L'actualité du dépannage informatique

Les problèmes courants sur Outlook

vendredi 14 juin 2019

Les emails, malgré la montée en puissance d’outils de communication alternatifs tels que WhatsApp, Facebook Messenger ou encore Skype, restent le moyen de communication privilégié de plus de 2,5 milliards de personnes sur la planète. S’il était encore inconcevable il y a encore 30 ans de pouvoir communiquer par messages électroniques avec sa famille, ses amis et ses collègues au quotidien, l’email est rentré dans nos habitudes.

 

Envoyer, recevoir des emails est désormais une opération maîtrisée par un grand nombre d’utilisateurs. Si certains utilisateurs préfèrent utiliser leur messagerie directement en ligne sur leur navigateur, les clients de messagerie, tels que Outlook et Thunderbird, rencontrent encore un franc succès. En effet, leur interface et leurs fonctionnalités puissantes sont appréciées, particulièrement par ceux ne disposant pas d’outils poussés sur leur messagerie en ligne. Mais que se passe-t-il quand la machine se grippe et que nous n’arrivons pas à envoyer ce message qui reste bloqué dans la boîte d’envoi, ou qu’il est impossible de télécharger cette pièce jointe que l’on vient de nous transmettre ? Que sont ces fameux fichiers de données, et pourquoi me demande-t-on sans cesse mon mot de passe ? Nous allons dans cet article nous concentrer sur le logiciel Microsoft Outlook, et faire un tour d’horizon des problèmes les plus fréquents rencontrés par nos clients.

 

Les paramétrages et résolutions de problèmes sur Outlook doivent être réalisés avec précaution. Nous vous recommandons de faire appel à un expert du dépannage informatique en cas de doute ! N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic gratuit de votre problème, au 01 84 76 33 33 du lundi au samedi, de 9h à 21h sans interruption.

 

Les problèmes d’envoi ou de réception d’emails sur Outlook

 

Il peut arriver que la fonction de base de notre logiciel de messagerie, la réception ou l’envoi d’emails, ne fonctionne pas. Ces problèmes peuvent se manifester de différentes manières et avoir de multiples causes. Nous allons détailler ici les cas les plus courants.

 

Un des cas les plus fréquents : « je ne reçois plus mes emails !« . Il est important, à cette étape, de savoir s’il est toujours possible d’envoyer des emails, ou si l’envoi et la réception sont tous les 2 bloqués. Comme dans beaucoup de cas que nous allons aborder, il est important d’accéder à votre espace de messagerie en ligne afin de vérifier la présence des emails recherchés. En cas de présence de l’email non visible sur Outlook, sur votre messagerie en ligne, plusieurs hypothèses peuvent être envisagées.

 

Tout d’abord, il est possible que votre compte de messagerie ne soit plus correctement paramétré . Cela peut se produire si vous avez procédé à des modifications de votre messagerie en ligne, par exemple avec une modification du mot de passe. Dans ce cas précis, le logiciel n’arrive plus à télécharger les emails en ligne car il lui est impossible de s’authentifier. Il est alors possible que vous puissiez voir un message d’erreur sur Outlook, lors de l’opération Envoyer/Recevoir, qui vous précise ce problème d’authentification.

 

Ensuite, il est également possible qu’une modification de vos règles de tri procède à une action sur chacun de vos emails entrants. Ces règles sont paramétrées directement sur Outlook. La modification d’une règle peut parfois impacter une autre, c’est la raison pour laquelle la manipulation de ces dernières doit être faite avec rigueur. Il est alors recommandé d’examiner une par une les règles afin d’identifier les scénarios qui expliqueraient le tri non désiré des emails entrants.

 

Enfin, une piste d’investigation souvent négligée est celle de l’espace disque disponible, ou du volume de la pièce jointe. En effet, si votre disque dur est surchargé et/ou si l’email vous souhaitez télécharger est trop volumineux (en raison d’une pièce jointe par exemple), il est fort probable qu’Outlook décide de ne pas télécharger davantage de données. Outlook peut être paramétré afin de déterminer le volume maximal des fichiers joints aux emails. Enfin, un nettoyage peut être nécessaire afin de libérer de l’espace disque sur votre ordinateur s’il est surchargé.

 

Le processus « Envoyer-recevoir » sur Outlook

 

Les problèmes liés aux fichiers de données

 

Qu’est ce qu’un fichier de données ? En quelques mots, il s’agit de la sauvegarde locale de vos emails sur votre ordinateur. Ce fichier condense l’ensemble des emails reçus et envoyés par un compte de messagerie. Sur Outlook, ce fichier est au format *.pst, et peut parfois atteindre des volumes importants… qui ne sont pas sans conséquences. Que votre compte soit paramétré en protocole POP ou IMAP, un fichier de données est présent sur votre ordinateur.

 

Le problème le plus répandu avec les fichiers de données sur Outlook est la corruption du fichier. Un fichier corrompu est endommagé dans sa structure, et ne peut plus être ouvert ni utilisé correctement. Ce problème peut être causé par de multiples événements : le téléchargement d’un virus, une fermeture inopinée d’Outlook, une mauvaise opération de nettoyage de l’ordinateur… Heureusement, ces fichiers peuvent généralement être réparés directement depuis Outlook, qui inspecte leur intégrité et procède à un rétablissement total ou partiel du fichier de données.

 

Ensuite, le volume du fichier de données peut parfois poser problème. En effet, ce dernier est utilisé par Outlook pour vous permettre de naviguer dans vos différents dossiers. Plus le volume est grand, plus le logiciel doit interpréter de données.  Nous recommandons un volume maximal de 30Go pour éviter une instabilité du logiciel.

 

Enfin, des problèmes peuvent être rencontrés lors du chargement d’un fichier de données.  D’une manière générale, nous recommandons la plus extrême prudence dans la manipulation de ces fichiers, afin de ne pas mettre en péril vos données. Nos techniciens mettent en oeuvre toutes les procédures de sécurité nécessaires pour vous garantir une résolution de votre problème en minimisant les risques de perte de données.

 

Affichage des fichiers de données

 

Les problèmes logiciels d’Outlook

 

Comme n’importe quel logiciel, Outlook peut rencontrer des difficultés dans son propre fonctionnement. Ce type de dysfonctionnements peut générer de multiples problèmes, qui prennent souvent la forme de blocage pur et dur, voire d’impossibilité de lancer le logiciel.

 

Un des problèmes les plus fréquemment rencontré est celui de conflits entre versions d’Outlook. En effet, il est fréquent qu’un utilisateur change de version du logiciel au fil du temps. La cohabitation de différentes versions d’Outlook est régulièrement à l’origine de blocages forts, et rend l’accès aux emails pour le moins compliqué. Même désinstallée, la version non désirée du logiciel peut laisser derrière elle des fichiers temporaires qui viennent parasiter la nouvelle installation.

 

Ensuite, de mauvais paramétrages de Windows peuvent empêcher le lancement, ou le bon fonctionnement, de votre messagerie. En effet, Outlook fait partie de la suite Microsoft Office, et dans certains cas, son utilisation peut être soumise à des réglages qui ne sont pas disponibles au sein du logiciel en lui-même.

 

Enfin, dans certains cas, des applications externes, telles qu’un antivirus ou des extensions douteuses, peuvent venir déstabiliser le logiciel.

 

Si vous rencontrez des problèmes techniques sur votre messagerie, n’hésitez pas à faire appel à nous pour un diagnostic totalement gratuit et sans engagement. Vous pouvez nous contacter par tchat (en bas à droite de cette page), par téléphone au 01 84 76 33 33 (appel non surtaxé) ou bien demandé à être rappelé en cliquant ici. Nous intervenons partout en France !

 

Comment configurer un compte Outlook ?

 

Découvrez dans cette vidéo comment procéder au paramétrage initial de votre compte Outlook, en POP ou IMAP. Nous vous expliquons également comment reconfigurer votre compte suite à un problème avec Outlook.

 

 

Des articles connexes pour approfondir

 

Vous avez envie de créer un compte Gmail, mais ne savez pas comment faire ? Nous vous expliquons tout ici.

 

Vous êtes salarié ou chef d’entreprise, et souhaitez savoir comment paramétrer une messagerie pour professionnels ?  Nous avons un article pour vous.

 

Besoin de conseils pratiques pour optimiser votre ordinateur ? Direction notre article de blog à ce sujet !