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La configuration de la consultation de ses mails à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur nécessite certaines fois de préciser le protocole de communication utilisé : IMAP ou POP3.

Consulter ses mails avec POP3

Le protocole POP3 (Post Office Protocole) permet de télécharger ses courriers électroniques à partir d’un serveur de messagerie pour les stocker sur son ordinateur. C’était le mode le plus répandu auparavant et il correspondait à une façon de travailler où les emails étaient traités et gérés sur une seule machine. On pouvait alors consulter ses mails sans avoir forcément une connexion Internet en permanence.  La messagerie Outlook de Microsoft était structurée pendant des années autour de ce protocole.

Configurer un compte de messagerie avec IMAP

Dans le protocole IMAP (Internet Message Access Protocole), les courriers électroniques sont stockés dans le serveur de messagerie et peuvent être accessibles à partir de n’importe quel équipement. Ce protocole est en ligne avec l’évolution technologique actuelle où les données sont stockées dans le cloud. Comme les photos, la musique ou les autres documents, les courriers électroniques deviennent accessibles facilement à tout moment et de partout.

Envoyer des mails avec le protocole SMTP

Il existe aussi le protocole SMTP (Simple Mail Transfert Protocole) qui sert à l’envoi des emails. Il permet de transférer les courriers électroniques vers un serveur de messagerie qui assurera ensuite leur acheminement.

Il est souvent facile de configurer sa messagerie en indiquant uniquement son fournisseur, son adresse email et son mot de passe. Mais certaines fois, dans les situations plus compliquées, il faut passer par le paramétrage fin et affronter un certain charabia technologique. Les conseillers Super Geek sont là pour aider à surmonter ces difficultés.

Configurer sa messagerie POP3 ou IMAP avec Super Geek

  1. Rendez-vous sur la page des Prestations Super Geek
  2. Cliquez sur« SECURISER VOS DONNEES ET VOS COMPTES »
  3. Dans la rubrique «Configurer votre messagerie, résoudre un problème d’envoi ou de réception d’emails », cliquez sur « COMMANDER »
  4. Sélectionnez le créneau horaire qui vous convient en cliquant sur la case correspondante
  5. Puis cliquez sur « JE COMMANDE »