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Mon ordinateur ne démarre pas : que faire ?

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Sommaire :

Mon ordinateur ne démarre pas : voici les problèmes matériels et logiciels les plus fréquents, ainsi que les solutions de dépannage appropriées.

Détection et solution de problèmes matériels

Les problèmes matériels qui empêchent un ordinateur de démarrer concernent le plus souvent l'alimentation électrique, la carte mère, le processeur (ou CPU), la mémoire vive (ou RAM) et la carte graphique. Le stockage interne peut aussi être en cause.

L'alimentation ou la batterie

Dans le cas d'un ordinateur de bureau, vérifiez que la prise est correctement branchée ou que la multiprise est bien allumée. La prise de courant ou le câble d'alimentation peuvent aussi être en cause. Si vous ne voyez toujours aucune diode allumée, ou n'entendez aucun ventilateur tourner, le bloc d'alimentation est potentiellement défectueux. Cela implique probablement un remplacement effectué par un professionnel. Dans le cas d'un ordinateur portable, la batterie est peut-être à l'origine du problème, soit parce qu'elle est déchargée, soit parce qu'elle est morte. Si vous ne voyez aucune diode s'allumer lorsque vous utilisez le chargeur secteur, il est possible que ce dernier soit défectueux et ne permette plus de recharger la batterie. N'hésitez pas à tester un chargeur compatible. Si le problème persiste, ne poussez pas les tests plus loin afin d'éviter les dommages supplémentaires.

La carte mère

L'absence de bip, de voyant ou de bruit de ventilateur au démarrage d'un ordinateur peut indiquer un souci sur la carte mère. La présence d'un condensateur bombé, de traces de brûlure ou d'un écoulement n'est généralement pas bon signe. Or, la carte mère est indispensable pour le fonctionnement d'un ordinateur. Vous pouvez nous contacter directement pour un test approfondi au 09 74 35 05 92, diagnostic et appel gratuit.

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Le processeur et la mémoire vive

Un processeur mal installé ou grillé se traduit généralement par un bip et un ordinateur qui ne se lance pas. Il en va de même concernant les barrettes de mémoire vive. Ces composants informatiques étant très fragiles, il est recommandé de se tourner vers un professionnel. Si les barrettes de RAM sont facilement accessibles, vous pouvez toutefois réaliser un test simple qui consiste à les retirer et à les réinsérer une à une pour voir si une barrette n'est pas défectueuse. Il suffit alors de commander un modèle compatible (type de RAM, format, fréquence et capacité). Lors de la manipulation des barrettes, assurez-vous de vous décharger de toute électricité statique en touchant une pièce métallique.

La carte graphique

Une carte graphique hors service empêche le démarrage d'un PC. La plupart du temps, l'ordinateur tourne, tandis que l'écran reste noir. Un bon moyen de vérifier si la carte vidéo est en panne consiste à brancher le moniteur sur un autre ordinateur. Si vous utilisez une carte graphique dédiée, alors que la carte mère possède un chipset vidéo intégré, vous pouvez faire un test avec un port de ce chipset. Le câble de branchement (HDMI, DisplayPort ou VGA) peut également être en cause. Il est enfin possible que l'écran ne soit pas réglé sur la bonne source. Vous aurez donc à naviguer dans les menus de l'écran pour sélectionner celle qui convient.

Le disque dur ou le SSD

Un problème avec le disque dur ou le SSD peut empêcher un ordinateur de démarrer. Il se traduit par un message d'erreur tel que “No boot device found”, “No bootable devices found” ou “Boot device not found”. Allez dans le BIOS, en tapant sur la touche F2, F10, F12 ou Supprimer (selon les marques) immédiatement après avoir mis l'ordinateur sous tension. Le BIOS est un programme qui fait l'inventaire de tous les composants. Si le disque dur ou SSD apparaît, il est possible d'envisager une réparation logicielle. Dans le cas contraire, votre matériel est potentiellement à remplacer. Il se peut aussi que le câble d'interface IDE ou SATA soit mal branché. S'il s'agit d'un SSD au format NVMe, la carte électronique est peut-être mal insérée.

Détection et solution de problèmes logiciels

Si votre matériel fonctionne correctement, l'origine de la panne peut être logicielle, qu'il s'agisse du système d'exploitation ou des pilotes.

Des fichiers système manquants

Un message “Bootmgr is missing” ou “Operating system not found” indique l'absence de fichiers nécessaires au démarrage de Windows. Cela peut être dû à la suppression accidentelle de fichiers système ou à une mise à jour interrompue. La restauration du système peut alors suffire. Dans le cas contraire, une réinstallation complète s'impose. Nous pouvons vous assister pour effectuer une sauvegarde complète de vos données, appelez nous gratuitement au 09 74 35 05 92.

Des pilotes matériels défectueux

Un driver mal installé peut bloquer le chargement du système d'exploitation. En fonction de la version de Windows, il faut appuyer sur la touche F4 ou F8 lors du démarrage de l'ordinateur pour demander le démarrage en mode sans échec. Vous pouvez alors désinstaller le pilote problématique pour revenir à la version précédente. Les anciennes versions peuvent être fournies avec le CD d'installation ou être récupérées sur le site du constructeur.

Une infection virale

Même si cela est rare, en raison de protections toujours plus efficaces, un virus peut s'attaquer au système de démarrage. Cela se traduit souvent par un écran noir ou un chargement en boucle. Dans le cas d'une infection virale, il est recommandé de confier son ordinateur à un professionnel pour une désinfection totale et une réinstallation complète. Les conseillers informatiques de Super Geek peuvent réaliser cette intervention pour vous, appelez nous directement :

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Comment anticiper les pannes informatiques ?

La grande majorité des pannes peuvent être évitées avec quelques précautions. En étant bien préparé, vous y ferez face plus sereinement.

Protéger son ordinateur

Pour éviter une grande partie des pannes informatiques, des précautions suffisent. Dans le cas d'un ordinateur de bureau, évitez les endroits mal ventilés et dépoussiérez la tour pour limiter les risques de surchauffe du matériel qui peuvent causer des plantages ou des dommages matériels. Dans le cas d'un PC portable, poser le matériel sur une surface plate favorise une bonne ventilation des composants, tandis qu'une housse de protection prévient les chocs.

Sauvegarder régulièrement ses données

Une panne d'ordinateur peut occasionner une perte de données et causer du stress. C'est la raison pour laquelle il est important de réaliser des sauvegardes régulières sur une clé USB, sur un disque dur externe ou dans le Cloud.

Avoir un support de réinstallation

Conservez enfin un support de réinstallation de Windows et de tous vos logiciels importants pour ne pas être bloqué dans le cas où une réinstallation serait nécessaire, en particulier s'il s'agit d'un ordinateur pour le travail.

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