Le choix de l’écran de votre PC est essentiel pour en faire un bon usage. Cependant, bon nombre de personnes choisissent celui-ci au hasard. Pourtant, que ce soit pour jouer, regarder des vidéos ou pour en faire un ordinateur de bureau, plusieurs critères entrent en jeu pour un choix réussi.
Dans le cadre d’un forfait d’assistance informatique illimitée, nous pouvons vous conseiller dans le choix de vos équipements informatiques : n’hésitez pas à nous solliciter !
Le traitement de votre écran de PC
Les moniteurs existent sous deux formes. Il s’agit des écrans brillants et ceux mats. Pour ce qui est de la première catégorie, ils proposent un affichage agréable et très intéressant. Le seul bémol concerne l’effet désagréable qu’ils produisent en présence d’une source de lumière, ce qui peut à long terme avoir des conséquences sur la vue. En ce qui concerne les écrans mats, ils sont insensibles aux variations de l’éclairage dans une pièce. Lors de votre achat donc, il est recommandé de vous tourner vers ces derniers.
La définition de l’écran PC
Comme on peut le lire sur le blog d’information https://ordinateur-tablette.com/, il s’agit d’un critère important et vous devez donc le choisir avec soin. S’exprimant en nombre de pixels aussi bien horizontaux que verticaux, elle permet de déterminer l’affichage de votre écran. Lorsque votre écran est grand, il vous faut opter pour une définition tout aussi conséquente. Sinon vos images manqueront de précision lors de l’utilisation de l’écran. La définition minimum pour un moniteur ayant un format de 16/9 est le full HD, soit 1920 x 2080 pixels. Si vous désirez vous procurer un PC disposant d’un écran de 24 pouces, la définition doit être de 2560 x 1440. Pour un écran plus large, la définition idéale est l’ultra HD.
La taille de l’écran pour PC
Elle varie en fonction de l’usage que vous désirez en faire et de vos préférences. Sur le marché, vous disposez de modèles de 21 pouces. Il s’agit des plus petits. La taille moyenne disponible est 34 pouces. Si ces deux modèles vous semblent relativement petits, vous pouvez opter pour des tailles plus grandes.

Un expert en informatique vous conseille et vous assiste.
Contactez-nous sans hésiter !
(prix d’un appel local, non surtaxé)
du lundi au samedi de 9h à 19h.
La réactivité de l’écran de votre PC
Il s’agit du temps que prend la dalle pour allumer ou pour éteindre 1 pixel du moniteur. Lorsque vous désirez suivre des films ou jouer, elle doit être égale ou inférieure à 5 millisecondes. Pour une utilisation bureautique, ce critère n’est pas très déterminant.
L’usage prévu
Le choix de votre moniteur ne doit pas se faire à la légère. En fonction de l’utilisation à en faire, les caractéristiques varient.
Un écran pour gamer ?
Si vous désirez principalement utiliser votre PC pour jouer aux jeux vidéos, les modèles de 24 pouces ne sont pas adéquats. Le meilleur choix serait les écrans en ultra HD. Cela vous permettra d’avoir une vue bien dégagée de votre espace de jeux et vous pourrez plonger dans l’univers virtuel sans problème. En ce qui concerne la réactivité de votre écran, elle doit être en dessous de 5 millisecondes.
Pour un usage bureautique
La taille de l’écran n’est pas très importante. Vous pouvez opter pour celle qui vous convient. Toutefois, les moniteurs de 21 pouces vous proposent un format panoramique. Ce qui vous permet d’ouvrir plusieurs fenêtres de façon simultanée. Ces dernières se trouvent l’une à côté de l’autre. Aussi, il faut vérifier le traitement de votre moniteur. Il doit être mat. Vous pouvez donc travailler aussi longtemps que vous le souhaitez sans fatiguer vos yeux.
Pour suivre des vidéos
Vous pouvez aussi bien opter pour les écrans de format 16/9 ou 21/9. Cependant, ceux de la seconde catégorie vous offrent une plus grande surface. Cela permet aux films de s’approprier toute l’étendue de votre moniteur.
Choisir un écran disposant d’une dalle MVA vous procure un excellent angle de vision. Par contre, pour retoucher des photos, l’idéal serait d’opter pour un moniteur présentant une dalle IPS. Vous aurez ainsi une restitution précise de vos nuances de coloris.
Article mis à jour le 20 janvier 2021