Diagnostic gratuit

(prix d’un appel local, non surtaxé)

Lundi au samedi, 9h/21h

Menu

Consulter ses emails avec IMAP ou POP3 ?

Les différents modes de connexion d'un client email
Nous avons apporté le plus grand soin au contenu de cet article. En cas de difficultés, nous vous proposons :

Un diagnostic gratuit

Dépanné ou Remboursé

Une assistance partout en France

Un dépannage immédiat

Table des matières

La configuration de la consultation de ses mails à partir d’un smartphone ou d’un ordinateur nécessite certaines fois de préciser le protocole de communication utilisé : IMAP ou POP3.

En cas de difficultés rencontrées avec votre boîte mail, nous vous proposons une prestation de résolution des problèmes d’emails, garantie « dépanné ou remboursé », pour vous dépanner, que vous soyez un particulier ou un professionnel. N’hésitez pas à nous solliciter !

 

Consulter ses mails avec POP3

 

Le protocole POP3 (Post Office Protocole) permet de télécharger ses courriers électroniques à partir d’un serveur de messagerie pour les stocker sur son ordinateur. C’était le mode le plus répandu auparavant et il correspondait à une façon de travailler où les emails étaient traités et gérés sur une seule machine. On pouvait alors consulter ses mails sans avoir forcément une connexion Internet en permanence.  La messagerie Outlook de Microsoft était structurée pendant des années autour de ce protocole.

 

Configurer un compte de messagerie avec IMAP

 

Dans le protocole IMAP (Internet Message Access Protocole), les courriers électroniques sont stockés dans le serveur de messagerie et peuvent être accessibles à partir de n’importe quel équipement. Ce protocole est en ligne avec l’évolution technologique actuelle où les données sont stockées dans le cloud. Comme les photos, la musique ou les autres documents, les courriers électroniques deviennent accessibles facilement à tout moment et de partout.

 

Envoyer des mails avec le protocole SMTP

 

Il existe aussi le protocole SMTP (Simple Mail Transfert Protocole) qui sert à l’envoi des emails. Il permet de transférer les courriers électroniques vers un serveur de messagerie qui assurera ensuite leur acheminement.

Il est souvent facile de configurer sa messagerie en indiquant uniquement son fournisseur, son adresse email et son mot de passe. Mais certaines fois, dans les situations plus compliquées, il faut passer par le paramétrage fin et affronter un certain charabia technologique.

 

Article mis à jour le 8 octobre 2020

Vous avez aimé cet article ? Partagez le avec vos amis et vos contacts sur les réseaux sociaux !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Alain

Alain

Je suis le directeur des opérations de Super Geek : nous assistons au quotidien nos clients particuliers et professionnels sur leurs problèmes informatiques, et les accompagnons dans leur vie numérique et digitale.

Un de nos techniciens vous contacte au plus vite, pour un diagnostic gratuit et immédiat de votre problème informatique

Dans le cadre de nos services, nous accordons la plus haute importance à la sécurité et à l’intégrité des données personnelles de nos clients et utilisateurs. Sur simple demande via notre formulaire de contact et dans le cadre du RGPD, nous vous transmettons l’ensemble des données stockées sur nos différents outils, vous concernant, sous 48 heures.