés, après le renseignement d'un identifiant et d'un mot de passe.

Quels sont les avantages d'un cloud entreprise ?

Pour l'entreprise, un stockage cloud présente plusieurs intérêts :

  • Accessibilité : les données sont accessibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 depuis n'importe où et depuis n'importe quel appareil pour tout utilisateur disposant d'un accès
  • Collaboration en temps réel : les utilisateurs peuvent travailler à plusieurs et en simultané sur un même document
  • Évolutivité : l'espace de stockage peut être augmenté en fonction des besoins de l'entreprise
  • Sécurité : les données sont protégées et stockées sur un ou plusieurs serveurs
  • Réduction des coûts : avec le cloud, pas de serveurs physiques sur place, ce qui permet de faire baisser les dépenses en matériel et en maintenance
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Quels sont les meilleurs stockages cloud d'entreprise en 2025 ?

Dans le secteur du cloud d'entreprise, quelques solutions se démarquent, parmi lesquelles celles de Google, de Microsoft et d'Amazon. Sans oublier les concurrents Dropbox et pCloud.

Google Workspace

Badge Google Partner
  • Fonctions : intégration aux outils de la suite Google (Gmail, Docs, Sheets, Slides, etc.), gestion avancée des accès, collaboration en temps réel, etc.
  • Avantages : prise en main rapide, solution légère et disponibilité d'une application mobile
  • Inconvénients : difficultés à savoir où sont stockées exactement les données
  • Prix : à partir de 6,80 euros HT par utilisateur et par mois (30 Go et engagement d'un an)

Microsoft 365

  • Fonctions : intégration aux outils de la suite Office (One Drive, Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams...), gestion des accès, partage collaboratif, etc.
  • Avantages : environnement hautement sécurisé et disponibilité d'une application mobile
  • Inconvénients : configuration plus complexe
  • Prix : à partir de 5,60 euros HT par utilisateur et par mois (1 To et engagement d'un an)

Découvrez notre article sur les deux leaders du marché : Google Workspace vs Microsoft 365.

Amazon Web Services

  • Fonctions : gestion avancée des accès et stockage collaboratif
  • Avantages : infrastructures robustes
  • Inconvénients : interface complexe pour les profils non techniques et coût potentiellement élevé
  • Prix : tarif au Go, variable en fonction de la tranche de stockage

Dropbox Professional

  • Fonctions : restauration des fichiers supprimés pendant 180 jours, modification des PDF, personnalisation des fichiers avec une identité de marque, etc.
  • Avantages : interface intuitive, grande réactivité et essai gratuit pendant 30 jours
  • Inconvénients : fonctions plus limitées par rapport à d'autres solutions
  • Prix : à partir de 19,99 euros par mois (un seul utilisateur et 3 To)

pCloud Business

  • Fonctions : restauration des fichiers supprimés pendant 180 jours, partage sécurisé et journal d'activités
  • Avantages : interface simple et essai gratuit pendant 30 jours
  • Inconvénients : latence possible pour les utilisateurs en dehors de l'Europe et potentiellement pénalisante avec les fichiers volumineux, pas d'option d'achat à vie contrairement à l'offre pour les particuliers
  • Prix : 7,99 euros par mois avec abonnement annuel ou 9,99 euros par mois avec abonnement mensuel (1 To)

Comment choisir son cloud d'entreprise ?

Au-delà du coût, le choix d'un service de cloud d'entreprise repose sur plusieurs critères incluant la capacité de stockage, les fonctionnalités, la compatibilité et la sécurité.

La capacité de stockage du cloud entreprise

Si quelques dizaines de gigaoctets peuvent s'avérer amplement suffisants pour les entreprises qui stockent quelques documents basiques (rapport de réunion, feuilles de calcul, présentation ou devis), un espace plus important et évolutif est indispensable pour celles qui traitent des fichiers lourds tels que des photos en haute définition, des vidéos Full HD ou des modèles 3D.

Les fonctionnalités

Un cloud d'entreprise ne se résume pas à un volume de stockage pour accueillir vos données. Ce type de service propose souvent des fonctions pratiques comme la modification simultanée de plusieurs fichiers, la collaboration en temps réel, le partage sécurisé des fichiers ou des dossiers et les automatisations.

La compatibilité avec les appareils et logiciels

Un bon service de cloud doit pouvoir fonctionner avec votre environnement applicatif, qu'il s'agisse de Windows, macOS, Linux, iOS ou Android. Disposer d'applications mobiles, en plus d'un accès depuis le navigateur Web, est un véritable atout. Avoir accès à l'API du fournisseur de service facilite également l'intégration dans des outils internes.

La sécurisation des données

Avant de choisir votre cloud d'entreprise, informez-vous sur les mécanismes de sécurité. Chiffrement des données, gestion avancée des droits, journal d'activités et authentification à double facteur (2FA) sont autant de dispositifs qui garantissent la sécurité de vos données les plus sensibles. Vous devez aussi vous intéresser aux certifications comme la conformité ISO 27001 ou la conformité SOC 2 Type II qui confirment les bonnes pratiques pour la protection des données. Pensez enfin à vous intéresser à la politique de la plate-forme en cas de cyberattaque ou de sinistre (inondation, incendie, vandalisme, etc.).

Quelle que soit la solution retenue pour votre entreprise, nos conseillers techniques Super Geek se tiennent à votre disposition, du lundi au samedi, de 9h à 19h, au 09 74 35 05 92. Nous pouvons intervenir immédiatement pour vous accompagner dans l'installation, la configuration ou encore la migration de votre cloud d'entreprise. Découvrez tous nos services et forfaits pour les professionnels ici.

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