Malgré tous les progrès technologiques époustouflants, le syndrome du « plus de son sur mon ordi » continue de faire régulièrement des victimes. L’incapacité de résoudre instantanément un problème de son Windows 10 génère souvent une grande frustration et peut rendre certains un peu plus technophobes.
Comment un équipement aussi sophistiqué peut-il encore défaillir sur une fonction aussi basique ? Comment pouvons-nous encore dire « je n’ai plus de son sur mon pc » ? Comment s’en sortir face à un problème de son sous Windows 10 sans risquer la honte en quémandant l’assistance d’un proche ? A l’heure de l’intelligence artificielle 2.0, comment est-ce qu’un misérable pilote audio Windows 10 peut-il compromettre les capacités d’expression orale d’un super PC ?
C’est la question que nous posent beaucoup de nos clients rencontrant un problème de son. Ces conseils de résolution sont le fruit de nos nombreuses expériences face à ce type de problèmes informatiques, dans le cadre de nos forfaits d’assistance illimitée ou de nos dépannages informatiques unitaires.
Plus de son sur mon ordi : La check-list du dépanneur
Les conseillers techniques de Super Geek qui reçoivent souvent des demandes en relation avec la carte son du pc ont mis au point cette check-list du dépanneur. Les cinq solutions sont présentées dans un ordre de difficulté croissante.

Check-list : PROBLEME SON WINDOWS 10
Problème de son sous Windows 10 : Vérifier d’abord les câbles et les connexions
Beaucoup des problèmes techniques de l’ère moderne ont souvent une origine futile. Le diagnostic d’un problème a tendance à vite s’égarer dans les dédales de la complexité. Le bon dépanneur doit toujours commencer par considérer les solutions simples, trop évidentes certaines fois pour sauter immédiatement aux yeux !
Le bouton on/off du haut-parleur, le câble mal enfiché ou la sélection de la mauvaise prise font partie du top 3 des erreurs gag ! Il est souvent difficile de les évoquer dans un guide sérieux tellement elles peuvent sembler dévalorisantes. Mais elles s’imposent dans une démarche méthodique pour déterminer la cause d’un problème son sur un PC.

Plus de son : vérifier les câbles/connexions
Problème de son sous Windows 10 : Vérifier le niveau du volume
La deuxième solution évidente, lorsqu’on n’a plus de son sur son PC, consiste à vérifier le volume sonore. Elle rentre dans le cadre de la démarche méthodique qui élimine, une à une, les causes de problèmes son sur Windows 10.
En effet, il arrive que certains logiciels coupent le son pour diverses raisons et oublient de le réactiver à la fin. Il nous arrive aussi d’appuyer par inadvertance sur le bouton mute/muet et de mettre le volume à zéro par erreur.
L’accès au volume se fait à partir de la barre Windows du bas dans sa partie droite. L’icône sur laquelle il faut cliquer est un petit haut-parleur.

Plus de son : vérifier le volume
Après avoir cliqué sur le haut-parleur, on peut immédiatement visualiser le cas où il n’y a plus de son sur le PC à cause du volume à zéro.

Plus de son : bouton mute/muet
Le volume est une valeur comprise entre 0 et 100. La valeur 0 correspond au son désactivé et la valeur 100 correspond au volume sonore le plus élevé.

Réglage normal du volume du son
Dans certains cas, il existe aussi un bouton sur le haut-parleur qui peut être déconnecté du volume de Windows 10. Il faut alors s’assurer qu’aucun des deux volumes n’est coupé.
Le situation où il n’y a plus de son sur le PC découle tout simplement d’un réglage de volume dans ces cas.
Problème de son sous Windows 10 : Vérifier le périphérique par défaut
Le son est diffusé par un équipement comprenant des composants électroniques et des enceintes. Historiquement, un ordinateur était équipé d’une carte son et de haut-parleurs externes. Les progrès de la miniaturisation ont réduit et intégré tout cela à un équipement qu’on appelle périphérique son. Il arrive souvent qu’on l’identifie et qu’on le distingue à peine.
Il peut y avoir sur un ordinateur plusieurs périphériques son : les enceintes incorporées d’un PC portable, des haut-parleurs externes connectés par un jack, des écouteurs connectés avec une prise USB, les enceintes d’un deuxième écran ou d’une télé utilisant un câble HDMI, etc.
Un outil appelé « Paramètres audio » ou « Périphérique son » permet de sélectionner le périphérique par défaut. Celui-ci apparaît avec une icône verte comme dans la capture d’écran qui suit.

Son – périphérique de lecture par défaut
Un dysfonctionnement peut apparaître lorsque le mauvais périphérique est défini comme étant le périphérique par défaut.
Il existe trois façons d’accéder à l’outil « Paramètres audio » ou « Périphérique son ». Elles sont récapitulées dans le graphe qui suit.

Les trois façons pour accéder à l’outil « Périphérique son »
Fonctions du « Périphérique son »
Tester le périphérique
Activer ou désactiver le périphérique
Définir le périphérique par défaut
Configurer : sélectionner la configuration de haut-parleurs qui correspond le mieux à celle de l’ordinateur
Modifier les propriétés et notamment désactiver les améliorations audios
L’utilisation de ces différentes fonctions permet souvent d’identifier la cause du problème son Windows 10 et de le résoudre.
Problème de son sous Windows 10 : Vérifier les pilotes
Un pilote est un programme logiciel intermédiaire permettant au système d’exploitation Windows 10 d’interagir avec un périphérique.

Pilote audio Windows 10
Le pilote d’un périphérique peut être à l’origine d’un dysfonctionnement. La remarque « je n’ai plus de son sur mon ordi » peut tout simplement provenir d’un pilote trop ancien qui n’interagit plus de façon appropriée avec Windows 10.
Les pilotes des périphériques sont gérés par un programme qui s’appelle le gestionnaire de périphériques.
On accède au gestionnaire de périphériques en tapant « gestionnaire de périphériques » dans la zone de recherche à droite de la touche Windows.

Accès au gestionnaire de périphériques
Le gestionnaire de périphériques est un logiciel à l’apparence très austère héritée des versions préhistoriques de Windows. Il a cependant le mérite d’être efficace. Il liste tous les périphériques présents : cartes graphiques, cartes réseau, contrôleurs de stockage, imprimantes, lecteurs de disques, etc.
Il faut cliquer sur l’icône « > » d’une catégorie de périphériques pour faire apparaître tous les périphériques de la catégorie.

Gestionnaire de périphériques

Un expert en informatique vous conseille et vous assiste.
Contactez-nous pour un diagnostic gratuit, sans engagement !
(prix d’un appel local, non surtaxé)
du lundi au samedi de 9h à 19h.
Les problèmes de son sous Windows 10 peuvent provenir des pilotes qui se trouvent dans la catégorie « Contrôleurs audio, vidéo et jeu ».
Un périphérique qui connaît des dysfonctionnements apparaît alors avec un triangle jaune d’alerte.

Pilote audio Windows 10 défaillant
Fonctions du « Gestionnaire de périphériques »
Le menu du gestionnaire de périphériques permet de :
Désactiver un périphérique ou le désinstaller
Mettre à jour le pilote du périphérique
Accéder aux propriétés du périphérique et vérifier qu’il fonctionne correctement
Rechercher les modifications sur le matériel
La mise à jour du pilote permet de résoudre certains cas où il n’y a plus de son sur le PC.

Recherche des pilotes audio sous WIndows 10
Il est conseillé en général de choisir la recherche automatique et de laisser Windows 10 trouver le logiciel de pilote le plus récent et le plus adapté.
Enfin, il faut aussi savoir qu’à l’issue de la désinstallation d’un pilote, Windows 10 recherche automatiquement le pilote lors du redémarrage du système d’exploitation.
Problème de son sous Windows 10 : Vérifier les services
Un service est un programme informatique qui fonctionne en permanence en arrière-plan. Il est lancé automatiquement au démarrage de l’ordinateur et est toujours là au cas où une application a besoin de lui.
Il existe plusieurs centaines de services qui tournent en arrière-plan et qui servent les demandes des différentes applications utilisées.
Le service « Audio Windows » gère les périphériques audio. Si ce service est arrêté, les périphériques et les effets audio ne fonctionneront pas correctement. S’il est désactivé, les services qui en dépendent explicitement ne démarreront pas.

Redémarrage du service Audio Windows
Fonctions du « Gestionnaire de services »
Le gestionnaire de service (à ne pas confondre avec le gestionnaire des tâches) permet de :
Redémarrer un service
Arrêter un service
Actualiser le service
Accéder aux propriétés du services
Si le problème son Windows 10 n’a pas été résolu par les autres méthodes, il faut arrêter et redémarrer le service en s’assurant que le type de redémarrage est en mode automatique.
Problème de son sous Windows 10 : Les autres solutions
Si la première série de solutions n’a pas permis de résoudre le problème de son du PC, il y a ces quatre autres solutions qui peuvent être considérées dans un deuxième temps.

Les autres solutions

Un expert en informatique vous conseille et vous assiste.
Contactez-nous pour un diagnostic gratuit, sans engagement !
(prix d’un appel local, non surtaxé)
du lundi au samedi de 9h à 19h.
L’utilitaire de résolution des problèmes de son peut être lancé par un clic droit sur le haut-parleur de la barre Windows en bas à droite.

Résoudre les problèmes de son
Cet utilitaire de résolution de problèmes peut certaines fois détecter et résoudre la perte du son sur un ordi.
A partir de l’outil « Paramètres audio » ou « Périphérique son », on peut accéder aux propriétés de la carte son. Il arrive certaines fois qu’en désactivant les améliorations audio les problèmes son disparaissent.
Lorsque la carte son ne fonctionne plus car un composant matériel est défaillant, il faut alors la remplacer. Les prix des cartes son sont aujourd’hui très bas mais il faut bien entendu savoir ouvrir un ordinateur et y insérer la carte. Pour les ordinateurs portables et pour ceux qui n’aiment pas ouvrir l’intérieur d’un PC, il y a aussi les équipements qui incluent une carte son et qui se branchent par l’intermédiaire d’une clé USB. Plus nécessaire dans ces cas d’ouvrir son ordinateur pour résoudre le problème de son.
Enfin, dans certaines situations où le problème est plus global et où la défaillance provient de fichiers Windows corrompus, c’est tout le système d’exploitation qu’il faut réinstaller. La solution la moins compliquée consiste à réinitialiser Windows 10. La solution la plus lourde consiste à le réinstaller.
Des conseils et de l’assistance
Diverses publications éditées peuvent compléter les recommandations de cet article sur des sujets proches ou connexes :
Les 7 recommandations pour éviter la panne d’ordinateur
Comment résoudre un problème lors d’une mise à jour Windows
Ecran noir Windows 10 : Comment s’en sortir ?
Les 8 avantages du dépannage informatique chez Super Geek
Les conseillers techniques de Super Geek sont à votre disposition du lundi au samedi, de 9 heures à 21 heures au 01 84 76 33 33. Ils peuvent vous accompagner dans le cadre de prestations de dépannage informatique à distance.
Article mis à jour le 05/10/2020